Hommage à Jean-Luc Godard

France Télévisions rend hommage au réalisateur Jean-Luc Godard, disparu mardi 13 septembre, qui a incarné la Nouvelle Vague et marqué le 7e art par sa modernité et son œuvre multiple. 

Jean-Luc Godard. © Miguel Medina / AFP

Vendredi 16 septembre, France 5 rend hommage au cinéaste franco-suisse et diffuse l’un de ses films cultes, À bout de souffle, son premier long-métrage,Ours d’argent au Festival de Berlin en 1960, qui fut un succès public et critique. Il sera suivi du documentaire Truffaut-Godard : scénario d’une rupture, sur les antagonismes de deux maîtres français, inventeurs de la Nouvelle Vague. 

21.00 : À bout de souffle

Après avoir volé une voiture à Marseille, Michel Poiccard est pourchassé par un motard pour excès de vitesse sur la route de Paris. Il se débarrasse définitivement de son poursuivant d’un tir de revolver. Parvenu dans la capitale, Michel dérobe un peu d’argent à une amie puis retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia Franchini, qui vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Amoureux, il voudrait partir avec elle à Rome. Patricia se laisse séduire par Michel et le rejoint dans sa chambre. Les deux jeunes gens évoquent leur dégoût de la vie et leurs angoisses. Ils s’interrogent sur leur amour. Mais la police recherche toujours Michel…  

Un film de Jean-Luc Godard(1959) – Scénario François Truffaut, Jean-Luc Godard, d’après une idée originale de François Truffaut – Dialogues Jean-Luc Godard – Conseil artistique Claude Chabrol – Musique Martial SolalProduit par SNC (Société Nouvelle de Cinématographie), Imperia Films et Les Productions Georges de Beauregard

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Roger Hanin, Jean-Pierre Melville, Liliane David, Henri-Jacques Huet, Claude Mansard, Richard Balducci, Jean Douchet, Jean-Louis Richard, André S. Labarthe 

22.25 Truffaut-Godard : scénario d’une rupture

La Nouvelle Vague les a révélés et unis autant qu’elle les a éloignés l’un de l’autre dans l’esprit des cinéphiles, cinéastes et critiques. Habités au départ par le désir commun de changer le cinéma, ils ont rapidement emprunté des sentiers cinématographiques différents, voire opposés. François Truffaut et Jean-Luc Godard forment un « couple légendaire » du cinéma. Un couple qui finira par se déchirer en même temps qu’il donnera naissance à deux lignées comptant dans leur rang les plus grands noms du cinéma d’auteur. Retour sur leur relation tumultueuse et leur rapport si particulier au 7e art, à travers de nombreuses archives, des extraits de films, les témoignages de leurs collaborateurs et des interviews de cinéastes et d’historiens.

Documentaire (52 min – 2015) – Auteurs Claire Duguet et Arnaud Guigue – Réalisation Claire Duguet – Production Morgane et INA, avec la participation de France Télévisions et de RTS, avec le soutien du CNC, de la Procirep-Société des Producteurs et de l’Angoa

Les éditions d’information de France 2, France 3, franceinfo canal 27, ainsi que la plateforme d’actualité franceinfo.fr reviendront sur sa carrière. 
Dimanche, le magazine Passage des arts sur France 2 consacrera une page spéciale à la disparition du cinéaste. 

Publié le 15 septembre 2022
Commentaires