« La Faute à Rousseau » : tout à fait sage et pas du tout

Charmeur et agaçant, pédagogue inspiré et provocateur incontrôlable, professeur de philo et clown ironique, vieux sage et éternel adolescent, zen et rock’n’roll, aussi à l’écoute des enfants des autres que nul avec son propre fils, Benjamin Rousseau aide ses élèves à trouver leur propre vérité… et grandit avec eux. Une série existentielle avec notamment Charlie Dupont, Anny Duperey et Samira Lachhab. Mercredi à 21.05 sur France 2.

« La Faute à Rousseau »
« La Faute à Rousseau ». © Jean-Philippe Baltel / FTV / DEMD Productions

VIDÉO. Les comédiens Charlie Dupont, Anny Duperey, Samira Lachhab et Louis Duneton

 

VIDÉO. Adeline Darraux (réalisatrice des épisodes 1 à 4) et les huit jeunes comédiens

 

• Le 17 février

« La Faute à Rousseau »
Bryan Trésor dans le rôle de Paul.
© Rémy Grandroques / DEMD / FTV

Épisode 1 : Paul et la liberté

Scénario d’Agathe Robilliard et Thomas Boullé.
Paul, mystérieux et très beau garçon, est nouveau au lycée. Il fascine tout le monde, à commencer par Théo. Lorsque Paul commence à s’ouvrir sur son passé douloureux, Benjamin découvre un élève persuadé que sa vie est foutue. Paul doit-il pour autant considérer que tout, désormais, est écrit d’avance ? Qu’il sera toujours fatalement ramené à la faute qu’il a commise ?

« La Faute à Rousseau »
Anaïs (Émeline Faure) et Benjamin Rousseau (Charlie Dupont).
© Jean-Philippe Baltel / DEMD Prod / FTV

Épisode 2 : Anaïs et l’amour

Scénario de Thomas Boullé.
Anaïs se déteste. Elle se trouve grosse, minimise son intelligence et voudrait être invisible. Elle est folle amoureuse d’Ethan, mais comment un garçon comme lui pourrait vouloir d’une fille comme elle ? Désespérée, Anaïs se renferme sur elle-même et se met en danger. Elle ne mange plus et s’épuise… Rousseau réalise la gravité de la situation. Si elle croit que l’amour d’Ethan résoudra tous ses problèmes, elle se trompe. Car comment peut-on être aimé des autres si on ne s’aime pas soi-même ? 

• Le 24 février

Esther Valding interprète Emma.
Esther Valding interprète Emma.
© Jean-Philippe Baltel / DEMD Prod / FTV

Épisode 3 : Emma et le devoir

Scénario d’Agathe Robilliard.
Emma est jolie, vivante, et mature, même très mature pour son âge. Et pour une bonne raison : elle prend en charge depuis des années sa mère bipolaire. Pourtant ces derniers temps, Emma se prend à rêver de construire sa vie, déménager, aller dans l’école de ses rêves et, qui sait, s’autoriser une histoire d’amour.  Rousseau tente de la pousser en ce sens, mais rien n’est moins sûr. Sa mère tombe dans une nouvelle phase maniaque et Emma est prête, encore une fois, à sacrifier ses rêves pour l’aider… 

Victor Lefebvre (Ethan) et Charlie Dupont.
Benjamin Rousseau (Charlie Dupont) et Ethan (Victor Lefebvre).
© Jean-Philippe Baltel / DEMD Prod / FTV

Épisode 4 : Ethan et l’identité

Scénario de Ludovic Abgrall.
Issu d’un milieu populaire, Ethan est un élève brillant, promis à un très bel avenir. Mais, pour Ethan, l’urgence n’est pas les études supérieures mais la fin du mois… Rousseau devine le dilemme d’Ethan : faire des études supérieures, quitte à s’éloigner des siens ? Ou rester fidèle à son milieu mais sacrifier son avenir ?

• Le 3 mars

Aïcha (
Aïcha (Myra Tyllian).
© Rémy Grandroques / DEMD Prod / FTV

Épisode 5 : Aïcha et l’injustice


Scénario de Laura-Mélusine Raynaud et Laure Mentzel.
Excellente élève, la très déterminée Aïcha se destine à être avocate d’affaires et reprendre le cabinet de son père. Mais tout a basculé le jour où elle est arrêtée et placée en garde à vue, en marge d’une manifestation, pour des injures qu’elle a soi-disant proférées. Et un casier réduirait à néant ses projets d’avenir…
 Pour la première fois confrontée à l’injustice, Aïcha s’écroule et ne sait plus qui croire – ni quoi croire. C’est l’heure des choix. Des choix douloureux…

Gabriel (Grégoire Paturel)
Gabriel (Grégoire Paturel) et Benjamin Rousseau (Charlie Dupont).
© Rémy Grandroques / DEMD Prod / FTV

Épisode 6 : Gabriel et le désir


Scénario de Thomas Boullé, Agathe Robilliard, Cécile Polard et Joris Morio
.
Ex-meilleur ami de Théo, avec qui il a traversé toutes les étapes de l’adolescence, Gabriel est un garçon drôle et plein de vie. Rejeté depuis quelques mois, il pense avoir trouvé une bouée de sauvetage en se mêlant à une bande de mecs populaires au lycée… Sans trop comprendre comment, Gabriel va se retrouver au cœur d’une affaire de harcèlement.

• Le 10 mars

« La Faute à Rousseau »
Margaux (Chloé Erbib)
© Jean-Philippe Baltel - DEMD PROD - FTV

Épisode 7 : Margaux et la vérité

Scénario d’Agathe Robilliard.
La très jolie et très peste Margaux passe sa vie à mentir. Le plus gros de ses mensonges : prétendre être une fille cool et maîtresse d’elle-même – alors qu’elle est, dans le fond, solitaire et mal dans peau… Tout va basculer pour Margaux le jour où, pour se venger de son ex, elle s’enfonce dans une spirale de mensonges qui risque de lui coûter très cher… Pourquoi cette jeune fille s’est-elle réfugiée dans un monde d’apparence et de mensonges ? La vie réelle lui semble-t-elle trop difficile ? Ou peut-être son entourage ne lui a-t-il jamais dévoilé la vérité ? 

« La Faute à Rousseau »
Théo (Louis Duneton)
© Rémy Granroques - DEMD PROD - FTV

Épisode 8 : Théo et le bonheur

Scénario de Thomas Boullé.
Théo se met une pression dingue pour être à la hauteur de la prépa HEC qu’il veut intégrer à la rentrée. Benjamin s’en inquiète. D’autant plus qu’il découvre que Théo, pour améliorer sa concentration, s’est mis à consommer des médicaments… Jusqu’où ira sa descente aux enfers ?

« La Faute à Rousseau » en résumé...

Le nouveau prof de philo du lycée La Fontaine est un esprit libre, incontrôlable et irrévérencieux, animé par la passion de la vérité. Celle qui se cache derrière les grands textes… mais surtout derrière les gens. Un génie ou un « fouteur de merde » ? Certainement les deux. Grâce à ce prof hors du commun qui dissimule son humanité sous une bonne dose d’acidité, les élèves vont se révéler intellectuellement et psychiquement. Ils vont grandir, déployer leurs ailes, ils vont remettre en question leurs vies, les trajectoires qu’ils s’étaient imaginées ou que l’on avait imaginées pour eux. Rousseau, qui va leur fourrer au passage quelques notions philosophiques complexes dans le crâne, est l'un de ces profs dont on se souvient toute sa vie. L’ironie dans tout cela, c’est que Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, patauge et fait du surplace dans sa propre vie, que ce soit avec les femmes ou avec son fils de 17 ans, Théo, en pleine recherche d’identité…

Série (8 x 52 min - 2021) - Inédite - Réalisation Adeline DarrauxetOctave Raspail - Scénaristes Agathe Robilliard et Thomas Boullé, en collaboration avec Ludovic Abgrall, Laure Mentzel, Laura-Mélusine Raynaud, Joris Morio et Cécile Polard - Librement adapté du format catalanMerlí - Musique originale Nicolas Jorelle - Production DEMD Productions 

Distribution 
Charlie DupontBenjamin Rousseau
Anny DupereyEva Rousseau
Samira LachhabStéphanie Garnier
Louis DunetonThéo Rousseau
Esther ValdingEmma
Bryan TrésorPaul
Grégoire PaturelGabriel
Émeline FaureAnaïs
Chloé ZerbibMargaux
Myra TyllianAïcha
Victor LefebvreEthan
Carole BianicClaire
Anne GirouardCharlotte Vasseur
Akim OmiriYounes
Nadia RozMélissa
Daniel Njo LobéCharles
Axelle Laffont Virginie

Diffusé à partir du 17 février le mercredi à 21.05 sur France 2
La Faute à Rousseau est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 15 février 2021
Commentaires