« Jean de La Fontaine, l’homme à fables »

Ce numéro de « Secrets d’Histoire » s’intéresse à un écrivain, un poète, dont nous savons tous quelques vers au moins pour les avoir appris à l’école. Stéphane Bern a invité Fabrice Luchini qui sait si bien l’interpréter. Lundi 17 mai à 21.05 sur France 3.

« Jean de La Fontaine, l’homme à fables ». © SEP

Le destin de Jean de La Fontaine était tout tracé. L’aîné, au XVIIe, siècle hérite de tout, s’il est un homme cela va de soi. La charge du père, les biens du père et la propriété du père. Mais le jeune homme à l’âme de poète préfère fuir sa province de Château-Thierry pour étudier au séminaire de l’Oratoire à Paris. Là, il se cultive, mais les règles y sont trop strictes pour cet esprit libre. Il est renvoyé. À Paris, il entame alors une vie de bohème où il rencontre nombre de ses futurs amis. 
Il a 25 ans quand il épouse une très jeune fille de 14 ans. Elle possède une très belle dot et assume la charge de son père. Ils sont en quelque sorte des « hipsters » de l’époque. Jean de La Fontaine aurait très bien pu se laisser porter par la vie ainsi. Mais ses velléités d’écrivain le reprennent et son besoin de liberté aussi…
Narrée admirablement par Stéphane Bern et les intervenants* spécialistes du fabuliste, la vie de Jean de La Fontaine se déroule sous nos yeux comme si nous pouvions y participer. Et on aimerait le connaître : libertin, il admet que sa femme jouisse elle aussi de sa liberté. Poète entretenu, il défend Fouquet, son mécène, lorsque celui-ci tombe en disgrâce. Magnifique fabuliste, il est un tragédien maudit. 
Ce documentaire recèle de nombreuses anecdotes sur Jean de La Fontaine, sur ses pairs, sur Louis XIV, Colbert, Fouquet, les mœurs de l’époque, les salons littéraires, tenus généralement par des femmes qui possèdent en ce siècle le pouvoir intellectuel. Sans gâcher les autres surprises, on peut révéler que Madame de Sévigné apprenait les fables pour son loisir. [Aujourd’hui, on parlerait d’elle comme d’une influenceuse.] Pour elle, Jean de La Fontaine a composé une ode à sa beauté : Le Lion amoureux, et pour nous, Fabrice Luchini récite la merveilleuse fable. Un régal.


* Avec la participation de Céline Bohnert (maître de conférences en littérature française), Patrick Dandrey (professeur à la Sorbonne), Fabrice Luchini (comédien), Thomas Morel (conservateur du musée Jean de La Fontaine), Érik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie française), Jean-Christian Petitfils (historien), Tiphaine Rolland (maître de conférences en littérature française).

« Jean de La Fontaine, l’homme à fables »

Dans ce numéro de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern vous emmène à la découverte de l’un des monuments de la littérature du Grand Siècle, un auteur dont les vers sont encore connus de tous : Jean de La Fontaine. Conteur de génie, La Fontaine est un homme aux multiples visages. Tout à la fois mondain et rêveur, parisien et provincial, érudit et accessible, amoureux des plaisirs et mû par une foi sincère, le poète vit comme il l’entend : en homme libre.

Magazine – Présentation Stéphane Bern – Rédacteur en chef Claire Benhaim – Réalisation des sujets Juliette Guerin – Réalisation plateaux David Jankowski – Réalisation fictions Benjamin Lehrer – Production Société Européenne de Production / Jean-Louis Rémilleux, avec la participation de France Télévisions

Secrets d’Histoire : Jean de La Fontaine, l’homme à fables est diffusé lundi 17 mai à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Gagnez de magnifiques ouvrages sur ce conteur de génie et jouez avec Le Club France TV jusqu’au 20 juin.

Gagnez des ouvrages avec le Club France Tv
Gagnez des cadeaux avec Le Club France TV
Publié par Diane Ermel le 12 mai 2021
Commentaires