Des films cultes diffusés les après-midi sur France 2

À la suite de la déprogrammation des émissions de l’après-midi à partir de ce samedi 21 mars, France 2 vous propose de voir ou revoir des films cultes du cinéma français. À vos canapés !

« Les Tontons flingueurs
« Les Tontons flingueurs » de Georges Lautner. © Gaumont

Le samedi 21 mars, à partir de 14.00 et à la place de Tout compte fait, retrouvez Les Tontons flingueurs, le film de Georges Lautner, et la plume de Michel Audiard, entre autres. Avec Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claude Rich...

Écoute : on te connaît pas. Mais laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses brékdones comme on dit de nos jours.

Michel Audiard, « Les Tontons flingueurs »

À noter que 13h15 le samedi consacrera son numéro au film de Lautner avec un reportage de Vincent NGuyen, avec Jean-Sébastien Desbordes et Matthieu Martin, qui s’intitule La Cuisine des « Tontons ».

Bourvil, Louis de Funès et Terry Thomas
« La Grande Vadrouille ».
© 1966 - StudioCanal - Les Films Corona / The Rank Organisation

La Grande Vadrouille prend ses aises dimanche 22 en début d’après-midi. Un film que l’on ne présente plus… mais on le fait quand même.
Réalisée par Gérard Oury, avec Louis de Funès et Bourvil, La Grande Vadrouille fut, jusqu’à la fin des années 1990, le film qui remporta le record d’entrées en France, avant d’être détrôné par Titanic, puis par Bienvenue chez les Ch’tis dans les années 2000.

Merci, messieurs, c’était très bien ! C’était très bien ! [...] Vous, c’était bien là-bas. Vous, c’était bien… heu… c’est comme ci comme ça. Dites-moi, vous ! on ne vous a pas entendu, on ne vous entend jamais ! Vous n’arrêtez pas de bavarder, faites attention, faites très attention ! Écoutez, j’ai une conception personnelle de l’ouvrage, ce n’est pas assez triomphal, pas assez orgueilleux, de l’orgueil, bon sang ! [...] C’est de la bouillie, tout ça ! C’était pas mauvais, c’était très mauvais ! Voilà, exactement ! Alors reprenons au 17 !

Stanislas (Louis de Funès), « La Grande Vadrouille »
Affiche de Jean de Florette
« Jean de Florette ».
© Renn Productions / DD Productions / Films A2

Lundi et mardi à 13.55, Ça commence aujourd’hui et Je t’aime, etc... laissent leur place à Jean de Florette et Manon des Sources, réalisés par Claude Berri, avec Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart. 
Daniel Auteuil reçut le César du meilleur acteur pour les deux films. Et le Bafa du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean de Florette. Ce film remporta également un Bafa dans les catégories long-métrage et scénario.
Emmanuelle Béart a été récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Manon des Sources

Affiche de Manon des Sources
« Manon des Sources ».
© DD Productions / Renn Productions / Films A2
Publié le 20 mars 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.