« La Carte aux trésors », une course d’orientation à ciel ouvert

Les hélicos rouge et bleu entrent en piste. Après un survol du Pays basque et du Béarn, ils prendront la direction de la Vendée et de ses îles, de l’Anjou et, enfin, de l’Allier. La nouvelle saison de « La Carte aux trésors », animée par Cyril Féraud, débute ce mercredi à 21.05 sur France 3.

« La Carte aux trésors » avec Cyril Féraud. © 99 % Médias

Indissociables de ce jeu d’aventure, les hélicoptères (dont l’empreinte carbone est compensée par des dons à l’association ReforestAction) permettent aux candidats, à Cyril Féraud et à l’équipe de sillonner la région. Un ballet aérien auquel certains d’entre vous ont déjà assisté, voire même participé. 

À la découverte du patrimoine local

Pilotés par Rodolphe et J. C., ils transportent, pour ce premier inédit de l’année, la Rennaise Chloé et le Lyonnais Thibault. Accompagnés par un cadreur (Ludo pour Chloé et Thibault pour Thibault) et un ingénieur du son (Adrien, équipe rouge et Clément, équipe bleue), nos deux candidats partent à la découverte des Pyrénées-Atlantiques.
Comme eux, vous deviendrez incollables sur l’un des fleurons de la gastronomie française, le jambon de Bayonne. Cette spécialité, appréciée des rois et célèbre dans le monde entier, nécessite un savoir-faire ancestral.
Avant de partir à l’assaut des grands espaces, là où les bergers passent l’été avec leur troupeau, ils devront se mesurer aux « gaves », ces rivières dans lesquelles les saumons sont nés et reviennent frayer après un périple de plusieurs années.
L’aventure se poursuivra, paraît-il, par des jeux béarnais et de force basque… Prêts à les suivre ?

Cyril Féraud et les deux candidats, Chloé et Thibault
« La Carte aux trésors » avec Cyril Féraud, Chloé et Thibault.
© 99 % Médias

Un jeu de piste géant en trois parties

1. Les énigmes
Les candidats s’affrontent dans la résolution de trois énigmes chronométrées. Pour chacune d’entre elles, ils doivent découvrir le lieu où a été déposée la capsule (dans laquelle se trouve un indice utile à la localisation de la rose des vents) et s’en emparer.
Ils peuvent se faire aider par des passants mais il leur est interdit d’utiliser un téléphone portable, Internet ou un GPS pour tenter de résoudre l’énigme.

2. La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents à partir d’une énième énigme (épreuve sans carnet de route ni chronomètre). Obtenir cet objet permet d’accéder à la dernière manche : le trésor. L’autre candidat(e) arrête le jeu et repart avec un cadeau.

3. Le trésor
Muni(e) de sa rose de vents, le/la candidat(e) doit, en un temps imparti, atteindre le coffre pour l’ouvrir et ainsi remporter le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros ! Attention, il y a forcément un défi à réussir pour y parvenir…

 

Jouez avec le Club France tv

Affiche du jeu
« La Carte aux trésors »
© 99 % Médias

Du 13 avril au 16 mai inclus, si vous êtes membre du Club France TV, répondez à 3 questions pour tenter de gagner une Apple Watch SE ou une Smartbox « Sensations aériennes ». 

La Carte aux trésors : Du Pays basque au Béarn

Dans La Carte aux trésors, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’une région française. Leur objectif : résoudre les trois énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra d’accéder au trésor.
Pour ce numéro inédit, Cyril Féraud entraîne Chloé et Thibault (et vous, téléspectateurs) à la découverte des Pyrénées-Atlantiques, sur une zone de jeu qui s’étend du Pays basque au Béarn, depuis Bayonne jusqu’à Oloron-Sainte-Marie, en passant par la cité fortifiée de Navarrenx et les villes de Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.

Jeu – Animation Cyril Féraud – Idée originale Olivier Chiabodo et Christophe Cossé – Réalisation Vincent Françoise et Thomas Sussfeld – Musique originale Jean-Marc Benaïs, Davy et Yoann Bernagoult – Production 99 % Médias

Ce jeu d’aventure est diffusé mercredi 14 avril à 21.05 sur France 3
La Carte aux trésors est à voir et revoir sur france.tv

Publié par Clotilde Ruel le 12 avril 2021
Commentaires