L’Allier comme terrain de jeu

Pour ce nouveau numéro de « La Carte aux trésors », Cyril Féraud nous entraîne dans l’Allier sur les pas de Bérénice et Kévin. Qui des deux candidats trouvera la rose des sables en premier pour tenter de remporter le trésor ? Pour le savoir, rendez-vous mercredi dès 21.05 sur France 3.

Photo de Cyril Féraud devant un hélicoptère
« La Carte aux Trésors » avec Cyril Féraud. © 99 % Médias

Serez-vous rouge ou bleu, ce soir ? Les paris sont lancés ? Parfait. Cyril Féraud, Bérénice et Kévin n’attendaient que vous pour débuter le jeu dans l’Allier.
Si vous avez l’intention de vous y rendre, sachez que depuis 2018 ses habitants se nomment Bourbonnais(es). Faute de gentilé avant cette date, plusieurs noms étaient utilisés, dont celui-là. Et fait référence aux origines du département. Créé en 1789, l’Allier correspond à la majeure partie de l’ancienne province du Bourbonnais (article 1er de la loi du 22 décembre 1789 relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives).

Ma fierté est de montrer la beauté de la France à toutes les générations. Cela incite à voyager. Quand je reçois du courrier où l’on me dit « Cyril, on est partis dans le Lot cet été avec les enfants grâce à l’émission », le pari il est gagné !

Cyril Féraud à Nathalie Chuc (TV Magazine) publié dans Ouest-France

Nos deux candidats s’apprêtent à sillonner un département connu, entre autres, pour son thermalisme, ses viaducs, les Bourbons et une célèbre nationale synonyme de congés payés. D’ailleurs, saviez-vous que Gustave Eiffel avait à son actif plus qu’une tour ? Dans ses ateliers a été imaginée la construction de passerelles, viaducs, gares, palais, charpentes, ponts (dont le pont-canal métallique de Briare, dans le Loiret). De véritables prouesses technologiques pour l’époque, qui permirent l’essor du chemin de fer, firent sa renommée et qui sont, entre autres, visibles dans l’Allier. Alors, aurons-nous droit à une énigme autour du célèbre ingénieur ou serons-nous propulsés dans le passé historique des Bourbons ? La région fut le berceau de cette dynastie royale. Pour preuve, la myriade de châteaux, d’églises et de belles demeures érigés en leur nom et que les hélicoptères ne manqueront pas de survoler puisqu’on compte une édification pour six cents habitants. Quant aux eaux qui ont fait la renommée de Vichy, et ce bien avant Napoléon III (Madame de Sévigné, les filles de Louis XV et la mère de Napoléon venaient y prendre les eaux), difficile de ne pas les citer, voire de les intégrer dans une énigme… Cessons là les supputations et découvrons ce que Cyril Féraud et toute l’équipe de La Carte aux trésors ont réservé à nos candidats.

La Carte aux trésors : L’Allier

Dans La Carte aux trésors, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’une région française. Leur objectif : résoudre les trois énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra d’accéder au trésor.
Pour ce numéro inédit, Cyril Féraud entraîne Bérénice et Kévin (et vous, téléspectateurs) à la découverte de l’Allier, sur une zone de jeu qui s’étire le long du val d’Allier, de Moulins à Vichy, en passant par Saint-Pourçain et Lapalisse.

Jeu – Animation Cyril Féraud – Idée originale Olivier Chiabodo et Christophe Cossé – Réalisation Vincent Françoise et Thomas Sussfeld – Musique originale Jean-Marc Benaïs, Davy et Yoann Bernagoult – Production 99 % Médias

Ce jeu d’aventure est diffusé mercredi 5 mai à 21.05 sur France 3
La Carte aux trésors est à voir et revoir sur france.tv

... et aussi : jouez avec le Club France Tv

 Du 13 avril au 16 mai inclus, si vous êtes membre du Club France TV, répondez à 3 questions pour tenter de gagner une Apple Watch SE ou une Smartbox « Sensations aériennes »

Publié le 03 mai 2021
Commentaires