Retour de Roland-Garros : France tv monte au filet

L’incertitude n’aura plané qu’un instant. La crise sanitaire, qui a eu raison de Wimbledon au début de l’été, n’aura pas fait plier le plus grand tournoi sur terre battue. Roland-Garros 2020 se déroulera bien du 27 septembre au 11 octobre après un report exceptionnel pour cause de pandémie. Outre sa date inédite, cette édition se distingue par des nouveautés en termes de retransmission et, surtout, comme chaque année, par un plateau composé des meilleurs joueurs.   

Travées de Roland Garros
Roland-Garros. © France tv

Les géants au rendez-vous

Dans le tableau féminin, une seule absence de taille est à déplorer : celle d’Ashleigh Barty, qui a préféré renoncer du fait de la crise sanitaire. La tenante du titre hors course, les pronostics de victoire se porteront naturellement sur la numéro 2 mondiale, Simona Halep, et l’Américaine Serena Williams. Parmi les Françaises, on suivra de près les performances de Caroline Garcia, 45e au classement WTA.    
Chez les hommes, la messe est-elle déjà dite ? On voit en effet mal qui pourrait stopper Rafael Nadal dans son épopée vers un douzième sacre. Même si Novak Djokovic et Dominic Thiem ont plus d’une fois démontré qu’ils étaient capables de réaliser des performances de haut rang sur terre battue. Reste à savoir si les Français Benoît Paire et surtout Gaël Monfils seront en mesure de venir bousculer un tant soit peu cette hiérarchie.

Les nouveautés

Le court Philippe-Chatrier dispose cette année d’un toit rétractable qui permettra de suivre les matches jusqu’à leur terme quelles que soient les conditions météo. France tv s’inscrit également dans l’avant-garde avec le recours aux netcams, petites caméras installées sur les mailles du filet des courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen. Une spidercam survolera également en permanence le court central pour rendre compte du match et de l’ambiance avec des angles de vues improbables. France 4 assure par ailleurs la diffusion de la compétition en images 4K.    

La programmation

Matches à suivre du 27 septembre au 5 octobre  à partir de 14.55 sur France 2, avec des bascules possibles sur France 3 et France 4.

Programme à partir des quarts de finale

Mardi 6 octobre – Quarts de finale

Sur France 2 à partir  de 11.50, puis bascule sur France 3 à 12.55 jusqu’à 14 heures. Retour sur France 2 à 14 heures jusqu’à maximum 19.55 (puis bascule sur France 3)
Mercredi 7 octobre – Quarts de finale
Sur France 2 à partir  de 11.50, puis bascule sur France 3 à 12.55, jusqu’à 14 heures. Retour sur France 2 à 14 heures jusqu’à maximum 19.55 (puis bascule sur France 3)
Jeudi 8 octobre – Demi-finales
Sur France 2 à 14.55 jusqu’à 18.30 ou 19.55, puis possibilité de bascule sur France 3 au-delà de 19.55
Vendredi 9 octobre – Demi-finales
Sur France 2 à 14.40, puis possibilité de bascule sur France 3 au-delà de 19.55
Samedi 10 octobre
Sur France 2 – Finale dames à partir de 14.45 (début à 15 heures)
Dimanche 11 octobre
Sur France 2 – Finale hommes à partir de 14.20 (début à 15 heures)

Les magazines

Tout le sport
Tous les soirs du 28 septembre au 10 octobre, à 20.45, sur France 3, en direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier (sauf le dimanche).
Présenté par Marie Mamère, pour suivre toute l’actualité sportive, suivi du Journal de Roland-Garros, pour recueillir toutes les réactions et revoir les plus beaux moments de la journée.

Stade 2
Présenté par Matthieu Lartot, les dimanches du tournoi (4 et 11 octobre) sur France 3, à partir de 20.05.

À noter que les qualifications sont à suivre dès le 21 septembre sur la plateforme France tv sport. L’an dernier, 32,5 millions de Français ont suivi Roland-Garros sur les chaînes de France tv et 3,2 millions ont suivi le sacre de Rafael Nadal.

Tirage au sort le 11 octobre !
Tirage au sort le 11 octobre !
© France tv

Tournoi de Roland-Garros

Présentation Laurent Luyat – Commentaires Matthieu Lartot et Fabien Lévêque – Interviews en bord de courts Cécile Grès et Nelson Monfort

Les Internationaux de France de Roland-Garros sont diffusés du 27 septembre au 11 octobre sur les antennes de France tv
À voir et revoir sur France tv sport 

Publié le 25 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.