La France vous ouvre ses monuments et ses forts

Placées sous le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 19 et 20 septembre prochains. À cette occasion, bien que la visite traditionnelle des sites ne soit pas possible en raison de la pandémie, France tv vous propose de partir à la découverte de quelques-unes des richesses architecturales et culturelles de notre pays. La programmation est vaste et variée...

Le rêve incroyable du facteur Cheval
Le rêve incroyable du Facteur Cheval. © DR

Sur France tv, le patrimoine est à l’honneur, dans toute sa diversité, tout au long de l’année ! Les amateurs de vieilles pierres et de beaux monuments ne bouderont pas leur plaisir devant l’éventail d’émissions diffusées dès le lundi 14 septembre.

Les soirées spéciales

Stéphane Bern
Stéphane Bern.
© Christophe Lartigue

Lundi 14 septembre à 21.05 
Secrets d’histoire : Vauban, le roi et les forteresses 

Stéphane Bern est de retour sur France 3 avec un numéro inédit du magazine, consacré à l’un des personnages les plus attachants et emblématiques du règne de Louis XIV. Ingénieur, architecte, urbaniste, hydraulicien, économiste et stratège, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, a parfois été comparé à Léonard de Vinci. Ce touche-à-tout à qui le Roi-Soleil doit sa gloire militaire est connu dans le monde entier pour avoir conçu un système de fortification unique, la fameuse ceinture de fer, chapelet d’une centaine de places fortes spectaculaires distribuées sur le pourtour du pays. Douze de ces sites sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.


Présentation Stéphane Bern

 - Réalisation des sujets
 Antoine de Meaux / Réalisateur plateau
 David Jankowski

 / Réalisateur fictions
 Benjamin Lehrer - Production 
Société Européenne
 de Production, 
avec la participation de France Télévisions



L'équipe d'Affaire conclue
L'équipe d'« Affaire conclue ».
© Guillaume Gaffiot/Bestimage

Mardi 15 septembre à 21.05
Affaire conclue : Le Patrimoine

Sur France 2, pour célébrer les Journées européennes du patrimoine, Sophie Davant et les acheteurs d’Affaire conclue partent explorer l’un des joyaux de l’architecture française : le château de Chantilly et son domaine. Pour cette émission spéciale, les vendeurs ont apporté des objets étonnants qui ont marqué l’art, le design et la mode des années 1960 aux années 1990. Quatre personnalités vont également proposer des objets personnels à la vente, pour soutenir une association : Marie-Claude Pietragalla (un costume de ballet) ; Bernard Montiel et l’artiste Laurence Jenkell (une de ses œuvres) ; Fabienne Carat (un autoportrait pop art).
Présentation Sophie Davant - Réalisation Julien Faustino et Sabri Ben Hassine - Production Warner Bros. International Television Production France
 

Mercredi 16 septembre à 21.05
Des racines & des ailes
Un numéro inédit consacré aux terroirs de Provence.

Vendredi 18 septembre à 21.05
Le Monument préféré des Français

La France compte environ 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers est classé : patrimoine religieux, industriel, rural, châteaux, jardins et maison d’illustres… 14 monuments sont en lice pour le titre de « Monument préféré des Français 2020 ». Pour vous présenter le classement des téléspectateurs, lors d’une soirée exceptionnelle sur France 3, Stéphane Bern a choisi le château de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Cette demeure caractéristique du XVIIIe siècle est l’un des châteaux les plus magnifiquement meublés d’Île-de-France et a accueilli par le passé d’illustres locataires, dont la marquise de Pompadour, Voltaire ou le général de Gaulle. 
Les monuments en compétition : le Palais idéal du Facteur Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes) ; la citadelle et le Lion de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) ; le fort La Latte (Bretagne) ; le château et les jardins de Villandry (Centre-Val de Loire) ; la chapelle impériale du Palais Fesch d’Ajaccio (Corse) ; le parc du haut-fourneau U4 d’Uckange (Région Grand Est) ; la villa Cavrois (Hauts-de-France) ; la Sainte-Chapelle (Île-de-France) ; le temple Tamoul Narassingua Péroumal (La Réunion) ; le château du Champ-de-Bataille (Normandie) ; l’arsenal de Rochefort (Nouvelle-Aquitaine) ; le canal du Midi (Occitanie) ; le château de Brézé (Pays de la Loire) ; la cathédrale Saint-Nicolas de Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Présentation Stéphane Bern - 
Réalisation Yan Benisty - Production Morgane Production


Samedi 19 septembre à 22.25
Passage des arts : Académie française, voyage au pays des immortels

Pour la réalisation de ce documentaire exceptionnel présenté par Claire Chazal sur France 5, l’Institut de France et l’Académie française ont accepté d’ouvrir leurs portes à une caméra pour la première fois. Avec autodérision, Serge Moati nous avoue qu’il s’est surpris à rêver d’y entrer… Mais à défaut d’être sollicité, c’est pour tourner qu’il entre quai Conti, dans ce magnifique bâtiment presque quatre fois centenaire. Histoire, rites, usages, traditions, codes : sans ambages, avec humour, les académiciens racontent tour à tour leurs souvenirs et reviennent sur leur mission.
Auteur-réalisateur Serge Moati - Production Skopia Films, avec la participation de France Télévisions, TV5 MondeCNC – Procirep-Angoa

Dimanche 20 septembre 
à partir de 20.50
Le Doc du dimanche

Le Château de Chantilly, une histoire française
Chantilly… mot évocateur de douceur et de dessert. Mais savons-nous que derrière ce nom se cache un des plus beaux trésors de France ? Un joyau pour la sauvegarde duquel des dizaines de personnes œuvrent au quotidien. Ce site d’exception abrite notamment un parc, un hippodrome, une immense forêt, un ensemble de constructions qui résume l’architecture française depuis la Renaissance, des grandes écuries, une collection d’œuvres d’art, d’ouvrages et de mobiliers hors du commun… 
Réalisation Catherine Ulmer-Lopez - Production A Prime Group, avec la participation de France Télévisions
 
Beau comme une usine, un patrimoine méconnu
Hangars mangés par la rouille, usines colonisées par les arbres, réacteurs nucléaires et autres sites à l’architecture futuriste. Le patrimoine industriel français est d’une richesse puissante, qu’il plonge dans les racines du pays ou qu’il se projette dans son futur. Chaque année, 13 millions de touristes visitent usines, manufactures et sites industriels réhabilités. Ils sont le socle d’une certaine mémoire collective de la nation. L’État l’a bien compris qui, dans le cadre du loto du patrimoine, valorise aujourd’hui aussi les bâtiments industriels. 
Réalisation Amaury Velter - Production Nova Production, avec la participation de France Télévisions 

Les rendez-vous en journée

Du lundi 14 au vendredi 18 septembre
Ensemble c’est mieux
Sur France 3, tout au long de la semaine, chaque région présentera son monument candidat au « Monument préféré des Français ». 

Samedi 19 septembre
Télématin
Sur France 2, Laurent Bignolas présente une édition spéciale, avec, dans C’est un monde, un coup de projecteur sur les lieux du savoir à travers la planète.

Club Lumni
Sur France 4, Alex Goude, entouré d’enseignants et d’invités, consacre une partie de son programme à ce thème.

Le Tour de France
Tout au long de cette 107e édition qui arrivera à Paris le 20 septembre, Franck Ferrand raconte le patrimoine de la France.

 
Et aussi sur les plateformes du groupe
la1ere.fr : un grand dossier consacré au patrimoine matériel et immatériel des Outre-mer.
Lumni.fr : des numéros spéciaux des programmes Sur les chemins de l’école, 1 jour, 1 question, Décod’actu et deux épisodes des Terres d’Outre-Mer autour des Journées européennes du patrimoine.
franceinfo.fr : mobilisation du site et des réseaux sociaux de l’information sur le sujet. 

À ne pas manquer pendant les JEP   

Plateaux télé, métiers étonnants… Pendant les Journées européennes du patrimoine, découvrez, au travers de vidéos, les coulisses de France tv, en compagnie de vos animatrices, journalistes et animateurs préférés. 
Et, pour être sûrs de ne rien rater, restez branchés sur France tv & vous, mais aussi sur les comptes Facebook et Twitter de France tv. 

France Télévisions, partenaire majeur de l’édition 2020 des JEP.
France Télévisions, partenaire majeur de l’édition 2020 des JEP.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, sont les manifestations culturelles participatives les plus largement suivies par les habitants du continent européen. L’envergure paneuropéenne de ces initiatives contribue à rapprocher les citoyens et à souligner la dimension européenne et la valeur du patrimoine culturel des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne. Plus de 70 000 initiatives sont organisées chaque année pour sensibiliser l’opinion au patrimoine commun de l’Europe et à son besoin constant de protection, et pour créer et partager des expériences autour du patrimoine culturel, promouvoir l’intégration et stimuler la créativité et l’imagination.
Le site des Journées européennes du patrimoine

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.