Hommage à Manu Dibango

Pour rendre hommage à Manu Dibango, décédé mardi 24 mars des suites du coronavirus, France 5 propose, ce samedi 28 mars à partir de 22.25, une soirée vibrante consacrée au « papa groove », saxophoniste et chanteur camerounais de légende. 

Manu Dibango
Manu Dibango © 2P2L

En musique, il n’y a ni passé ni futur, seulement le présent.

Manu Dibango

Passage des arts : Manu Dibango « Safari symphonique »

Considéré comme l’icône de la musique africaine moderne, Manu Dibango a célébré, en 2019, 60 ans de musique, 60 ans de passion, 60 printemps d’une carrière musicale exceptionnelle. Personnalité connue et reconnue du paysage culturel, guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations, il a toujours proposé des spectacles aussi différents que novateurs. Le 17 octobre au Grand Rex, il tente de synthétiser 60 années de passion avec son projet Safari Symphonique, qui réunit son orchestre Soul Makossa Gang et la formation symphonique qui l’accompagne ce soir-là, l’Orchestre Lamoureux.

Concert (90 min) - Réalisation Patrick Savey - Avec le Soul Makossa Gang et l'Orchestre Lamoureux dirigé par Martin Fondse - Invités Robert Brazza (présentateur), Manou Gallo (basse), Sallè John (chant), Magloire Salle-Essoky (danseur)

Passage des arts : Manu Dibango « Safari symphonique » est diffusé samedi 24 mars à 22.25 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

#restezàlamaison  

Manu Dibango
Manu Dibango
© Peter Marlow / Magnum Photos

Empreintes : Manu Dibango, tempo d’Afrique

Pionnier de la world music, créateur d’un panafricanisme musical, Manu Dibango est un homme qui a construit son destin comme un trait d’union artistique mais aussi politique entre le continent africain et la France. Manu Dibango aime se définir comme le premier musicien « négropolitain ». Derrière ses éclats de rire, la vie de Manu Dibango est une bibliothèque ouverte sur 70 années de soubresauts et d’inventions musicales. Ce saxophoniste compositeur s’inspire de tout. Et comme il aimait à le dire, « en musique, il n’y a ni passé ni futur, seulement le présent ».         

Documentaire (52 min) - Auteur Calixthe Beyala - Réalisation Pascal Vasselin - Production 2P2L et France Télévisions
Empreintes : Manu Dibango, tempo d’Afrique est diffusé samedi 24 mars à23.45 sur France 5
#restezàlamaison 

Publié le 25 mars 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.