8 mars : vive les femmes !

À Journée internationale, programmation spéciale ! Plus encore que de coutume, la semaine du 8 mars, les femmes sont à l’honneur sur toutes les antennes de France tv, linéaires et numériques. Documentaires, reportages, humour, courts-métrages… vous avez le choix.

© Hope Production

#8MarsTousLesJours

Si vous êtes membre du Club France TV, testez vos connaissances sur les droits des femmes, en cliquant ci-dessous, du jeudi 4 au dimanche 14 mars, et tentez de gagner des goodies France Télévisions. Vous n’êtes pas encore inscrit ? Faites-le, on vous réserve souvent des surprises !

8 mars
© DR

La journée du 8 mars est l’occasion de revenir sur la place des femmes dans la société d’hier et d’aujourd’hui, et de rappeler le combat toujours d’actualité pour l’égalité des droits. Avec pour thème, cette année, « Les femmes au cœur de l’histoire », France tv propose une programmation éclectique, éclairante et ambitieuse destinée au plus grand nombre. Au menu de la semaine :

Lundi 8 mars
Sur France 5
20.50 Woman

Un projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Un documentaire signé Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand qui révèle au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde et qui souligne leur force intérieure et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Woman, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. Au travers de ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant. 
Documentaire (108 min) – Auteurs-réalisateurs Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand Production Yann Arthus-Bertrand, Jean-Yves Robin et Fabienne Calimas – Musique originale Armand Amar – Chanson originale Imany

Sur France 3
21.05 
Secrets d’histoire : Joséphine Baker, la fleur au fusil

Secrets d'histoire
© Société Européenne de Production

Depuis le château des Milandes, en Dordogne, Stéphane Bern met en lumière le parcours de Joséphine Baker, une femme inspirante qui a mené un combat, toute sa vie, pour l’amour et la tolérance. Son histoire, c’est celle d’une enfant du Missouri, aux prises avec la misère et la ségrégation raciale. D’un talent brut qui a fui l’Amérique pour devenir dans les années 1920 la reine du music-hall. Vous revivrez sa folle épopée au service de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. La paix revenue, vous découvrirez une insatiable militante, rattrapée par le racisme dans son pays natal, parcourant le monde pour propager ses idées généreuses, puis joignant le geste à la parole avec la création aux Milandes de son Village de la fraternité, et la fondation de sa tribu arc-en-ciel de douze enfants ! Au comble de son engagement, vous l’accompagnerez jusqu’à Washington, dans le sillage de Martin Luther King, lors de la marche pour les droits civiques d’août 1963. Vous admirerez enfin la Mère Courage expulsée de son château, vendu pour éponger ses dettes. Vous verrez comment la princesse Grace est intervenue pour l’accueillir à Monaco et favoriser un dernier retour triomphal sur scène, avec la complicité de Jean-Claude Brialy et de Line Renaud, invitée exceptionnelle de l’émission, présente auprès de Joséphine jusqu’à son dernier souffle.
Magazine culturel – Présentation Stéphane Bern – Production Société Européennede Production, avec la participation de France Télévisions – Auteur du documentaire et réalisation des sujets Bruno Deltombe – Réalisation plateau Xavier Lefebvre – Réalisation fictions Benjamin Lehrer

Sur Culturebox
À partir de 21.05 : trois spectacles engagés pour la cause des femmes

Noire, adapté du livre de Tania de Montaigne, est le récit d’un combat qui dure encore contre la violence raciste et l’arbitraire ; Au nom de toutes met en scène la parole de neuf femmes exceptionnelles qui, en une du magazine Elle de novembre 2017, ont eu le courage de témoigner de leurs histoires personnelles ; Nina Lisa, un face à face émouvant mère-fille entre Lisa et Nina Simone, qui interroge sur la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme.

Et aussi 

Lundi 8 mars
Sur France 2, France 3 et franceinfo canal 27

Les éditions d’information se mobilisent pour la Journée internationale des droits des femmes avec des reportages, des témoignages et des invités en plateau tout au long de la journée.

Sur les antennes régionales de France 3
En deuxième partie de soirée, la case documentaire « La France en vrai » sera dédiée sur chaque antenne régionale de France 3 à la rencontre de femmes qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits (Le Corps des femmes, Les Héritières, Marie Suize Pantalon, itinéraire d’une pionnière, Stars sur le tard, Nuit blanche, Du fil à retordre, Falconetti…).

Sur France 3
23.50 Blum et ses premières ministres
Un documentaire qui explore ce gouvernement inattendu marquant l’entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République et souligne le courage de ces femmes ministres, celui de Léon Blum, et leur volonté commune de changer la vie politique française. 

Samedi 6 mars
Sur France 2

20.30 20h30 le samedi 
Le magazine présenté par Laurent Delahousse évoquera deux femmes oubliées : Elizabeth Magie, l’Américaine progressiste et inventrice du Monopoly, et Suzanne Noël, la pionnière de la chirurgie esthétique, mise en lumière par l’écrivaine Leïla Slimani.

Sur France 3
13.30 Samedi d’en rire 

Le magazine présenté par Jean-Luc Lemoine célèbre les femmes à travers des sketches mythiques de nos grandes humoristes et des chansons de la variété française.

Dimanche 7 mars
Sur France 5
22.25 La Case du siècle : Le ciel est à elles

Le Ciel est à elles
© Zadig Productions

Retour sur le parcours d’Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher, trois aviatrices françaises qui ont œuvré, après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, par leur destin hors du commun, pour l’émancipation des femmes dans un monde d’hommes. Trois femmes exceptionnelles qui n’ont jamais douté de leur vocation. Trois figures largement inconnues du grand public, alors qu’à l’époque leurs succès aériens étaient ultra médiatisés. Trois pionnières qui ont porté, par leur personnalité, leur caractère, leur sens de la révolte, le combat des femmes.
Documentaire (52 min - 2021) – Auteure-réalisatrice Valérie Manns – Conseiller historique Bernard Marck – Commentaire Suliane Brahim, de la Comédie-Française – Production Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère des Armées

Sur France 2
Dans Les Chemins de la foi, des portraits de femmes inspirantes. 

Les vendredis 12 et 19 mars
Sur France 3
00.40 Libre court

Programmation spéciale sur le « Féminin sacré » avec 9 courts-métrages sur des histoires de femmes héroïnes de leur temps : femmes de l’Antiquité, femmes migrantes, femmes de cultures différentes, femmes sacrées, mariage de femmes… (Fatale orientale, Black Goat, Hot Flash, Horizontale, Cavalière, Camille et moi, Welcome Back, The Role, Pacifico oscuro).

Lundi 8 mars
Sur l’ensemble des antennes du réseau des 1ères et le portail Outre-mer
Deux documentaires et une pièce de théâtre

De mer en filles raconte le surf polynésien au féminin. Le portait d’une jeune surfeuse qui emmène avec elle toute une génération qui espère lui emboîter le pas et se construire un avenir.
Femmes et science en Afrique: plongée au cœur de cette communauté bouillonnante de femmes qui, par leur travail, leur implication et leur combat, révolutionnent le milieu de la recherche et participent au développement d’un continent en pleine mutation.
Au nom de toutes met en scène la parole de neuf femmes exceptionnelles qui, en une du magazine Elle de novembre 2017, ont eu le courage de témoigner de leurs histoires personnelles.

Sur les antennes numériques
Sur france.tv
Une mise à l’honneur des femmes avec des contenus ciblés sur la page d’accueil le 8 mars, une sélection d’émissions de Secrets d’histoire sur les femmes qui ont marqué l’histoire, des documentaires (Femmes au bagne, L’Ange de Diên Biên Phu, Les Meufs de cité, De mère en filles, Les Filles du bus) et le replay de tous les temps forts diffusés sur les antennes linéaires.

Sur Lumni
L’offre éducative du service public propose un dossier spécial consacré à la Journée internationale des droits des femmes composé de plus de 56 ressources vidéo. Décryptages, reportages, interviews et images d’archives, autant de formats disponibles pour éclairer le sujet et accompagner les élèves dans la compréhension de cette journée de mobilisation à l’échelle mondiale, qui est l’occasion de faire le point sur la condition féminine sous l’angle de différents thèmes : les inégalités et les préjugés à travers l’histoire, les violences faites aux femmes, le droit des femmes à disposer de leur corps et les portraits d’une dizaine de femmes engagées.

Sur France tv slash
Un épisode de la série Étiquette, Les Féministes, la semaine dédiée sur TikTok avec des portraits de femmes aussi exceptionnelles qu’inconnues et d’autres contenus tels que Entre meufs, Clit Révolution, Mystère et boule d’orgasme, Derby Girl, les sujets plus sociétaux de Sexy Soucis sur le féminisme, le consentement… 

Sur le portail Outre-mer de France Télévisions Outre-mer La1ère
Des portraits d’Ultramarines vivant dans l’Hexagone et des publications – sur le live du portail et sur les comptes Instagram et Facebook – de vidéos de femmes ultramarines, Paroles de femmes d’Outre-mer, qui témoignent de la symbolique du 8 mars à leurs yeux en 2021, du sens à donner à cette journée et des combats à poursuivre. De La Réunion à la Polynésie, de la Guadeloupe à Mayotte, en passant par la Nouvelle-Calédonie, les femmes des Outre-mer seront à l’honneur sur toutes les antennes du pôle Outre-mer.

Commentaires