Hommage à Claude Brasseur, figure du cinéma français, sur France 3 et sur France 2

En hommage à Claude Brasseur, disparu ce mardi 22 décembre, France 3 et France 2 modifient leur programmation.  France 3 diffuse deux films mythiques de l'acteur mercredi 23 décembre à partir de 21.05, et France 2 une pièce de théâtre mardi 29 décembre à partir de 22.50.

Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux et Jean Rochefort
Nous irons tous au paradis, réalisé par Yves Robert © Gaumont

À 21.05, France 3 diffuse ce mercredi 23 décembre les films du réalisateur Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis qui réunissaient un quatuor de choc : Jean Rochefort, Claude Brasseur, Victor Lanoux et Guy Bedos. Étaient de la partie également dans Un éléphant ça trompe énormément, Anny Duperey, Danièle Delorme et Marthe Villalonga.
Claude Brasseur remporta pour ce film le césar (1977) du meilleur acteur dans un second rôle. Et le film fera l’objet d’un remake réalisé par Gene Wilder, La Fille en rouge.
À 22.50, on retrouve Nous irons tous au paradis réunissant les mêmes acteurs. Le film n’est pas exactement une suite d’Un éléphant ça trompe énormément, mais plutôt une autre tranche de vie des personnages principaux. Le film avait été nommé trois fois aux César 1978 pour le meilleur film, le meilleur scénario original et les meilleurs décors.

Claude Brasseur, Alexandre Brasseur
Alexandre et Claude Brasseur dans « Mon père avait raison »
© Pascal Victor

France 2 - Mardi 29 décembre à partir de 22.50
La chaîne a choisi de diffuser Mon père avait raison, de Sacha Guitry, une pièce de théâtre ô combien symbolique qui réunissait Claude Brasseur et son fils Alexandre. 

Théâtre - Mise en scène Bernard Murat - Théâtre Édouard-VII 
Avec Claude Brasseur, Alexandre Brasseur, Chloé Lambert


Adolphe, le grand-père, va transmettre à Charles, le fils qui, lui-même, transmettra à Maurice, le petit-fils, les secrets de son bonheur face à la vie… Comment le fils et le petit-fils vivront-ils ses conseils ?

La pièce de théâtre est à voir sur France 2 mardi 29 décembre à partir de 22.50 et à revoir sur france.tv 

Commentaires