En direct du Festival interceltique de Lorient

Annulé en 2020 et limité en 2021 en raison de la pandémie, le FIL – Festival interceltique de Lorient – reprend ses marques entre le port et le stade du Moustoir. Cette 51e édition, avec pour invité d’honneur les Asturies, est à vivre sur France 3 Bretagne et France 3 à partir du samedi 6 août. Bon festival !


« Enfin », clameront les amoureux de la culture celte, le festival renoue avec sa tradition. Les rues de Lorient vont résonner au son des binious, bombardes, cornemuses, tambours et grosses caisses. Du 5 au 14 août, les festivaliers pourront assister à des défilés, des concerts, des masterclass, des danses de rue, des lectures poétiques, des courses de voile ou encore participer à des fest-noz, des initiations ou des jeux bretons. Si l’an dernier seulement 300 000 chanceux avaient pu se rendre au FIL, imaginez cette année près de 800 000 festivaliers convergeant vers une même destination pour assister, entre autres, à la finale du Championnat national des bagadoù de 1re catégorie, la Grande Parade des nations celtes et les Horizons celtiques. En serez-vous ?


Le Festival interceltique de Lorient en quelques chiffres

– Dix jours ​et dix nuits de ​concerts, spectacles, animations, etc.
– 4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des États-Unis, de l’Acadie, d’Australie, etc.
– Une Grande Parade des nations celtes qui attire plus de 60 000 spectateurs dans les rues de Lorient.
– 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.
– La mise à l’honneur d’une nation celte tous les ans [cette année les Asturies].
Source : Festival interceltique de Lorient


Jouez avec le Club Fans de Culture

Illustration de la dotation

Du 3 au 30 août, jouez avec le Club Fans de Culture pour tenter de remporter un séjour en Bretagne.


Une scène de spectacle photographiée de nuit
© Mickael Le Strat

Au programme

Championnat national des bagadoù de 1re catégorie, samedi 6 août à partir de 13.00 sur bretagne.france3.fr
Le jury présent au stade du Moustoir doit départager les quinze bagadoù en lice. S’il est des favorites parmi toutes ces équipes, rien ne prédit laquelle obtiendra le trophée au terme de la journée. À vos pronostics.

Compétition musicale (en direct – six heures) – Présentation Loeiza Beauvir et Clément Soubigou

La Grande Parade des nations celtes, dimanche 7 août à 10.00 sur france.tv, puis à 15.15 sur France 3
Plus de 3 500 artistes venus de tous les pays celtes vont défiler en costume et en musique dans les rues de Lorient, pour un spectacle qui promet d’être haut en couleur. Préparez-vous à vibrer au rythme des bagadoù et cercles celtiques de Bretagne, pipe bands d’Écosse, troupes de danse traditionnelle irlandaise, chorales galloises, bandas de gaitas galiciennes, etc.

Présentation en breton Mael Gwenneg sur france.tv, à partir de 10.00
Présentation Cyril Féraud sur France 3, à partir de 15.15

En direct du Festival interceltique de Lorient,du lundi 8 au vendredi 12 août à 18.40 sur France 3 Bretagne
Entouré de deux invités, Mael Gwenneg vous fera vivre les meilleurs moments du festival.

Émission en français et en breton (en direct – 20 min) – Présentation Mael Le Guennec

Horizons celtiques / Le Grand Spectacle, dimanche 14 août à 21.10 sur France 3
Point d’orgue de cette manifestation unique en Europe, Le Grand Spectacle et ses 500 artistes séduisent chaque année les publics de tous âges. Alternant les interprétations en « live » et les rencontres avec les participants, dans un ensemble féerique de son et lumière, le Grand Spectacle est un véritable show qui dévoile au public l’essence même des cultures celtes.

Spectacle musical (130 min) – Présentation Cyril Féraud – Réalisation Julien Faustino – Production Morgane Production

Voyage au cœur de la culture celte, dimanche 14 août à 23.20 sur France 3
Cyril Féraud vous invite à plonger au cœur de la culture celte avec les bagadoù, les cercles de danse, les pipe bands et les plus beaux airs celtes. De la Grande Parade des nations celtes aux plus belles chansons bretonnes (Nolwenn Leroy, Tri Yann, Alan Stivell, Miossec, etc.), sans oublier le meilleur de la danse celtique et les plus beaux airs chantés par les artistes du monde entier (Dan Ar Braz, Les Chieftains, Celtic Social Club, The Dubliners, etc.).

Spectacle musical (212 min) – Présentation Cyril Féraud – Réalisation Julien Faustino – Réalisation (plateaux) Guillaume Klein – Production Morgane Production
 

Ces différents programmes sont à voir et revoir sur france.tv

 

 

 

Commentaires