Herculanum, l’autre Pompéi

En l’an 79 de notre ère, le Vésuve entre en éruption et anéantit la célèbre Pompéi. Dans ce documentaire de « Science grand format », nous découvrons une autre ville, mieux conservée encore, qui révèle peu à peu les mystères et beautés de cette époque. « Les Secrets enfouis d’Herculanum », jeudi à 20.50 sur France 5.

Andrew Wallace Hadrill, archéologue
Andrew Wallace Hadrill, archéologue © Windfall Films

Comme Pompéi, Herculanum a été totalement détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Pourtant, ce que les scientifiques ont découvert sous la gangue de roche de cette dernière dépasse l’imagination. Grâce à la nuée ardente qui l’a d’abord carbonisée instantanément, puis recouverte d’un linceul de cendres, la ville et sa population ont été conservés en un instantané pendant près de 2 000 ans. Dans les parties dégagées et accessibles de la cité, on pourrait se prendre pour l’un des habitants de cette villégiature napolitaine.
Découvert au début du XVIIIe siècle, le site n’a été excavé qu’au tiers de sa superficie et déjà des trésors se révèlent à nous : des milliers d’objets et leurs propriétaires surpris par la mort. Dans l’extraordinaire villa d’un riche Romain, probablement le beau-père de Jules César, le papyrologue David Blank analyse les papyrus découverts dans l’unique bibliothèque antique ayant traversé les âges. Terrasses, mosaïques, thermes, vignobles semblent renaître grâce aux archéologues et aux modélisations 3D. Les ruelles et maisons s’ouvrent à nous comme si nous y étions et l’on comprend enfin ce qui s’est passé lors de la catastrophe la plus mortelle de cette époque. 

 

Science grand format : Les Secrets enfouis d’Herculanum

La cité d’Herculanum est moins célèbre et moins vaste que sa voisine Pompéi. Pourtant, celle-ci a également été détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. Mais de toutes les cités ensevelies par l’éruption du volcan, c’est la mieux préservée. C’est à Herculanum, dans une bibliothèque détruite par la catastrophe qu’ont été retrouvés des centaines de manuscrits carbonisés. Du fait de leur état, ces écrits uniques n’ont pas pu être ouverts ou restaurés et leur contenu reste encore aujourd’hui un mystère.

Documentaire (52 min - 2020) - Réalisatrice et productrice Bella Falk - Production Windfall Films, avec la participation de France Télévisions

Diffusion dans Science grand format jeudi 26 novembre à 20.50 sur France 5
Les Secrets enfouis d’Herculanum est à voir et à revoir sur france.tv

Commentaires