Hommage à Jean-Claude Carrière

France tv rend hommage à Jean-Claude Carrière, le 15 février, dans « Place au cinéma », présenté par Dominique Besnehard. Sorti en 1990, « Milou en mai », réalisé par Louis Malle et dont il écrit le scénario, sera nommé trois fois aux César. Dominique Blanc recevra le prix du meilleur second rôle. À 20.50 lundi sur France 5.

" Milou en Mai " - Réalisateur Louis Malle
« Milou en mai », de Louis Malle, scénario de Jean-Claude Carrière. © Gaumont - NEF / Ellepi Films / TF1 Films Production

Homme de passions, Jean-Claude Carrière a signé de nombreux ouvrages et scénarios. Écrivain, metteur en scène et scénariste, il a travaillé avec les plus grands du 7e art. Un auteur français incontournable, reconnu internationalement. Plusieurs fois récompensé, il a notamment reçu un Oscar d’honneur en 2014, un César du meilleur scénario pour Le Retour de Martin Guerre en 1984 et un Molière pour l’adaptation de La Tempête, de Shakespeare, mise en scène par Peter Brook, en 1991. 

« Milou en mai »

Mai 1968. La France est paralysée par la grève. Dans sa belle bâtisse provinciale du Gers, Mme Vieuzac est victime d’une crise cardiaque. Son fils Milou convoque les membres de la famille pour un ultime hommage à la défunte. Arrive alors un cortège de tristes sires, surtout préoccupés par le partage de l’héritage : Georges, le frère, journaliste au Monde, et sa femme Lily, une Anglaise ; Camille, la fille de Milou, épouse coincée d’un médecin bordelais ; et Claire, la nièce homosexuelle, en compagnie de sa petite amie. Les premières émotions passées, chacun donne libre cours à ses manies et ses petites obsessions. Mais, peu à peu, les informations à la radio, l’enthousiasme du fils de Georges de retour de Paris, l’isolement aussi, le soleil peut-être vont conjuguer leurs effets pour modifier les comportements…

Film (1990) - Réalisation Louis Malle - Scénario Jean-Claude Carrière et Louis Malle - Musique Stéphane Grappelli - Production Gaumont Production 
Avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc, Bruno Carette

Diffusion lundi 15 février à 20.50 sur France 5

Publié le 10 février 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.