Jamy aussi bien servi

Conjuguer santé et protection de l’environnement n’est plus une équation impossible. Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé nous expliquent comment résoudre cette quadrature dans nos assiettes. Mercredi 19 janvier à 21.10 sur France 3.

Le monde de Jamy © FTV

Un décès sur cinq dans le monde est provoqué par une mauvaise alimentation. Dans l’idéal, 50 % de nos assiettes devraient être composées de légumes. Non seulement leurs nutriments apportent au corps ce dont il a besoin, mais on peut en manger sans limite. On ne prend pas un gramme en dévorant courges, courgettes, carottes ou haricots verts ! Les légumineuses, lentilles, fèves, pois chiches, etc. satisfont nos besoin en fer et sont un bon moyen de réduire notre consommation de viande rouge. C’est bon pour le portefeuille, la santé et la planète. Car l’élevage bovin représente 41 % des émissions dues à l’élevage de bétail (74 % lorsqu’on prend en compte la production de lait), alors que la viande bovine ne représente que 22 % de la consommation totale de viande. Le porc et le poulet ont le moins d’impact en termes de gaz à effet de serre, mais sont polluants pour les rivières. Manger moins de protéines animales ou les remplacer avantageusement pour la santé par du poisson, des œufs, des légumineuses sont de bonnes alternatives. Pour nous le prouver, Jamy part pour un voyage extraordinaire à l’intérieur des carottes, des cookies et des yaourts. Il rencontre les nutriments qu’ils contiennent et nous explique leurs actions sur notre cerveau et notre organisme. 

Églantine Éméyé, de son côté, dissèque le menu moyen d’une famille pour mieux le recomposer sainement sans dépenser plus et en polluant moins. Elle nous explique comment jeter moins, garder plus longtemps, par exemple en ne pelant pas les carottes si elles sont bio. Un tiers de notre nourriture part à la poubelle ! Une pollution inutile qu’il est possible de réduire ou recycler par le compostage*.

Acteurs de cette transition, les consommateurs peuvent, de plus en plus, faire confiance aux agriculteurs (1 sur 10 produit en bio). Dans les plus beaux terroirs de France, Jamy nous fait découvrir ces nouveaux agriculteurs qui produisent en préservant l’environnement et en redonnant du goût à nos fruits et légumes.

* Mettre en place un composteur collectif
Pour en savoir plus sur les biodéchets
Trouver un composteur près de chez vous

« Le Monde de Jamy – Santé, budget, environnement : des solutions dans nos assiettes ! »

La production de notre alimentation représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre ! Mangeons-nous trop riche ? Comment savoir si nos fruits et légumes contiennent des pesticides ? Faut-il consommer moins de viande ?
Jamy nous apporte des solutions : des menus savoureux, bons pour notre santé, pour la planète… et pour notre portefeuille. Pour notre santé comme pour le climat, les solutions sont dans nos assiettes !

Collection documentaire – Présentation Jamy Gourmaud et Églantiné Éméyé – Un film écrit par Laura MiretFrançois Ducroux et Jamy Gourmaud – Réalisation Laura Miret et Mathieu Duboscq – Production Gaël Leiblang et François Ducroux / Elephant Doc et France TV Studio

Le Monde de Jamy – Santé, budget, environnement : des solutions dans nos assiettes ! est diffusé mercredi 19 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 17 janvier 2022
Commentaires