Infrarouge : Mes 15 ans dans ma chambre

À l’heure où la crainte d’une deuxième vague suscite de nombreuses inquiétudes, « Infrarouge » revient sur l’épisode du confinement et la gestion de cette période délicate par les jeunes. Plusieurs élèves de seconde racontent la manière dont ils ont vécu cette parenthèse d’isolement, à l’aide de leur smartphone. Une sorte de journal intime collectif qui en dit long sur les maux d’une jeunesse en perte de repères. Émission présentée par Marie Drucker, mardi à minuit sur France 2. 

Adolescente reclue chez elle pendant le confinement
Adolescente du lycée Viollet-le-Duc. © France 2

Une rencontre inattendue

Au départ, les documentaristes Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz s’étaient rendues au lycée Viollet-le-Duc, dans les Yvelines, pour interroger une soixantaine de jeunes sur leur rapport à la sexualité, sujet de leur prochain film.   
« Si nous avons particulièrement orienté nos entretiens sur les thématiques de la vie affective et sexuelle, il en est ressorti un contenu plus riche encore. Nous avons été particulièrement touchées et émues de découvrir la complexité des mondes individuels de ces jeunes, leur envie de partager leur univers, de nous montrer leurs particularités », reconnaissent les deux journalistes dans une note d’intention. Le 14 mars, jour de l’annonce de la fermeture des lycées pour une durée indéterminée, elles décident de garder contact avec cinq élèves de seconde côtoyés dans le cadre de leur enquête. L’objectif ? Suivre ces derniers pendant toute la durée du confinement. « C’est ainsi qu’a débuté l’écriture collective d’un journal de bord filmé. »

Une jeunesse en questionnement

Éva, Julien, Nawel, Paul, Grégory et Ève se sont livrés sans détour sur leur ressenti au regard de la crise sanitaire et sociale. Face caméra, ils ont mené une réflexion sur leur vie, leurs craintes et l’avenir qui s’offre à eux dans une société troublée. Plus globalement, ils expliquent aussi comment ils ont vécu cette période de privation, sans sorties, copains, collège ni activités sportives. Et comment ils ont ressenti l’enfermement permanent avec leur famille, et ce dans des espaces de vie parfois très réduits. La caméra de Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz s’est donné pour défi de poser sur eux un regard nouveau « éloigné des stéréotypes associés à l’adolescence ».

Infrarouge – Mes 15 ans dans ma chambre

Documentaire (52 min - 2020) - Auteures et réalisatrices Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz - Production Luc-Martin Gousset et Point du Jour, avec la participation de France Télévisions et du CNC

Documentaire diffusé mardi 13 octobre à minuit sur France 2
Mes 15 ans dans ma chambre est à voir et revoir sur france.tv 

Publié le 08 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.