« La Grande Librairie » dans la Grosse Pomme

« La Grande librairie » sort de son cadre habituel et nous emmène visiter New York, en taxi. En compagnie de François Busnel et de l’écrivain Benoit Cohen, nous parcourons la ville à la rencontre des écrivains américains actuels qui croquent si finement la Grosse Pomme*. « La Grande Librairie » spéciale New York mercredi 15 septembre sur France 5 à 20.55.

François Busnel © DR

Ces écrivains vont vous surprendre et vous faire découvrir une ville que vous ne connaissez peut-être pas.
François Busnel a rêvé de nous faire partager New York avec la fine fleur de la littérature new-yorkaise contemporaine qui connaît et aime raconter cette ville. 
Alors, cap sur Manhattan. À bord du taxi jaune de Benoît Cohen, François Busnel fait un premier stop à la rencontre de Patti Smith, l’icône rock à qui l’on doit d’extraordinaires chansons, telles que Because ou Horses (en concert les 8 et 9 octobre 2021 à Paris). La poétesse et écrivaine (L’Année du singe et Just Kids – Gallimard) lui a donné rendez-vous dans le mythique studio d’enregistrement Electric Lady créé par Jimmy Hendrix à Greenwich Village. Puis le journaliste retrouve la révélation de cette rentrée littéraire, Kate Reed Petty, pour son roman True Story (Gallmeister) qui explore la fluctuante tension entre fiction et réalité et la manière dont notre société diffuse et affronte la rumeur.
Ensuite, direction les quartiers chics de Brooklyn en compagnie de Nicole Krauss (Être un homme – Éditions de l’Olivier) et ses quartiers populaires de Red Hook avec James McBride (Deacon King Kong – Gallmeister) et de Gravesend avec William Boyle (La Cité des marges – Gallmeister). Sans oublier le meilleur des guides, Benoit Cohen, chauffeur de taxi devenu écrivain, auteur de Yellow Cab (J’ai lu).
Un tour de la Grosse Pomme* sans pass sanitaire à savourer avec gourmandise.

* Pourquoi New York est surnommée Big Apple
Dans les années 1900, la ville de New York possédait alors les plus grands champs de courses des États-Unis, dotés des prix – les « apples » – les plus importants. Il semblerait que ce surnom lui soit attribué pour la première fois le 18 février 1924 dans New York Morning Telegraph, sous la plume du chroniqueur hippique John J. Fitz Gerald qui signe un article intitulé « Autour de la Big Apple ».  

La Grande Librairie, spéciale New York

Présentation François Busnel – Réalisation Adrien Soland – Production Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions

La Grande librairie, spéciale New York est diffusé mercredi 15 septembre sur France 5 à 20.55
À voir et à revoir sur france.tv

#France5 et #LGLf5

Publié par Diane Ermel
Commentaires