Go Greta go

Le nom de Greta Thunberg a fait plusieurs fois le tour de la planète. Mais qui est cette jeune femme de 18 ans, écoutée ou raillée par les plus grands dirigeants ? La mission qu’elle s’est assignée est de nous alerter sur l’urgence climatique. Au cours de cette série de trois documentaires, nous découvrons ses actions et la puissance de son engagement. « Greta Thunberg, un avenir pour la planète » dès dimanche 15 août à 23.05 sur France 5.

Greta Thunberg face au changement climatique © BBC Studios

Face au réchauffement climatique, nous nous trouvons souvent démunis et impuissants, tant le problème est gigantesque, protéiforme et angoissant. Pourtant si, comme l’a maintes fois répété Pierre Rabhi, on applique la légende du colibri*, peut-être pourrons-nous chacun à notre niveau infléchir la tendance délétère de l’économie mondiale actuelle. « Les adultes se comportent comme des enfants, c’est donc à nous de nous comporter comme des adultes », martèle Greta Thunberg. Elle n’a certainement pas attendu d’être adulte et bardée de diplômes pour manifester, dès 15 ans, afin d’alerter les dirigeants du monde, les populations et les plus jeunes sur l’urgence d’agir pour le climat. En 2018, tel le colibri de la légende, elle a mené une action à sa portée : elle s’est installée devant le Parlement suédois avec son panneau « Grève de l’école pour le climat ». Très vite, le mouvement prend de l’ampleur et les « Fridays For Future » gagnent plusieurs pays et comptent aujourd’hui 14 millions de membres.
Très vite, son action la dépasse et Greta Thunberg devient une icône, la porte-parole contre le réchauffement climatique. Elle est reçue ou invitée dans les plus grandes instances mondiales, comme la Cop 24, l’ONU à New York, l’Assemblée nationale à Paris, l’Assemblée parlementaire à Bruxelles, etc.

Les adultes se comportent comme des enfants, c’est donc à nous de nous comporter comme des adultes.

Greta Thunberg, activiste écologique
« Grève de l'école pour le climat »
« Grève de l'école pour le climat »
© BBC studios


Ces trois épisodes nous font partager la vie de la jeune activiste pendant l’année sabbatique qu’elle avait choisi de consacrer à voyager afin de prendre conscience des changements climatiques sur le terrain. De villes en villes, elle rencontre des scientifiques de différentes spécialités qui confirment les thèses, les chiffres et les statistiques que Greta a étudiés pendant toutes ces années. Les découvertes scientifiques la laissent parfois sans voix, comme le fait que les glaciers fondent de plus en plus vite : à cause des suies les noircissant, ils absorbent davantage la chaleur qu’ils ne la reflètent. Par exemple, le glacier d’Athabasca, dans les Rocheuses canadiennes, a reculé de six mètres en un an et d’un kilomètre et demi en cent vingt-cinq ans, en lien avec le réchauffement climatique. Dans ce premier épisode, Greta rencontre, entre autres, John Pomeroy, professeur, directeur du Centre d’hydrologie (Canada), et LeRoy Westerling, professeur de gestion des systèmes complexes (climat, feux de forêt) à l’Université de Californie, et de nombreux autres scientifiques et personnalités dans les épisodes suivants. 

* Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Biographie

  • Greta Thunberg naît le 3 janvier 2003 en Suède, à Stockholm.
  • Août 2018, Greta Thunberg appelle à une grève mondiale pour le climat.
  • Elle fait grève devant le Parlement de Suède pour alerter sur l’urgence climatique.
  • Décembre 2018, elle s’exprime une première fois lors de la Cop 24 en Pologne.
  • En janvier 2019, elle développe ses idées au 49e Forum économique mondial de Davos.
  • Elle continue à faire grève tous les vendredis, une action suivie dans de nombreux pays.
  • Le 15 mars 2019, Greta Thunberg appelle a une grève mondiale pour le futur.
  • Le 20 juillet 2020, Greta Thunberg reçoit le prix Gulbenkian pour l’humanité (doté d’un million d’euros reversé à plusieurs associations et projets).
  • Le 21 juillet 2019, Greta Thunberg reçoit le prix Liberté à Caen.
  • Le 23 juillet 2019, Greta Thunberg vient à Paris, à l’Assemblée nationale pour débattre de l’urgence climatique. 

Pour aller plus loin

Vidéos. « The disarming case to act right now on climate change » (2,8 millions de vues sur TED.com et 1,5 million sur YouTube).

Livres. Rejoignez-nous : #grevepourleclimat, Greta Thunberg (éditions Kero, 2019)
Scènes du cœur, Svante Thunberg, Beata Ernman, Malena Ernman (éditions Kero, 2019)
No One Is Too Small to Make a Difference, Greta Thunberg (Penguin Classics, 2021)
 


Greta Thunberg, un avenir pour la planète

La parole de Greta Thunberg résonne à travers le monde. Mais son souhait est que l’on écoute avant tout la parole des scientifiques pour pouvoir contribuer à améliorer le sort de la planète face aux terribles changements climatiques qui affectent son équilibre et donc l’avenir de tous. Cette série suit l’année que Greta a passée à parcourir le monde pour aller écouter le constat dramatique fait par les scientifiques, mais aussi les solutions qu’ils proposent, et participer aux grandes conférences mondiales sur le climat. On la suit sur le terrain où sa capacité à soulever les foules suscite l’admiration. Mais aussi dans une sphère plus intime en assistant aux coulisses de ses discours, à des moments de doutes, à ses craintes, et à sa farouche volonté d’éveiller les consciences.


Documentaire en 3 parties – Réalisation série Joey Myerscough – Production BBC Studios Productions

Épisode 1 : L’urgence d’agir (réalisation Alastair Duncan) – Diffusion le 15 août 
Épisode 2 : Des solutions pour demain (réalisation Alastair Duncan et Laura Mulholland– Diffusion le 22 août 
Épisode 3 : Un monde au ralenti (réalisation Alastair Duncan, Natalie Hewit et Laura Mulholland– Diffusion le 29 août 

Diffusion à partir du dimanche 15 août à 23.05 sur France 5
Greta Thunberg, un avenir pour la planète est à voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires