Le Concours Eurovision des jeunes musiciens sur France 4

Ils ont entre 12 et 21 ans, sont originaires de neuf pays différents et sont les espoirs de leur discipline. Les jeunes musiciens classiques ont aussi leur Concours Eurovision. Après deux ans d’interruption pour cause de pandémie, la finale de cet événement international sera diffusée sur France Musique, en direct du Festival Radio France Occitanie Montpellier et sur Culturebox, samedi 23 juillet à 21.10. 

Le Concours Eurovision des jeunes musiciens © Getty

La France compte de nombreux jeunes musiciens  de haut niveau, formés dans les réseaux des écoles et des conservatoires. Beaucoup atteignent une excellence et brillent sur les scènes françaises et internationales. Le Concours Eurovision des jeunes musiciens est une chance de plus pour eux de se faire connaître, et aussi une porte ouverte aux jeunes talents ayant eu un parcours différent, voire atypique.

Michel Field

France Télévisions diffusera en direct sur Culturebox la 20édition du Concours Eurovision des jeunes musiciens (Eurovision Young Musicians) le 23 juillet 2022, en coopération avec France Musique et les médias de service public de l'UER. La soirée sera présentée par Judith Chaine de France Musique et Vincent Delbushaye de Musiq3, depuis le Festival Radio France Occitanie à Montpellier. Un événement produit en partenariat avec le Festival et Radio France. 

Les neuf jeunes musiciens classiques sélectionnés pour cette finale sont originaires d’Allemagne, de Croatie, de République tchèque, de Pologne, de Norvège, de Suède, de Belgique, d’Autriche et de France.
Ils se produiront sur la scène du CORUM de Montpellier, accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier sous la direction de Pierre Dumoussaud.

Müza Rubackyté (Lituanie), pianiste, présidera le jury, composé de :
Nora Cismondi, hautboïste (Suisse)
Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival Radio France Montpellier
Christian-Pierre La Marca, violoncelliste (France)
Tedi Papavrani, violoniste (Albanie)

« Le concours Eurovision des jeunes musiciens »
Maxime Grizard, candidat français
© FTV

Le candidat français : le violoncelliste Maxime Grizard

Dès ses premières apparitions publiques, à l'âge de 9 ans, Maxime Grizard impressionne par la maturité de son jeu : un son chaud et riche, rare à son âge, une belle musicalité et une technique brillante. Né en 2006, Maxime apprend le violoncelle et le piano depuis 6 ans avec Claire Oppert et Roustem Saïtkoulov à Saint-Germain-en-Laye. Il a remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux, tels que Vatelot-Rampal, Flame, Jugend Musiziert et Young Ludwig. À l'âge de 11 ans, Maxime se fait connaître du grand public lors de l'émission Prodiges sur France 2 en remportant la catégorie « instrument », ce qui lui permet d'enregistrer un CD chez Warner Classics. Maxime se produit régulièrement en France et à l'étranger, en duo avec piano, en musique de chambre, avec orchestre ainsi qu'au piano. Des concerts à la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, au Festival Viotti de Vercelli en Italie et à la Fondation Razumovsky à Londres font partie des temps forts de sa carrière. 

Le Concours Eurovision des jeunes musiciens

Commentaires Judith Chaine de France Musique et Vincent Delbushaye de Musiq3 – En direct du CORUM de Montpellier, avec l’Orchestre national de Montpellier sous la direction de Pierre Dumoussaud.

#EYM2022

« Le Concours Eurovision des jeunes musiciens » est diffusé le samedi 23 juillet à 21.10 sur Culturebox
Ce programme est à (re)voir sur france.tv 

Commentaires