Les océans dans « Science grand format »

Le 8 juin est la Journée mondiale de l’océan. « Science grand format » s’associe à cet événement en diffusant deux documentaires de la BBC : « Planète bleue : un seul océan » et « Héros des océans » jeudi 10 juin à 20.50 et 21.40 sur France 5.

La reine de l'océan : la baleine bleue © BBC

« L’océan : vie et moyen de subsistance » est le thème de ce 8 juin 2021, Journée mondiale des océans, ainsi quune déclaration dintention qui lance une décennie de défis pour atteindre lobjectif de développement durable n° 14, c’est-à-dire « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », dici à 2030. (Source : Nations unies)

Coquillages et crustacés
Locéan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur Terre. L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Il est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Locéan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques dici à 2030. L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre. Or, 90 % des populations de gros poissons sont déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits. Pour protéger et préserver locéan et tout ce quil soutient, nous devons donc créer un nouvel équilibre.

Poumon
Cette Journée mondiale est célébrée pour rappeler à tous les humains que l’océan joue un rôle primordial dans notre subsistance. Véritable poumon de notre planète, il constitue aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et est essentiel à la biosphère. Il est un des piliers de notre écosystème et il est menacé par les activités humaines. La situation est grave puisquun océan malade provoque des perturbations climatiques, économiques,  sociales… auxquelles nous, humains, ne sommes pas capables de faire face et qui signeraient notre disparition. Ce 8 juin veut mobiliser et unir les populations du monde entier autour dune gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse, comme ces deux documentaires de la BBC proposés par France 5. 

« Science grand format »

Présenté par le journaliste Mathieu Vidard

20.50 : Planète bleue : un seul océan 
Tous les océans du globe n’en forment qu’un seul, immense. Des eaux tropicales aux eaux du pôle Nord, cet épisode de la série documentaire Planète bleue nous emmène à la rencontre de nombreuses espèces, comme le grand dauphin, les orques ou le morse.
Documentaire (52 min – 2017) – Réalisation Mark Brownlow – Production BBC7

21.40 : Héros des océans
Locéanographe américaine Sylvia Earle, pionnière des sciences de la mer, a dédié sa vie à la sauvegarde des océans. Nous la suivons de l’Australie à la Patagonie, en passant par la Polynésie ou les Seychelles.
Documentaire (52 min – 2020) – Réalisation Naomi Austin – Production BBC Studios

Planète bleue : un seul océanetHéros des océans sont diffusés le 10 juin à 20.50 et 21.40 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 07 juin 2021
Commentaires