Tout comprendre des mesures annoncées par le président de la République

France tv accompagne l’intervention du chef de l’État et mobilise toutes ses antennes afin d’informer au mieux les Français sur la crise sanitaire et économique actuelle.

L'exécutif annonce des mesures renforcées pour lutter contre la covid.
L'exécutif annonce des mesures renforcées pour lutter contre la covid. © Getty Images

Suite au dernier conseil de défense sanitaire, le président de la République a décidé de faire un point sur la situation épidémique et ses conséquences économiques en s’adressant, via la télévision, au plus grand nombre. Emmanuel Macron s’est exprimé en direct de l’Élysée ce mercredi soir à 19.45 et a répondu aux questions d’Anne-Sophie Lapix de France 2, ainsi qu’à celles de Gilles Bouleau de TF1. L’entretien a été diffusé simultanément sur franceinfo canal 27, LCI et TV5 Monde.
Rendez-vous a été donné dès 19.00 sur franceinfo pour une soirée spéciale, avec des experts et des chroniqueurs, qui s’est poursuivie après l’intervention du chef de l’État. Un dispositif numérique exceptionnel a également été mis en place pour l’occasion.


Léa Salamé et Thomas Sotto vous donne la parole.
Léa Salamé et Thomas Sotto vous donnent la parole.
© Nathalie Guyon

Vous avez la parole ​​​​

Léa Salamé et Thomas Sotto vous accueillent à Marseille pour un numéro spécial de Vous avez la parole qui s’articule autour de deux grandes questions : Crise sanitaire, conséquences économiques, quel est l’état d’esprit des Français ? Apprendre à vivre avec le virus, mais comment et pendant combien de temps ?
Au cour de l’émission, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, répondra depuis le stade Orange Vélodrome en direct aux interrogations des Français. 
De nombreux citoyens, chefs d’entreprise, artisans, médecins, personnels de santé… auront également l’occasion de débattre avec Jean-Luc Mélenchon, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et président du groupe La France insoumise.
Participeront par ailleurs à l’émission : Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial de La Provence, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France tv, et Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France.


Retrouvez les annonces du président de la République sur le site Franceinfo

Alors que l’état d’urgence sanitaire est rétabli à partir de minuit dans la nuit du 16 au 17 octobre sur l’ensemble du territoire français, un couvre-feu sera instauré dès samedi 17 octobre entre 21.00 et 06.00 du matin (pour au moins quatre semaines) en Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Ce couvre-feu sanitaire n’aura aucune incidence sur les transports en commun. Ils continueront à fonctionner pour permettre aux personnes qui travaillent en soirée ou la nuit de les utiliser.
Concernant les vacances ou les déplacements, Emmanuel Macron précise qu’il sera possible de partir « mais si vous allez en famille, avec des grands-parents, avec des membres de votre famille qui sont fragiles, il est impératif de respecter les règles, c’est-à-dire même dans le cadre familial, de mettre des masques si vous ne venez pas d’être testés ». Par ailleurs, il recommande de ne pas se réunir à plus de six personnes dans la sphère privée, chez soi ou dans la rue (hors membres d’un même foyer).
Il a plaidé pour un télétravail « négocié » en incitant « les gens à faire, pour les emplois où c’est pertinent, deux à trois jours de télétravail par semaine ». Et confirmé que le chômage partiel, pris en charge à 100 % par l’État, sera réactivé pour l’hôtellerie, les cafés, les restaurants, le tourisme, l’événementiel, la culture, la sport, etc. « jusqu’à 4,5 fois le smic et 80 % du net pour les salariés ». Quant aux bénéficiaires du RSA, ils recevront dans les six semaines à venir une aide exceptionnelle de 150 euros (et 100 euros supplémentaires par enfant). Les bénéficiaires des APL toucheront 100 euros de plus à partir du premier enfant. 150 euros seront également versés aux 400 000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers.
Au cours d’une conférence de presse, qui s’est tenue jeudi 15 octobre à 14.00, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont précisé les contours des mesures retenues. Vous pouvez voir ou revoir l’intégralité de l’entretien exclusif du chef de l’État sur le site Franceinfo et aussi retrouver les principales mesures annoncées.

N’hésitez pas à poser vos questions dès maintenant sur franceinfo.fr via le dispositif #OnVousRépond.

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.