Hommage à Georges Pernoud

France Télévisions salue la mémoire de Georges Pernoud, capitaine et visage de « Thalassa » pendant plus de quarante ans et grande figure du service public.

(en hommage à Georges Pernoud, nous rediffusons cette interview, réalisée en 2015 à l'occasion des 40 ans de Thalassa)

France Télévisions a appris, ce lundi 11 janvier, avec une immense émotion et une très grande tristesse, le décès de Georges Pernoud, capitaine et visage de Thalassa pendant plus de quarante ans. Georges Pernoud a porté avec passion et générosité ce magazine emblématique de France 3, qui a accompagné plusieurs générations de téléspectateurs tout au long de ses 1 704 émissions. Avec Thalassa, Georges Pernoud a fait connaître et aimer à la France entière le monde de la mer et du littoral et celles et ceux qui en vivent, l’incarnent, le préservent…
Georges Pernoud a marqué les cœurs et les esprits des Français, aussi bien des téléspectateurs que de ses confrères et professionnels de la télévision. Sur bien des plans, il a été un précurseur et reste une grande référence.
Très tôt, son engagement pour « la planète bleue » a contribué à une prise de conscience écologique et environnementale. Au fil de ses innombrables reportages et enquêtes, Georges Pernoud a suscité de multiples vocations, passions et engagements.

Hommage ému à #GeorgesPernoud qui a accompagné et fait voguer avec passion les Français sur toutes les mers et les océans pendant plus de quarante ans. Infatigable créateur et présentateur de grands programmes de #servicepublic, #Thalassa #fautpasrêver. Bon vent, Monsieur !

Tweet de Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

Thalassa, émission devenue culte et dont la rédaction s’est ancrée sur un bateau amarré en bord de Seine à quelques encablures de France Télévisions, a été distinguée à de nombreuses reprises, remportant notamment deux prix Albert-Londres dans les années 1990. Georges Pernoud et ses équipes ont su faire vivre et décliner la marque Thalassa au-delà de l’antenne, en créant également la chaîne thématique Planète Thalassa. 
Grand homme de télévision, producteur et meneur d’équipes, Georges Pernoud a également créé et mis à l’antenne sur France 3 le célèbre magazine Faut pas rêver. Cette émission de découverte et d’évasion permet, depuis sa création, à un large public de voyager, d’aller à la rencontre de territoires, de paysages, d’hommes et de femmes hors du commun, avec toujours cette flamme humaniste attachée à la transmission, à la tolérance, au respect de la vie et de l’environnement.

Vendredi 15 janvier à 21.05 - Thalassa : soirée spéciale sur France 3  : " Georges Pernoud, l'homme qui aimait la mer".
Georges Pernoud était l'une des personnalités les plus populaires de la télévision française. Il a su pendant plus de 40 ans partager avec le plus grand nombre ses passions et ses découvertes. Mais dernière cet immense succès télévisuel, qui était-t-il vraiment ? Depuis les ruelles du Maroc de son enfance et la couverture de Mai 68, comme cameraman, ... retour sur l'incroyable épopée du fondateur et présentateur de Thalassa. Un homme qui a sillonné les quatre coins du globe à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent de la mer et la protègent.
Durée 57mn - réalisation : Simon Thisse - Produit par Programm33

Hommage sur les chaînes de France tv

  • Ce soir, sur France 5, C à vous, à partir de 19.00 en direct, reviendra sur sa carrière, son œuvre et son empreinte, en recevant Érik Orsenna et Laurent Bignolas.
  • Une soirée spéciale sera aussi proposée sur France 3 ce vendredi 15 janvier, en première partie de soirée.
  • Les antennes régionales de France 3 et les 1ère en Outre-mer s’associent naturellement à cet hommage, tout comme la plateforme france.tv
Publié le 11 janvier 2021
Commentaires