« La Fête de la liberté »

Issus de générations et d’origines différentes, humoristes, chanteurs, danseurs… vous donnent rendez-vous au Bataclan pour une grande fête autour des valeurs qui nous unissent : liberté, tolérance, solidarité, laïcité mais aussi droit des femmes ou éducation. Un moment de partage dans la joie et la bonne humeur animé par Daphné Bürki. La soirée se poursuit en musique avec « Basique le concert » d’Angélique Kidjo. Mardi 23 novembre à partir de 21.05 sur France 2.

The Opera Locos. © Gilles Gustine / FTV

Ils sont très nombreux à avoir répondu présent à La Fête de la liberté, inspiré du projet de Sébastien Boudria. Un jeune professeur de musique, passionné d’histoire, à l’origine de Jours de gloire, un album (livre-disque) réunissant 19 textes qui vantent nos valeurs républicaines de 1789 à nos jours, interprétés par des artistes connus. Une belle initiative autour de laquelle « tous les Français, quels que soient leurs parcours et leurs origines, peuvent se reconnaître et se retrouver ».
Sur le même principe, Daphné Bürki anime cette grande soirée à laquelle participent notamment : Patrick Bruel, Zaz, François Cluzet, Camélia Jordana, Joey Starr et Sofiane Pamart, Gautier Capuçon, Élodie Frégé, Ahmed Silla, Yseult, Amir, Caroline Vignault, Michel Fugain, François Berléand, Zabou Breitman, Gil Alma, Mathieu Madénian, Julie de Bona, Helena Noguerra, Alice Ranavand, Arthur H, Awa Ly, Camille et Julie Berthollet, Janie, Anne Sila, Tryo, The Opera Locos ou encore le trio Les Coquettes. De la « Déclaration des droits de la femme » d’Olympe de Gouges à la « Lettre à monsieur Germain » d’Albert Camus, en passant par le « Discours sur l’abolition de l’esclavage » de Victor Schœlcher ou « La Misère » de Victor Hugo, ils interpréteront en musique des textes fondateurs de notre histoire commune.
Le spectacle sera rythmé par des succès du répertoire français comme Résiste, Le Chant des partisans, Né quelque part ou encore Laissez-moi danser.
Autant de prestations qui se succéderont comme des tableaux, portés par des chœurs d’enfants et des chorégraphies classiques, contemporaines ou urbaines (Opéra de Paris, les sœurs Bertholet, Medhi Kerchouche…). Le tout ponctué par des paroles de citoyens qui s’inscrivent dans les combats d’aujourd’hui.

La Fête de la liberté

Divertissement (120 min) – Animation Daphné Bürki – Réalisation François Goetghebeur – Production Coyote Live, The Red Ceiling et O2B Films 
La Fête de la liberté est diffusé mardi 23 novembre à 21.05 sur France 2

23.00 Basique, le concert : Angélique Kidjo

Reine de l’afro-funk, Angélique Kidjo est devenue l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale. La chanteuse béninoise interprète ici les titres de son dernier album, Mother Nature. Angélique y aborde des causes telles que le combat contre le racisme et la lutte contre le réchauffement climatique, sources des tensions géopolitiques actuelles.
Pour rendre cet instant magique, Basique, le concert a mis en place un dispositif exceptionnel. Ainsi, Angélique Kidjo évolue au sein d’une mise en scène à son image, aussi brillante que fulgurante. Pour une expérience parfaitement immersive, la scénographie est rythmée par un jeu de lumières sophistiqué pendant que des images au sol habillent la scène sous les pieds de l’artiste. Une heure de live qui promet d’être riche en émotions. 

Basique, le concert : Angélique Kidjo

Concert – Réalisation Julien Faustino – Mise en scène Julien Mairesse – Production Sony Music Entertainment, Morgane Productions et France Télévisions
Basique, le concert : Angélique Kidjo est diffusé mardi 23 novembre à 23.00 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv 

Publié le 18 novembre 2021
Commentaires