Go Greta, go go

Qui est Greta Thunberg ? Cette jeune femme de 18 ans, écoutée ou raillée par les plus grands dirigeants ? Pourquoi et comment s’est-elle assigné une telle mission ? Au cours de cette série de trois documentaires, nous découvrons ses actions et la puissance de son engagement. « Greta Thunberg, un avenir pour la planète », deuxième épisode dimanche 22 août à 23.05 sur France 5.

Greta Thunberg face au changement climatique © Studios BBC

Ce documentaire en trois épisodes suit la jeune activiste pendant l’année où elle a voyagé afin de prendre conscience in situ des changements climatiques. De villes en villes, elle rencontre des scientifiques de différentes spécialités qui confirment les thèses, les chiffres et les statistiques que Greta a étudiés pendant toutes ces années.

Un été meurtrier – de plus
Cet été, comme presque aucun autre auparavant, les conséquences de la crise climatique ont été flagrantes. Comme si la planète venait illustrer de façon morbide le rapport alarmant du Giec*. Depuis le mois de juin, des phénomènes de plus en plus menaçants se succèdent tout autour du monde. Le 30 juin dernier, un dôme de chaleur s’installe au Canada avec un pic à 49,6 °C. Début juillet, une vague de sécheresse dans l’Ouest américain provoque de terribles incendies et on relève un record historique à Las Vegas de 47,2 °C. Il en va de même, malheureusement, de l’autre côté de l’Atlantique. Les pays les plus au Sud : Espagne, Maroc et Grèce flirtent avec les 50 °C et des incendies sans précédent ravagent les terres helléniques et la Turquie. Tandis que Madagascar fait face à la première famine due au réchauffement climatique (source : ONU), des inondations meurtrières sévissent en Allemagne, Russie, Japon, Chine et Inde. Et, telle la sirène d’alarme de la planète, le Groenland, repère absolu dans la crise climatique que nous affrontons déjà, affiche un record de 23,4 °C fin juillet, quand la calotte glaciaire perd 8 milliards de tonnes chaque jour, le double du rythme moyen en été. 

* Le Giec, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, créé en 1988 à la suite d’une initiative politique de nature internationale, dépend de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement. Dernier rapport publié

Tant qu’on ne traite pas la crise climatique comme une crise, il n’y aura pas de vrai changement.

Greta Thunberg

Greta Thunberg, un avenir pour la planète

La parole de Greta Thunberg résonne à travers le monde. Mais son souhait est que l’on écoute avant tout la parole des scientifiques, pour pouvoir contribuer à améliorer le sort de la planète face aux terribles changements climatiques qui affectent son équilibre et donc l’avenir de tous. Cette série suit l’année que Greta a passée à parcourir le monde pour aller écouter le constat dramatique fait par les scientifiques, mais aussi les solutions qu’ils proposent, et participer aux grandes conférences mondiales sur le climat. On la suit sur le terrain, où sa capacité à soulever les foules suscite l’admiration. Mais aussi dans une sphère plus intime, en assistant aux coulisses de ses discours, à des moments de doutes, à ses craintes, et à sa farouche volonté d’éveiller les consciences.


Documentaire en 3 parties – Réalisation série Joey Myerscough – Production BBC Studios Productions

Épisode 1 : L’urgence d’agir (réalisation Alastair Duncan) – Diffusion le 15 août 
Épisode 2 : Des solutions pour demain (réalisation Alastair Duncan et Laura Mulholland– Diffusion le 22 août 
Épisode 3 : Un monde au ralenti (réalisation Alastair DuncanNatalie Hewit et Laura Mulholland– Diffusion le 29 août 

Diffusion à partir du dimanche 22 août à 23.05 sur France 5

À lire : l’article sur le premier épisode de cette série

Greta Thunberg, un avenir pour la planète est à voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires