Hommage au prince Philip d’Angleterre

À la veille de ses 100 ans, l’époux de la reine Elizabeth II d’Angleterre, le prince Philip, vient de décéder. France 3 lui rend hommage avec « Secrets d’Histoire : Le prince Philip, au service de Sa Majesté », vendredi 9 avril à 21.05. À voir ou revoir sur france.tv

Elizabeth II et le Prince Philip
Elizabeth II et le prince Philip. © SEP

Philip Mountbatten, le prince consort

Voilà soixante-quatorze ans que le prince Philip, duc d’Édimbourg, se tient dans l’ombre de la monarque la plus célèbre au monde : Elizabeth II d’Angleterre. Symbole de l’identité britannique, la famille royale reste un repère pour les Anglais, mais aussi pour le monde entier. Le couple mythique qu’il forme avec la reine représente l’éternel glamour, même si Philip restera toute sa vie, en public, trois pas derrière sa femme. Dans la vie privée, il en sera tout autre. Véritable soutien de la reine, très dévoué, il la conseille et défend farouchement le système monarchique. Éternel gaffeur, cultivant parfois un humour qui dérape, il fera la joie de la presse et des tabloïds britanniques.

« Secrets d’Histoire » : Le prince Philip, au service de Sa Majesté

Secrets d’Histoire et Stéphane Bern vous invitent à percer les mystères du plus célèbre des princes consorts. Depuis sa naissance en 1921 en Grèce et son enfance tumultueuse, jalonnée par les drames, jusqu’à l’exil en France, en Allemagne puis en Angleterre… Là où, à 18 ans à peine, il rencontre le grand amour de sa vie… Philip est téméraire, courageux, solide. Mais, face au poids de la monarchie, peu après le couronnement de son épouse en 1953, il va devoir déployer des trésors de courage pour se trouver une place…
Nous verrons comment il a réussi à imposer sa vision de la monarchie — et ses combats pour la planète ou encore pour l’épanouissement de la jeunesse. Dans le grand théâtre de la monarchie, Philip détonne avec son style, ses gaffes politiquement incorrectes, son humour tout britannique et aussi ses coups de sang ! Voilà un prince qui sait ce qu’il veut : assurer coûte que coûte la pérennité de la couronne. Des concessions, il lui faut en faire de nombreuses. La place du second n’est pas aisée, mais il comprend qu’elle est primordiale. Il est l’éternel phare de la « firme », comme on appelle la famille royale, affirmant non sans humour vivre « au-dessus de la boutique », soutien indéfectible de la reine, et grand-père attentionné… Tantôt conseiller matrimonial entre Charles et Diana, tantôt conseiller de l’ombre pour la souveraine, le prince Philip est bien l’autre héros de la monarchie. 
Secrets d’Histoire vous emmène sur les traces de cette destinée hors norme. Au Royaume-Uni, de Clarence House à Buckingham Palace, en passant par Windsor, les demeures royales ; de l’île de Malte, témoignage exclusif des premières années d’amour entre la reine Elizabeth II et son prince charmant, en passant par le mythique yacht Britannia, luxueuse ambassade flottante et décor de nombreuses intrigues royales, jusqu’à l’Allemagne et les sublimes rives du lac de Constance, mais aussi aux confins de l’Empire britannique, dans l’archipel du Vanuatu.
Secrets d’Histoire vous ouvre les portes d’un autre monde. Dans les coulisses du plus mythique des couples princiers, à la rencontre d’un homme qui bouscula toutes les idées reçues sur la royauté : le prince Philip, pendant 74 ans, fut au service de Sa Majesté…
 
Avec la participation de…
Isabelle Rivère, journaliste
Philip Turle, journaliste
Philippe Delorme, historien
Philip Eade, biographe

Secrets d’Histoire

Magazine culturel (110 min - 2020) – Présentation Stéphane Bern - Auteur du documentaire et réalisation Baptiste Mathon – Réalisateur plateau David Jankowski et Xavier Lefebvre – Production Société européenne de production, avec la participation de France Télévisions

Secrets d’Histoire : Le prince Philip, au service de Sa Majesté
À voir ou revoir sur france.tv

Publié le 09 avril 2021
Commentaires