Le corps n’en fait qu’à sa tête

Adriana Karembeu et Michel Cymes continuent leur voyage d'exploration du corps humain, à la rencontre, cette fois, d'un médecin inattendu : nous-même ! « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain — Guérisons inexpliquées : les pouvoirs de l'esprit sur le corps », mardi 19 juillet à 21.10 sur France 2.

Adriana Karembeu et Michel Cymes © Elephant & Cie
17 Juin Media / FTV

Nous avons l’habitude de prendre des médicaments. Mais nous avons parfois tendance à oublier que nous avons également en nous des ressources stupéfiantes ! Le pouvoir de notre esprit sur notre corps et notre santé est très puissant. On le remarque la plupart du temps à cause de son action délétère au travers de maladies psychosomatiques. Mais si notre cerveau est capable du pire, il est aussi capable du meilleur. 

Pour cela, il faut solliciter notre médecin intérieur, et à chacun de choisir sa manière de le faire : méditation, magnétisme, acupuncture, hypnose, yoga, placebo, bains de nature, coupeurs de feu… Certaines de ces pratiques complémentaires s’imposent aujourd’hui à l’hôpital au point de permettre, parfois, des guérisons inexpliquées par la science. Certains patients retrouvent le souffle qui leur manquait et transforment leur existence grâce à ces pratiques. Adriana Karembeu et Michel Cymes s'intéressent aux pouvoirs de l'esprit sur le corps en rencontrant trois témoins de guérissons stupéfiantes. 

Guibert Del Marmol, 57 ans. 
Une tumeur dans le cerveau à 30 ans le contraint à une lourde opération, censée le rendre stérile et l’obliger à prendre des médicaments pour le reste de son existence. Guibert en décide autrement et change radicalement son mode de vie. À plus de cinquante ans, il ne prend plus rien depuis des années et a eu deux enfants biologiques ! 

Le stress détruit plus que l'alcool et le tabac.

Guibert Del Marmol

Axel Allétru, 31 ans. 
Après un accident de moto-cross qui lui sectionne en grande partie la moelle épinière, on lui annonce qu’il restera paraplégique. Ce sportif professionnel ne veut pas y croire et se donne deux ans pour se rééduquer. Aujourd’hui… il remarche ! 

C'était improbable que ses muscles reviennent. Comment ils sont revenus, je ne sais pas !

Ali Khaled, spécialiste en médecine physique et de réadaptation

Sylvie Staub, 59 ans. 
Après plusieurs cancers et de lourdes opérations, les médecins ne lui donnent plus que deux années à vivre. Après l’incompréhension et la colère, elle finit par accepter la situation en profitant de chaque instant et en gagnant en sérénité grâce à la méditation quotidienne. Sauf qu’un matin elle se sent guérie. Et elle l’est. Cela fait quinze ans que cela dure. 

Si tu intègres vraiment la projection de ce que tu désires, ça va te porter ! Et ça va aider les autres à comprendre où tu veux aller pour t'accompagner.

Sylvie Staub

En plus de ces très impressionnants témoignages, Adriana Karembeu et Michel Cymes assistent à Lausanne à une opération à crâne ouvert sous anesthésie locale et sous hypnose. En France, ils rencontrent une coupeuse de feu. Cette pratique ancestrale a fait son entrée à l'hôpital de Thonon-les-Bains et dans d'autres établissements qui ont décidé d'adopter une politique de médecine intégrative. Par exemple en optimisant les capacités du corps grâce à la visualisation mentale. Une même partie du cerveau réagit — que nous fassions réellement le mouvement ou que nous le visualisions seulement. Dès lors, il faut proposer à notre cerveau d'aller un peu plus loin. 

En France, 400 millions de consultations sont dispensées par an, dont la moitié concerne des maladies chroniques. Il existe 400 pratiques de médecines complémentaires pour aider notre médecin intérieur à s'exprimer. Mais méditer régulièrement est la méthode qui revient le plus souvent dans les divers témoignages (plus d'info sur la méditation dans l'un de nos précédents articles)

 

Cet été « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humains »

Magazine. Saison 10 inédite.

• Mardi 12 juillet à 21.10 
Désirs et plaisirs féminins : la nouvelle révolution sexuelle
Adriana Karembeu répond à nos questions 

• Mardi 19 juillet à 21.10
Guérisons inexpliquées : les pouvoirs de l'esprit sur le corps
Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu – Réalisation Stéphane Gillot et Katia Chapoutier – Écriture Peggy Olmi, Madeleine Zbinden, Katia Chapoutier – Production Éléphant & Cie 17 Juin Media. 

• Mardi 26 juillet à 21.10
Voyage aux frontières de la conscience

Les Pouvoir extraordinaires du corps humains – Guérisons inexpliquées : les pouvoirs de l'esprit sur le corps diffusé le mardi 19 juillet à 21.10 sur France 2.

À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires