« L’Amie prodigieuse » : la saison 1 cet été sur France 2

Adaptée de la saga littéraire de l’Italienne Elena Ferrante, « L’Amie prodigieuse » débarque sur France 2. L’histoire des deux héroïnes, Lenù et Lila, qui grandissent à Naples dans un quartier populaire et vont prendre des chemins différents, a déjà conquis des millions de lecteurs. Pour la première fois en clair sur une chaîne française, les huit épisodes de la saison 1 sont diffusés à partir du 1er juillet le mercredi à 21.00.

« L'Amie prodigieuse » : Elisa Del Genia et Ludovica Nasti dans le rôle de Lenù et Lila, enfants
Elisa Del Genio et Ludovica Nasti dans le rôle de Lenù et Lila enfants. © Wildside / Fandango Production

Dix millions d’exemplaires vendus à travers le monde et une auteure mystérieuse, L’Amie prodigieuse est un phénomène littéraire et populaire qui a dépassé les frontières tant géographiques que générationnelles. Adaptée pour la télévision, cette coproduction internationale lancée avec HBO et la RAI est signée Laura Paolucci (Gomorra) et Francesco Piccolo (Habemus papam), et a été réalisée par Saverio Costanzo (Hunger Games). Elle a déjà captivé en prime plus de 7 millions de téléspectateurs de la RAI.
La saga raconte sur plusieurs décennies l’amitié complexe entre deux fillettes, Elena Greco et Raffaella Cerullo, surnommées Lenù et Lila, dans un quartier très populaire du Naples de l’après-guerre, dans les années 1950. Alors qu’elles sont en dernière année d’école élémentaire, une complicité improbable naît entre elles. Douées, les deux fillettes, aux caractères diamétralement opposés, se distinguent très vite des autres et rêvent d’échapper à leur modeste milieu. Parviendront-elles à poursuivre leurs études pour assouvir leur soif de se cultiver ? Sauront-elles saisir ou provoquer les rares opportunités pour s’émanciper ? Entre la pauvreté et la violence ambiante, Lenù et Lila tentent de se frayer un chemin. Deux destins liés et abordés avec beaucoup de justesse et d’humanité…

Margherita Mazzuco et Gaia Girace : Lila et Lenù adolescentes
 Margherita Mazzucco et Gaia Girace : Lila et Lenù adolescentes.

La saga en chiffres

Les livres
4 tomes
 parus entre 2014 et 2018
1 700 pages
10 millions d’exemplaires de la saga vendus dans le monde

1,7 million en France

La saga est traduite en 42 langues

Pour la série télévisée
150 acteurs

1 500 figurants

8 000 comédiennes auditionnées pour le rôle de Lenù et Lila

1 500 costumes
150 techniciens

20 000 mètres carrés de plateaux

100 jours de travaux pour le décor
 
+ de 7 millions de téléspectateurs en moyenne (prime) sur la RAI 

Des actrices débutantes
La série compte beaucoup d’acteurs amateurs, à commencer par les interprètes principales. Pour incarner Elena Greco et Raffaelle « Lila » Cerullo, que ce soit à l’âge de l’enfance ou de l’adolescence, les producteurs ont fait appel à des comédiennes sans aucune expérience : Elisa Del Genio et Margherita Mazzucco (Elena), ainsi que Ludovica Nasti et Gaia Girace (Lila). Ces quatre jeunes filles, âgées de 11 à 16 ans, ont été castées parmi 8 000 prétendantes. 

L’Amie prodigieuse, les épisodes à voir le 1er juillet

Épisode 1 - Les Poupées

Lenù et Lila dans l'épisode de La Poupée
Lenù et Lila dans l'épisode « Les Poupées ».
© Wildside / Fandango Production

Quand Elena Greco reçoit un appel en pleine nuit annonçant la disparition de son amie d’enfance, Lila, disparue sans laisser de traces, la sexagénaire entreprend de raconter l’histoire de leur amitié, qui débute par leur rencontre sur les bancs de l’école primaire d’un quartier pauvre de Naples en 1950. Malgré leurs indéniables différences, elles deviendront les meilleures amies du monde et d’incroyables complices, dans ce quartier où la violence, les ragots et les règlements de compte de la mafia sont omniprésents. C’est en affrontant leur peur, ensemble, face à Don Achille, que Lila et Lenù poseront la pierre angulaire de leur amitié…

Épisode 2 - L’Argent

Elisa Del Genia et Ludovica Nasti : Lenù et Lila enfants
Elisa Del Genio et Ludovica Nasti : Lenù et Lila enfants.
© Wildside / Fandango Production

En achetant Les Quatre Filles du docteur March, Elena et Lila découvrent les plaisirs de la lecture et décident qu’elles veulent devenir écrivaines quand elles seront grandes. Mais leurs familles sont pauvres, sans instruction et n’ont aucune intention de les laisser étudier. Après d’innombrables disputes avec ses parents, Elena parvient à obtenir la permission d’aller à l’école secondaire, tandis que Lila est obligée d’abandonner ses études.

Repères historiques

Miracle économique à l’italienne
Durant les décennies 1950-1970, l’Italie connaît un boom économique spectaculaire. Il se traduit par une extraordinaire croissance de l’industrie et du secteur tertiaire, un développement technologique accéléré et une frénésie de consommation. La classe ouvrière se développe au détriment des populations rurales, en particulier dans le Sud. Au cinéma, La dolce vita de Federico Fellini et Le Fanfaron de Dino Risi sont contemporains du miracle italien.

L’empire de la Camorra
C’est la plus vieille organisation criminelle d’Italie. Urbaine et napolitaine, la Camorra est intimement intégrée à la population, surtout dans les quartiers pauvres. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a entrepris sa transformation jusqu’à la constellation actuelle de clans, plus ou moins connectés, spécialisée dans les affaires. Le livre-enquête de Roberto Saviano, Gomorra, dans l’empire de la Camorra, l’a fait découvrir en 2006. Il a depuis inspiré une série télévisée ultraréaliste qui a supplanté Game of Thrones dans le cœur des Italiens.

Le jeu des familles
L’inscription de Lila et Elena dans le réseau humain de leur quartier d’enfance agit comme un charme puissant, sur elles et sur le lecteur. Évocateur d’une des crèches qui font la célébrité de Naples, le petit peuple du quartier gravite autour des deux héroïnes en une constellation de familles identifiées par le métier du père. Le flou en la matière signale un clan marqué du sceau du crime ou de la folie. Lila est la fille du cordonnier, Elena celle du portier de la mairie. Au fil du temps, l’amitié, l’amour, la politique, le sexe et les affaires fixent tous les protagonistes dans un lacis relationnel de plus en plus dense. 

L’Amie prodigieuse – saison 1

Série (8 x 52 min - 2020) - D’après les romans d’Elena Ferrante - Scénaristes Laura Paolucci et Francesco Piccolo - Réalisation Savero Constanzo - Production Wildside, Fandango, Fremantle

Distribution
Elisa Del Genio et Ludovica Nasti Lenù et Lila enfants
Margherita Mazzucco et Gaia Girace Lenù et Lila adolescentes
Tommaso Rusciano et Gennaro De Stefano Rino Cerullo
Kristijan Di Giacomo et Giovanni Amura Stefano Carracci
Giuliana Tramontano et Federica Sollazzo Pinuccia Carracci
Valerio Laviano et Fabrizio Cottone Alfonso Carracci
Francesco Catena et Eduardo Scarpetta Pasquale Peluso

L’Amie prodigieuse est diffusé à partir du mercredi 1er juillet à 21.00 sur France 2 
À voir et à revoir sur france.tv
 

Le jeu avec le Club France TV   

Publié le 29 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.