« L’ami qui n’existe pas »

Thriller psychologique puissant, porté avec intensité par la comédienne Audrey Dana, « L’ami qui n’existe pas » oscille entre enquête policière et drame intime. Cette fiction sensible au suspense impeccable est à découvrir ce lundi à 21.05 sur France 2.

« L’ami qui n’existe pas ». © Thierry Langro / FTV / Jerico

Après la mort de son mari, Camille déménage avec Martin, son fils de 11 ans, pour se rapprocher de sa jeune sœur. Mère et fils tentent de se construire un avenir. « À partir de maintenant, on regarde devant », lance Camille au petit garçon aux grands yeux tristes. Martin, ultra réservé, et quasiment mutique depuis le drame, a du mal à socialiser. Alors, le jour où il évoque son nouveau copain Jeff, Camille est aux anges. Martin est même invité à l’anniversaire de son unique ami, chez qui il restera dormir. Mais, le lendemain, à la sortie de l’école, Martin est introuvable. Il a séché les cours et son téléphone ne répond pas. Camille découvre alors, abasourdie, qu’aucun élève du collège ne répond au nom de Jeff… Pour la police, la piste de l’enlèvement est vite privilégiée…

Voici le point de départ prometteur de L’ami qui n’existe pas, un thriller psychologique captivant à la réalisation impeccable. Dans le rôle d’une mère courage prête à tout pour découvrir la vérité, Audrey Dana livre une prestation intense, tout en force et fragilité. À ses côtés, on retrouve également Medi Satoun (Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?,Dream Team), Tiphaine Daviot (Zone blanche, La Belle Histoire), Victor Meutelet (Le Bazar de la charité) et le jeune Albert Geffrier, qui, malgré son silence, emplit le personnage de Martin d’une présence magnétique.
Derrière la caméra, Nicolas Cuche (Les Bracelets rouges) cosigne également le scénario de cette fiction aux côtés d’Oliver Norek, écrivain de polar qui a notamment participé à l’écriture de la saison 6 d’Engrenages.

Entre enquête policière et drame intime, L’ami qui n’existe pas offre un suspense haletant, tout en explorant avec sensibilité les thème de la solitude, du deuil et de l’abandon. Une fiction où l’absence est plus que jamais présente…

L’ami qui n’existe pas 

Fiction (90 min) – Écrite par Olivier Norek et Nicolas Cuche – Réalisation Nicolas Cuche – Production 
Jerico TV, avec la participation de France Télévisions
Avec Audrey Dana, Medi Sadoun, Tiphaine Daviot, Victor Meutelet, Albert Geffrier, Guilaine Londez, Yvan Naubron, Jehanne Pasquet.

Diffusion lundi 25 octobre à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv
 

L'Ami qui n'existe pas
« L’ami qui n'existe pas ».
© Thierry Langro / FTV / Jerico
Publié le 25 octobre 2021
Commentaires