Regards sur une belle au bois dormant
On a tous dans le cœur un endroit chéri, berceau de notre enfance, souvenir amoureux ou juste un lieu d’émerveillement. Le documentaire « Les Secrets de la belle endormie » nous fait partager 16 destinations aimées de 16 personnalités, alors que le confinement régnait encore. Percutantes, uniques, insolites, ces images nous montrent les villes, rues et monuments de France vides. Mercredi 17 juin à 23.05 sur France 3.
Le 17 mars dernier, l’épidémie de Covid-19 a posé un voile de silence sur les villes et les lieux habituellement bouillonnants. Une période unique dans l’histoire moderne qui nous a donné à voir une France différente, vide, comme endormie. L’étrangeté de la situation a poussé le réalisateur Vincent Dupouy à garder traces de cette singularité. De la Bretagne avec Jane Birkin à la promenade des Anglais à Nice avec Nicole Garcia, seize personnalités associées à seize lieux, villes ou régions qu’elles connaissent bien et aiment nous confient leurs sentiments stupéfaits face à ces rues vides, ces places désertées, ces rubans d’asphalte ensommeillés. Depuis les airs ou dans les ruelles désertes, les caméras des antennes régionales de France 3 sont allées partout en France pour nous montrer ce que nous avions interdiction de voir.
J’ai entendu, un matin, le chœur des anges sous les voûtes. En fait c’était les voix célestes des sœurs, et j’étais transporté.
Laurent Voulzy, dans les ruelles du Mont-Saint-Michel
Avec la participation de
- Jane Birkin à Brest
- Laurent Voulzy au Mont-Saint-Michel
- Sonia Rolland en Bourgogne
- Thomas Dutronc en Corse
- Ariane Ascaride à Marseille
- Alex Lutz à Strasbourg
- Pierre Palmade à Bordeaux
- Régine à Paris
- Amel Bent à La Courneuve
- Bertrand Tavernier à Lyon
- Laurent Gerra à Lanslebourg-Mont-Cenis
- Line Renaud à Lille
- Nicole Garcia à Nice
- Stéphane Bern à Amboise
- Jeanne Cherhal à Nantes
- Cali à Perpignan
Les Secrets de la belle endormie
Documentaire (52 min) - Réalisation Vincent Dupouy - Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions