Hommage à Jean-Jacques Beineix

France Télévisions rend hommage à Jean-Jacques Beineix, décédé ce jeudi 13 janvier. Le cinéaste a marqué le cinéma, avec des films désormais cultes. Il a donné un nouveau souffle au grand écran dans les années 80 avec « Diva », qui lui avait valu un César, ou l'adaptation du roman de Philippe Djian, « 37°2 le matin ». 

Jean-Jacques Beineix © Julien Knaub - FTV

Trois des plus grands films de Jean-Jacques Beineix sont à (re)voir sur France.TV : IP5 – L’île aux pachydermes, qui sera aussi diffusé lundi soir sur France 5, La Lune dans le caniveau et Roselyne et les lions.

On retiendra de la carrière de Jean-Jacques Beineix qu'il a su donner leur chance à toute une génération de jeunes acteurs. Et, en tout premier lieu, à Béatrice Dalle, la sulfureuse Betty de 37°2. Aucun de ses films n’a laissé indifférent, que ce soit dans les excès du succès, ou dans les relations douloureuses entre le cinéaste et la critique. Reste une filmographie à la photographie soignée, aux couleurs accrocheuses et au réalisme poétique. Sans oublier une bande-son, celle du film Diva, qui révéla l’opéra avec l’air principal de La Wally à tout un jeune public néophyte.

À 21.00, lundi 24 janvier sur France 5
 

Dominique Besnehard rend hommage au cinéaste dans Place au cinéma avec IP5 – L’île aux pachydermes qui fut le dernier rôle d’Yves Montant


IP5 – L’île aux pachydermes (1992)
Réalisateur Jean-Jacques Beineix
Scénaristes Jacques Forgeas et Jean-Jacques Beineix
Adaptation Jean-Jacques Beineix
Avec Yves Montand, Olivier Martinez, Sekkou Sall, Géraldine Pailhas 
Production : Cargo Films / Gaumont
Tony et Jockey roulent à travers la France avec, dans leur camion, une trentaine de nains lumineux, symboles féeriques des jardins de banlieue  ! Tony est un jeune graffiteur, il rêve de tagger le Concorde ou la Tour Eiffel. Jockey, lui, rêve de voir enfin la neige. Pourtant, le voyage qui s'annonce sans histoire tourne court lorsque Tony, cédant à une impulsion irrésistible, décide d'abandonner camion et nains pour se rendre à Toulouse retrouver Gloria, l'infirmière qu'il a rencontrée la veille et dont il est tombé éperdument amoureux. Tony et Jockey volent une voiture dans la nuit. A l'arrière, un vieil homme est endormi. Il ne tardera pas à se réveiller. Léon Marcel, l'étranger voyageur, traverse aussi la France avec un sac à dos et un vieux Lüger rouillé armé de deux balles. Pour qui ? Que cherche-t-il ?

Le film Hope and Glory - La guerre à sept ans, initialement prévu, sera reprogrammé ultérieurement.
 


À retrouver, en gratuit, sur la plateforme vidéo france.tv



La Lune dans le caniveau (1983)
Un film de Jean-Jacques Beineix
Scénario Jean-Jacques Beineix et Olivier Mergault
D'après le roman The Moon in the Gutter de David Goodis
Avec Gérard Depardieu, Nastassja Kinski, Victoria Abril et Dominique Pinon
Production : Gaumont, TF1 Films Production, Société Française de Production Cinématographique (SFPC)
Apres avoir été violée dans une impasse, Catherine se suicide. Gérard, son frère, jure de la venger. C'est le début d'une grande dérive qui va l'amener à rencontrer divers personnages dans les bouges d'un port.


Roselyne et les lions (1989)
Un film de Jean-Jacques Beineix 
Scénario Jean-Jacques Beineix et Jacques Forgeas
Avec Isabelle Pasco, Gérard Sandoz, Philippe Clévenot
Production : Gaumont / Cargo Films 
Thierry délaisse ses études pour se consacrer à sa passion, être dompteur. C'est au zoo de Marseille qu'il rencontre Roselyne, une jeune fille de son âge avec laquelle il partage son amour des fauves. Ils sont beaux, ils sont jeunes, il s'aiment. Peut-être trop beaux et trop enthousiastes pour ceux qui les entourent. Ils sont chassés du zoo. Ils partent. C'est une route initiatique qui les attend, fléchée par le doute, les renoncements mais aussi la chance et les rencontres.



IP5 – L’île aux pachydermes (1992)
Réalisateur Jean-Jacques Beineix
Scénaristes Jacques Forgeas et Jean-Jacques Beineix
Adaptation Jean-Jacques Beineix
Avec Yves Montand, Olivier Martinez, Sekkou Sall, Géraldine Pailhas 
Production Cargo Films / Gaumont

 


(Re)voir les films de Jean-Jacques Beinex sur France.TV
 

Commentaires