france.tv

Fort Boyard : les 30 ans d’une émission mythique !

France 2 célèbre samedi l’anniversaire du jeu

Venez fêter les 30 ans de l’émission culte Fort Boyard ! Si l’émission présentée par Olivier Minne continue de faire rimer été avec nouveautés, elle sort cette année le très grand jeu… et nous dévoile ses coulisses. Samedi, à 21.00, sur France 2.

Bruno Guillon, Camille Lacourt, Anne-Gaëlle Riccio, Élodie Gossuin, Gérard
Le 22 juin, ils se surpassent pour l’association « Sourire à la vie » ! © Julie Géant

Pour célébrer l’anniversaire du jeu d'aventure le plus emblématique du service public, de très nombreuses nouveautés et surprises vous attendent, à commencer par deux épisodes spéciaux. Autre surprise : la venue de Patrice Laffont, qui a présenté le programme culte de 1990 à 1999 ! Grâce à une machine à « voyager dans le temps », l’ex-animateur enverra nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu. De son côté, le Père Fouras, qui vient d'être immortalisé au musée Grévin, a concocté des épreuves inédites – le coton-tige aérien, la course-poursuite, la cabine aquatique – et revisité deux épreuves cultes, le saut de l’ange et la chaise instable, qui pourront désormais être jouées à deux ! De nouvelles cellules, baptisées « Le temple maudit », « Le roi du silence » et « L’hôtel », attendent bien entendu les candidats. Ceux-ci vont également rencontrer Magik, un bon génie qui arrive sur le Fort après le réveil de sa lampe magique, trouvée par le Père Fouras. Magik animera l'épreuve du Fakir... qui impose de marcher sur des clous et des verres ! 

Dans les coulisses du jeu ! 

Cette saison, Fort Boyard sera accompagné d'une deuxième partie de soirée, toujours animée par Olivier Minne. Le rendez-vous est donné à 23.20 pour découvrir les coulisses du jeu ! Le Père Fouras et ses compères vous guideront dans les dédales du Fort et révéleront quelques-uns de ses secrets. L'occasion de se remémorer des anecdotes étonnantes et de revoir des séquences drôles, émouvantes et riches en suspense, à travers des images d'archives. L’occasion aussi de mettre en lumière les personnages d'hier et d'aujourd’hui : Chef Willy, Mister Boo, La Boule, Passe-Temps ou encore Les Bodin's.

L’émission du 22 juin réunira Bruno Guillon, Camille Lacourt, Anne-Gaëlle Riccio, Élodie Gossuin, Laurent Maistret et Gérard Vives. Cette équipe va devoir se dépasser pour récolter le maximum de boyards au profit de l’association « Sourire à la vie », qui accompagne les enfants souffrant du cancer.  

30 ans d’anecdotes

Depuis sa création, Fort Boyard a engendré bien des histoires, des rencontres, des anecdotes. Florilège !

1996 : l'émeute du Père Fouras
Au Québec, la venue du Père Fouras pour une séance de dédicaces suscite une émeute à tel point qu’une cinquantaine de policiers doit intervenir.

1997 : la dompteuse Félindra tombe sous le charme d’un candidat
Monique Angeon, alias Félindra, la dresseuse de tigres de Fort Boyard depuis 1991, rencontre son mari lors du tournage d’une émission norvégienne de Fort Boyard.

2009 : le fou rire d’Eva Longoria
L'actrice tombe dans une flaque d’urine de tigre. Bien qu’elle n’ait pas été gardée lors du montage final, la scène a provoqué un fou rire mémorable de l’actrice.

2014 : la panique de Baptiste Giabiconi
L’épreuve « Le safari », qui se joue avec les tigres, est arrêtée à cause d’une crise de panique du mannequin Baptiste Giabiconi.

2015 : Thierry Olive oublie la clé
Thierry Olive, l'une des figures de L'amour est dans le pré, réussit l’épreuve du « Basket boyard »... mais oublie de prendre la clé. Cela n'était encore jamais arrivé dans l’histoire du jeu.

2016 : l’acteur Thierry Samitier perd son short
Engagé dans un long conduit pour atteindre une pièce dans laquelle il devra trouver une boule, le comédien provoque l'hilarité de son équipe lorsqu'il tente de retenir son short...

 

En chiffres

La magie de Fort Boyard tient notamment à sa capacité à se renouveler. Pour s’en convaincre, quelques chiffres sur ce jeu hors du temps, présent à travers le monde et qui continue de faire rêver grands et petits.

  • 650 épreuves ont été créées depuis le début de Fort Boyard. Aujourd’hui, 120 d’entre elles restent au catalogue des épreuves proposées.
  • 34 pays tournent sur le Fort, où 28 langues différentes sont parlées.
  • 30 Pères Fouras existent à travers le monde.
  • Depuis trente ans, 218 associations ont gagné des « boyards ». La somme totale de leur gain est de 3 139 283 euros.
  • 140 personnes travaillent sur le Fort, représentant plus de 35 corps de métier.
  • 9 animateurs se sont succédé depuis la création de l’émission. À 7 reprises, celle-ci a été présentée par un duo.
  • À la fin de l’été, 165 émissions auront été présentées par Olivier Minne, qui en est à 17e saison.

Fort Boyard

Un jeu original de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey, Pierre Launais - Animé par Olivier Minne - Production Alexia Laroche-Joubert / Adventure Line Productions - Réalisation Francis Coté

Fort Boyard est diffusé tous les samedis à 21.00 sur France 2 à partir du samedi 22 juin.
À voir et revoir sur france.tv
Jouez sur france.tv le club pour tenter de remporter une console PS4 et des jeux vidéo Fort Boyard

Publié le 21/06/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.