En hommage à Ennio Morricone, France 3 diffuse deux films emblématiques de sa musique le 13 juillet à partir de 21.00

France 3 bouleverse ses programmes pour rendre hommage à Ennio Morricone, disparu lundi 6 juillet à l’âge de 91 ans. Auteur et compositeur de musique de films prolifique, Ennio Morricone était une figure majeure du cinéma international. 

Ennio Morricone
Ennio Morricone © DR

Le 13 juillet à partir de 21.00, en lieu et place de la soirée consacrée à Pierre Richard, France 3 diffuse deux films dont la musique fut composée par Ennio Morricone. Des musiques de films emblématiques, reconnaissables entre toutes, avec Le Professionnel de Georges Lautner et Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.

Jean-Paul Belmondo
« Le Professionnel ».

Le Professionnel, réalisé par Georges Lautner sur un scénario de Georges Lautner et Jacques Audiard, rencontre le succès à sa sortie avec plus de 5 millions d’entrées.
Le thème musical composé par Ennio Morricone connaît lui aussi la renommée : un single est lancé et obtient le disque d’or. Le thème, Chi mai, est par la suite utilisé dans la publicité pour Royal Canin, entre autres, et beaucoup plus tard dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

James Woods, Robert de Niro
« Il était une fois en Amérique ».
© DR

Il était une fois en Amérique (époque de la prohibition) est le troisième volet d’une saga, qui succède à Il était une fois dans l’Ouest (qui se situe à l’époque de la conquête de l’Ouest) et Il était une fois la révolution (qui se déroule en pleine révolution mexicaine). Il s’agit là du dernier film de Sergio Leone et de la huitième collaboration entre le réalisateur et le compositeur.
Pour une poignée de dollars, dont le premier rôle est tenu par Clint Eastwood, est un succès international qui permettra aux trois artistes de se faire connaître (l’acteur étant connu uniquement aux États-Unis pour son rôle dans la série Rawhide). Et le premier film d’une trilogie avec Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand, qui vont également rencontrer le succès et marquer des générations de spectateurs et téléspectateurs de par leur musique mythique et intergénérationnelle.

Publié le 08 juillet 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.