Hommage à Jean-Louis Trintignant

France Télévisions rend hommage à Jean-Louis Trintignant, immense acteur à la filmographie sans égale et à l'impressionnante carrière cinématographique et théâtrale.

© Anne-Christine Poujoulat / AFP

Entré dans l'histoire internationale du cinéma avec Un homme et une femmede Claude Lelouch, primé à Cannes pour son interprétation dans Z de Costa-Gavras, César du meilleur acteur pour Amour de Michael Haneke, Jean-Louis Trintignant a porté, avec une voix et un charme envoûtants, de nombreux rôles et films emblématiques du 7e art.

Sa vie, marquée par la perte tragique de sa fille Marie, sa force, son talent, sa personnalité, à la fois discrète et passionnée, laissent une empreinte profonde dans nos cœurs et nos mémoires.


Les rendez-vous d'information de France 2, France 3, ainsi que France Info Canal 27 et franceinfo.fr, reviendront sur sa carrière.
Dès ce vendredi soir, le magazine C à vous sur France 5 et Laurent Delahousse dans le 20h de France 2 consacreront une page spéciale à la disparition du comédien.

Dès ce vendredi soir, France 3 rend hommage à Jean-Louis Trintignant en lui consacrant une soirée spéciale.

21.10 : Un jour / un destin 
Jean-Louis Trintignant, l'insaisissable, réalisé par Alexis de La Fontaine.
Acteur discret, distant, mais déterminé, Jean-Louis Trintignant a, au cours de sa longue carrière, joué les jeunes premiers romantiques, rivalisant avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, mais aussi les personnages sombres et cyniques. Il est devenu devant la caméra des plus grands réalisateurs un personnage emblématique du cinéma des années 1960 et 1970.

Pour le reste, il a entretenu le mystère, se réfugiant derrière le masque de l’acteur énigmatique, taiseux et solitaire. Et pourtant, l’homme a connu une vie tumultueuse marquée par des drames intimes, la fascination pour la vitesse et la mise en danger, l’amour de la nature, de la poésie, du jeu et du texte.

Ce portrait de la collection Un jour / un destin raconte la vérité d’une personnalité insaisissable.

Ce film se terminera par un entretien exclusif de Jean-Louis Trintignant accordé à Laurent Delahousse en 2018. 

23.05 : Un homme et une femme (1966)
Diffusion du film culte signé Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée et Pierre Barouh
Palme d'or au Festival de Cannes 1966
Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.

En raison de cette programmation spéciale, les émissions Quand la télé prend l'air et La vie secrète des chansons sont déprogrammées.
 

Commentaires