Dernier happening pour Gaultier, vraiment ?

En janvier dernier, Jean Paul Gaultier a pris tout le monde de court en annonçant présenter son dernier défilé haute couture à la Fashion Week de Paris. Un show démesuré pour ses 50 ans de carrière. Loïc Prigent a eu le privilège de pouvoir filmer les préparatifs et les coulisses de cet événement. Des images exclusives à découvrir dans « Passage des arts » samedi à 22.55 sur France 5.

Jean Paul Gaultier ovationné à la fin de son défilé
« Jean Paul Gaultier se défile ! » © Loïc Prigent

Je vais te dire un scoop, ça va être mon dernier défilé de couture. Mon dernier défilé Gaultier Paris. Donc tu peux pas manquer ça.

Jean Paul Gaultier, 17 janvier 2020 / Twitter

C’était définitivement l’événement de ce début d’année à ne surtout pas manquer. De ceux qui marquent l’histoire d’une vie, d’une profession, d’un univers. Une ode à la mode comme lui seul sait les composer. Ce 22 janvier 2020, Jean Paul Gaultier réunissait sur un même podium « sa famille ». Celle qu’il a formée au fil des défilés et qui a porté ses créations en toute occasion. Muses et mannequins, pour certains d’un jour, allaient se succéder sur les marches du Théâtre du Châtelet face à 1 500 invités, et autant de fans, venus acclamer une dernière fois l’enfant chéri de la mode.

Le fond est là, maintenant on verra bien.

Jean Paul Gaultier à propos du défilé

Le couturier a toujours aimé surprendre, aller là où d’autres créateurs ne s’étaient jamais aventurés. Attendez-vous donc à être étonné, transporté, subjugué. Que vous soyez un inconditionnel de ses marinières, costumes, kilts, bustiers et corsets revisités ou un novice en quête de découvertes, plongez à corps perdu dans ce documentaire signé Loïc Prigent. Non seulement parce que ce show marque un tournant dans l’histoire de la mode – avec le départ de Gaultier, c’est la fin d’une époque, celle des défilés spectacles, transgressifs, provocants et joyeux –, mais surtout parce qu’il est l’occasion unique de replonger dans ses créations. Cinquante ans de carrière qu’il a choisi de revisiter une dernière fois. Et qu’on ne s’y trompe pas, passé l’extrait de Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? de William Klein et les fausses funérailles – au passage, regardez en détail le cercueil et la couronne mortuaire faite main par les couturiers de la maison Gaultier –, l’ambiance est à la fête. Même Anna Wintour, si impassible habituellement, esquisse quelques sourires. Oui, la grande papesse de VogueUS avec laquelle il était en froid a fait le déplacement, c’est dire l’importance de l’événement. Sur scène se succèdent, dans une ambiance survoltée, Rossy de Palma, Dita Von Teese, Coco Rocha, Béatrice Dalle, Amanda Lear, Antoine de Caunes, Mylène Farmer, Tanel Bedrossiantz, Jack, Anna Pawlowski, Claudia Huidobro, Aitiza Hanson, Farida Khelfa, Rosalieke Fuchs, La Grande Dame, Miss Fame, Raya Martigny, Kiddy Smile, Winnie Harlo, Luca Adamik, Anna Cleveland, Djibril Cissé et bien d’autres…
Le mot de la fin revient à Hamish Bowles, rédacteur en chef européen de l’édition américaine de Vogue : « C’est dingue lorsqu’on pense à ce que Jean Paul a réalisé : le recyclage, la diversité, tout ce que la nouvelle génération pense avoir inventé ! Il faut qu’ils révisent la fin des années 70. »

Aux plus impatients d’entre vous, le Club France tv propose de visionner en avant-première le documentaire. De quoi vous faire patienter jusqu’à ses prochaines créations. Car Jean Paul Gaultier n’a pas l’intention de remiser ciseaux, fils et épingles, il fourmille de mille autres projets. À lui maintenant de nous les présenter.

Passage des arts – Jean Paul Gaultier se défile ! 

Pour fêter sa 50e année en tant que couturier, Jean Paul Gaultier organise son tout dernier défilé le 22  janvier 2020 au Théâtre du Châtelet, un événement mêlant mannequins et performances artistiques.
Dans un documentaire à l’accès exclusif, Loïc Prigent suit le plus célèbre trublion de la mode française. L’occasion de revenir sur cinquante ans de grands classiques qui ont marqué la mode et les esprits : le corset, la marinière, les imprimés tatouages, les jupes pour hommes, la haute couture revisitée. 

Documentaire (52 min - 2020) - Scénario et réalisation Loïc Prigent - Production Bangumi et Deralf, avec la participation de France Télévisions et du CNC

Jean Paul Gaultier se défile ! est diffusé samedi 26 septembre à 22.25 sur France 5
Un documentaire à voir et à revoir sur france.tv 

Publié le 24 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.