« Kadoc » : la vie en entreprise sur la scène du théâtre

Spécialement capté pour Culturebox depuis le Théâtre du Rond-Point, et diffusé pour la première fois à la télévision, « Kadoc » offre une plongée absurde dans l’univers impitoyable du travail. Une pièce drôle et percutante, écrite par Rémi De Vos, et mise en scène avec panache par Jean-Michel Ribes. À suivre aux première loges, ce lundi, sur la scène de Culturebox !

Kadoc
Kadoc ©GCC (Giovanni Cittadini Cesi)

« Inventer le monde, c’est la seule façon de nous le montrer tel qu’il est, déclare Jean-Michel Ribes. Achille existerait-il sans Homère, Guernica sans Picasso ?L’Église sans Michel-Ange et la Pologne sans Jarry ? Le monde du travail, Rémi De Vos ne le moralise pas, il n’en tire ni leçon ni message, bien mieux, il nous en dévoile son extravagante absurdité. Peu d’auteurs font de même, sans doute terrorisés à l’idée qu’ils risquent de faire rire. »

Dans la lignée de sa première pièce, Débrayage, et de son œuvre, le dramaturge Rémi De Vos récidive en passant une nouvelle fois au crible l’univers du travail pour notre plus grand plaisir. Et c’est avec panache que le créateur de Palace, Jean-Michel Ribes, s’est emparé des mots de l’auteur pour mettre en scène cette observation sans concession du monde de l’entreprise. Dans une scénographie détonante – dont il a le secret –, il fait se croiser trois couples qui, au détour d’un escalier, évoluent dans la sphère professionnelle et personnelle. Une manière d’illustrer avec brio comment la vie en entreprise peut rejaillir sur la vie de couple. L’envie de réussir, la bataille des ego, la compétition, la peur de l’échec, le surmenage, les salaires, la hiérarchie… Oui, le monde du travail peut rendre fou. Et Jean-Michel Ribes n’hésite pas à emmener sa troupe de comédiens déjantés – Jacques Bonnaffé et Marie-Armelle Deguy en tête – dans de délicieux délires surréalistes pour mieux dénoncer, justement, l’absurdité de cette réalité…

Kadoc 

Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, irrésistible camaïeu des contraires, jalousies en incandescence, l’entreprise rend fou. Mais quel est donc ce petit homme qui ressemble à un singe que l’employé découvre tous les matins à son bureau ? La femme du chef est-elle folle ? Pourquoi veut-on absolument inviter son subalterne à manger un risotto ? Et ce rapport, où en est-on de ce rapport ? Trois couples, dont chacun des maris travaille dans la même entreprise à des postes hiérarchiquement différents, valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois du monde du travail disparaissent. Cruelle satire du collectif dont l’absurdité jaillit avec délectation. 

Captation au Théâtre du Ront-Point – Réalisation Stéphane Pinot - Texte Rémi De Vos - Mise en scène Jean-Michel Ribes  - Scénographie Sophie Perez - Costumes Juliette Chanaud - Assistanat à la mise en scène Olivier Brillet - Lumières Hervé Coudert - Création sonore Guillaume Duguet - Production Théâtre du Rond-Point et La Compagnie des Indes

Distribution
Caroline Arrouas, Jacques Bonnaffé, Marie-Armelle Deguy, Gilles Gaston-Dreyfus, Anne-Lise Heimburger, Yannik Landrein

Kadoc est à découvrir lundi 8 février à 21.05 sur Culturebox (canal 19)
À voir et à revoir sur france.tv

Retrouvez tous les programmes sur la grille Culturebox du 2 au 14 février 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.