Joyeux anniversaire Lumni !

Né il y a tout juste un an, Lumni est la première offre de soutien et de ressources scolaires en ligne, expertisée, gratuite et sans pub. Et depuis le premier confinement, les cours à la maison et les émissions ludo-éducatives n’ont pas quitté l’antenne, avec des rendez-vous quotidiens désormais donnés sur France 4. Aujourd’hui, pour parents et enfants, Lumni est devenu une référence dont le succès confirme plus que jamais la mission d’utilité publique de France tv. 

Lumni fête son premier anniversaire
Lumni fête son premier anniversaire. © DR

Lumni est né, il y a tout juste un an, de la volonté des acteurs de l’audiovisuel public de mutualiser leurs contenus éducatifs et pédagogiques pour les mettre au service du milieu scolaire. Avec plus de 50 % de taux de notoriété chez les parents et les enfants, plus de 14 500 contenus disponibles, dont les trois quarts à destination des élèves, Lumni a rencontré un large public pendant cette première année, et est devenue la première offre de soutien et de ressources scolaires en ligne, expertisée, gratuite et sans pub. 

En outre, le contexte sanitaire de ces derniers mois a provoqué, en un temps record, l’arrivée sur les antennes de France tv d’une offre de cours à la maison et d’émissions ludo-éducatives. Des rendez-vous quotidiens qui se poursuivent aujourd’hui sur France 4, avec Alex Goude en journée et Leïla Kaddour pour les soirées thématiques.

 

Lumni : de la maternelle à la terminale

Lumni offre des contenus sur tous les supports pour assurer la continuité pédagogique et aider aux apprentissages à distance.

Les programmes phares de Lumni

  • Les cours : 880 vidéos disponibles par niveau, du primaire à la terminale.  
  • La Grande Explication : une série de vidéos et de podcasts qui revient, en moins de cinq minutes, sur les événements qui ont marqué l’histoire. Troisième saison en cours de diffusion.
  • Les Clés des médias : une série indispensable qui revient sur les mots clés et les notions essentielles pour appréhender les médias. Récompensée par le Prix éducation aux médias et à l’information aux Assises du journalisme.  
  • Décod’actu explique en 3’30 une notion clé de l’actualité, avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation. Pour les 13 ans et plus.
  • Handico : Will, 9 ans et en fauteuil, répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, leurs causes et leurs conséquences au quotidien. Saison 2 en cours de diffusion. 
  • Géopoliticus : un décryptage de la géopolitique à l’aide d’infographies animées pour comprendre le monde et les grands enjeux politiques de notre temps. Pour les lycéens. Saison 2 en cours.
  • 1 jour, 1 question : le magazine d’actualité qui décrypte en 1’30 une question d’actualité posée par les enfants.
  • Plus de 83 quiz de français, d’histoire, de philosophie… du CP à la terminale, à réaliser en famille. 
Publié le 23 novembre 2020
Commentaires