France 4 fait sa rentrée !

Dès début septembre, France 4, chaîne de l’éducation et de la jeunesse, dévoile sa nouvelle grille ! Un grand rendez-vous ludo-éducatif en access, des soirées (cinéma, documentaire, fiction, magazine) en lien avec le programme scolaire, des rendez-vous Okoo le matin et en sortie d’école, sans oublier des programmes à destination des parents. Plus que jamais, France 4 poursuit sa mission éducative. Zoom sur votre nouvel emploi du temps !

La rentrée sur France 4
La rentrée sur France 4. © DR

Pendant le confinement, un million d’enfants se sont retrouvés chaque jour devant France 4. Logique, donc, qu’à la rentrée la chaîne poursuive sa transformation en offrant, à tous les moments opportuns de la journée, des temps d’apprentissage ludiques (avec une priorité accordée aux enfants en élémentaire) : aide aux devoirs tout au long de l’année, révisions pendant les vacances scolaires, apprentissage des langues étrangères, éducation artistique et culturelle, à l’environnement, à la citoyenneté et aux médias. Et lorsque les enfants sont à l’école, France 4 propose des émissions de service à destination des parents en journée, mais aussi en soirée, comme celle proposée lundi 31 août prochain à l’occasion de la rentrée scolaire.

Grille France 4
Grille France 4.
© DR

Apprendre, réviser, découvrir...

Club Lumni
Alex Goude est de retour avec un nouveau rendez-vous, entouré de professeurs et d’experts pour réviser, apprendre, relever des défis… en s’amusant ! 

Magazine (106 min) - Présentation Alex Goude - Production France tv studio
Du lundi au samedi à 18.25
À voir et revoir sur france.tv

Une saison au zoo (saison 12) 
Dès le 31 août, retrouvez, du lundi au vendredi, le quotidien des soigneurs et des pensionnaires du zoo de La Flèche où les règles sanitaires liées au Covid-19 doivent être respectées. Cette saison encore, l’équipe du zoo sera épaulée par trois nouveaux stagiaires extrêmement motivés.

56 x 30 min - Production Banijay
Du lundi au vendredi à 20.00
À voir et revoir sur france.tv

C’est toujours pas sorcier
Le magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux. Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. 

26 min - Production France tv studio
Le samedi à 20.00
À voir et revoir sur france.tv
 

Club Lumni
« Club Lumni ».
© DR

Éveiller et accompagner

La Maison des Maternelles
L’émission sera dorénavant diffusée sur France 4 chaque matin. Agathe Lecaron, Marie Perarnau et Benjamin Muller, toujours entourés de parents et des meilleurs spécialistes, parmi lesquels Anna Roy (sage-femme), Arnault Pfersdorff (pédiatre), Karim Ngosso (coach bien-être), seront au rendez-vous pour les accompagner des premiers jours de grossesse à la première rentrée scolaire. Au programme : partage d’expériences, conseils, reportages. Nouveautés pour cette rentrée : plus de directs pour encore plus d’interactivité avec les jeunes parents, plus de témoignages et d’histoires intimes pour une plus grande proximité.

60 min - Présentation Agathe Lecaron, Marie Perarnau et Benjamin Muller - Production France Télévisions et 2P2L
À voir et revoir sur france.tv


La Maison des parents 
France 4 lance le premier magazine quotidien parental consacré au développement, à l’éducation et à la scolarité des enfants de moins de 18 ans. Les premiers apprentissages scolaires, la préadolescence, l’adolescence… Des moments qui peuvent être décisifs dans la construction de la personnalité, parfois compliqués à vivre pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. 

60 min - Présentation Agathe Lecaron,avec Yasmine Oughlis, Benjamin Muller et Marie Perarnau - Production France Télévisions et 2P2L
À partir du lundi 14 septembre à 14.00 sur France 4
À voir et revoir sur france.tv
 

La Maison des maternelles
« La Maison des Maternelles ».
© DR

Découvrir et s’amuser avec Okoo 

Avant l’école
Quoi de mieux pour se réveiller que de retrouver ses héros préférés ?

  • Martin matin
    À 9 ans révolus, Martin, qui aspire tant à la moyenne, à la normalité, est condamné à vivre sa vie… un pied dans le quotidien, l’autre dans l’extraordinaire.
    52 x 13 min - Production Les Cartooneurs Associés
  • Oscar et Malika, toujours en retard 
    Une comédie d’aventure, aussi timbrée qu’inventive, réenchante le trajet maison-école et parle à tous les enfants qui aiment rêver. 
    52 x 11 min - Production Watch Next Media
  • Titeuf

Un déjeuner ludo-éducatif en semaine mais aussi le week-end
Okoo proposera, tout au long de la semaine à la pause méridienne, mais aussi le week-end, des programmes de découverte et de décryptage comme 1 jour, 1 question, mais également des nouveautés.

  • Histoire de mots 
    La création et l’histoire des mots racontées avec humour.
     26 x 2 min 45 - Production Handidoo Films
  • 1001 Moyen-Âges
    Une série pédagogique et ludique pour aborder l’histoire de la vie des hommes au Moyen Âge en s’amusant.
     26 x 3 min 30 - Production Les Films Jack Fébus
    Diffusion le week-end
  • Et aussi Mick le mini-chef, Mily Miss Questions, Il était une fois la vie ou encore Max & Maestro

Des goûters animés
Détente et rire avec Les Minikeums, accompagnés de leur bande de héros aventuriers, malicieux ou drôles.

  • Toc Toc !  
    Une série à l’humour dévastateur et aux questionnements universels qui accompagne les plus jeunes dans leur développement personnel et rassure les parents sur la « folie » qu’ils ont en eux.
    78 x 7 min - Production 2 Minutes
  • Angelo la débrouille
    Angelo, un petit garçon plutôt futé d’à peine 10 ans, aime autant s’interroger sur le sens de la vie que jouer à des jeux avec ses meilleurs amis, Lola et Victor.
    Saison 1 : 78 x 7 min - Saisons 2, 3, 4 : 52 x 11 min - Production TeamTO 
     
Okoo
Okoo.
© DR

Apprendre et échanger en soirée

France 4 propose des soirées thématisées autour de programmes positifs, scientifiques et historiques pour apprendre, échanger, se distraire ; des programmes à partager avec l’ensemble de la famille ou avec les plus grands selon les jours de la semaine. 

Des soirées pédagogiques proposées par Lumni

  • Lundi
    Lumni Culture
    En alternance avec un rendez-vous de fictions familiales, des pièces de théâtre du répertoire français étudiées en classe, comme Le Misanthrope, L’Avare ou encore Le Tartuffe.
  • Mercredi
    Lumni Sciences
    Dans quel monde vivons-nous ? Comment le comprendre ? Tous les mercredis, des réponses à ces questions à travers des programmes imaginés pour France Télévisions comme : Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : le super-pouvoir des enfantsLe Monde de Jamy,une collection sur le thème du savoir, de la découverte et de la compréhension du monde qui nous entoure.
  • Jeudi
    Lumni Nature
    Quel est l’état de santé de la planète ? De grands formats documentaires nous éclairent pour nous sensibiliser et nous inciter à agir et à préserver notre environnement.
    AvecPlanète bleue,la mini-série documentaire née de la fructueuse collaboration entre France tv et la BBC, plongez dans des paysages mystérieux et spectaculaires jusqu’au plus sombre des profondeurs des océans. Le Plus Beau Pays du monde vous fait redécouvrir la France sous des angles spectaculaires et vertigineux.
  • Dimanche
    Lumni Histoire
    Pour devenir incollable sur les dynasties carolingiennes, capétiennes ou encore sur l’impact de la mondialisation, de grandes séries documentaires nous aideront à affiner nos connaissances en histoire et en géographie. Au programme pour commencer cette saison, de l’histoire : La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (saison 1) durant laquelle, de la fin du Moyen Âge à l’aube de la Renaissance, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen. 

Une soirée pour comprendre et susciter l’échange avec les plus grands

  • Lundi
    En alternance avec Lumni Culture, magazines et documentaires aborderont les problématiques auxquelles les familles doivent parfois faire face ou proposeront des portraits d’hommes et de femmes inspirants pour les nouvelles générations.

Des soirées pour s’amuser en famille

  • Vendredi
    Des jeux et de l’humour à portée de tous, avec le jeu d’aventures Fort Boyard. 
  • Samedi
    Animations, fictions jeunesse et longs-métrages d’animation française pour des samedis en tribu à la maison.
  • Mardi
    Des films de cinéma familiaux à découvrir ou à revoir commeL’Ascension, C’est tout pour moi, Monsieur Batignole… 
     
Le Misanthrope
« Le Misanthrope ».
© DR
Publié le 28 août 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.