Le cosmos en série

Depuis que l’humain s’interroge sur ses origines, il scrute les confins de l’univers pensant y trouver une réponse. La série « Le Cosmos dans tous ses états » apporte les explications que chercheurs et scientifiques ont déjà trouvées et expose leurs nouvelles théories avec les documentaires « Le Big Bang », à 20.50, et « Les Trous noirs supermassifs », à 21.35, jeudi 20 mai sur France 5. 

La création de notre univers. © Windfall Films

Le Big Bang
Pour comprendre nos origines, il faut scruter l’infiniment grand et l’infiniment loin. Dans le monde entier, les recherches avancent et les technologies s’affinent jusqu’à capter les premières « images » de la création de l’univers, les images du Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années. L’expansion de l’espace et du temps commence à ce moment précis. Il est supposé que les galaxies et les amas de galaxies n’existaient pas au moment du Big Bang mais se sont peu à peu formés 400 millions d’années après le Big Bang. Au centre Goddard de la Nasa, dans le Maryland, un télescope d’un nouveau genre est en construction. Il sera envoyé dans l’espace pour observer les premières galaxies. Missions scientifiques et animations de synthèse révèlent les secrets de l’origine et de l’évolution de l’univers, des planètes, des lunes et des galaxies. Ce film repousse les limites de la science et envisage l’existence d’un autre univers, avant le Big Bang, un univers où les lois de la physique ne s’appliquent pas.

Le trou noir
La théorie de la relativité d’Einstein, qui prédit l’existence de trous noirs, n’a pas encore été prouvée, même si elle fait consensus. Ce film suit les astronomes qui tentent de vérifier la théorie d’Einstein, en prenant en photo un trou noir supermassif, grâce à un réseau de télescopes synchronisés aux quatre coins du globe (Chili, Mexique, Espagne, pôle Sud…). C’est l’occasion d’expliquer la formation des trous noirs, leur lien avec la création d’étoiles et de galaxies, ou encore la théorie des cordes. Une équipe de scientifiques a également recréé les mêmes conditions que l’intérieur d’un trou noir sur Terre.

Quiz. L’univers et notre galaxie n’ont pas de secret pour vous ? Testez vos connaissances ! 

 

« Le Cosmos dans tous ses états » 

Cette série enquête sur les phénomènes les plus impressionnants de l’univers, du mystère des trous noirs à l’histoire et à la puissance méconnue des étoiles en passant par le Big Bang. Grâce aux témoignages de spécialistes et aux nouvelles technologies les plus pointues, nous en apprenons davantage sur les théories classiques, mais aussi sur l’avancement et les enjeux des travaux en cours.
20:50 « Le Big Bang »
Série documentaire – Réalisation Nathan Budd – Production Windfall Films Ltd

21:35 « Les Trous noirs supermassifs 
Série documentaire – Réalisation Duncan Bulling – Production Windfall Films Ltd

Le Cosmos dans tous ses états : Le Big Bang et Les Trous noirs supermassifs diffusé jeudi 20 mai à 20.50 et à 21.35 sur France 5 
Retrouvez toute la série documentaire « Le Cosmos dans tous ses états » ici
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 17 mai 2021
Commentaires