Artistes français et canadiens réunis pour le festival des Transboréales à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le festival des Transboréales créé par Alexandra Hernandez, native de Saint-Pierre-et-Miquelon, a de quoi surprendre et charmer les artistes qu'elle a invités pour s'y produire. Rencontre avec la francophonie musicale sur un archipel français en Amérique du Nord avec un documentaire, puis un concert ! Lundi à partir de 23.35 sur France Ô.

Chris Combette
« Festival Les Transboréales à Saint-Pierre-et-Miquelon » © DR

Pour cette 2e édition des Transboréales, Alexandra Hernandez a réservé quelques surprises à ses artistes invités français et francophones venus du Canada et du Québec, de France et de Guyane. Ce festival a cette particularité d’être itinérant, les artistes sont emmenés dans des lieux historiques de l’archipel pour s'y produire. Un phare, une école-musée au temps suspendu, en pleine nature, au petit matin, en pleine journée ou le soir..., les artistes se sont bien prêtés au jeu et aux petites folies d’Alexandra Hernandez. 
 

C’est toute la beauté de la francophonie, dans toutes ses gammes, qui est intéressante.

Claude Lemesle
« Le Festival des Transboréales »
« Le Festival des Transboréales »
© DR

Ces lieux inhabituels ont accueilli des chanteurs, des poètes, des chanteurs-poètes, des engagé(e)s surtout au service de la langue française, commune à chacun. Une fois arrivé(e)s sur le lieu du concert, les artistes se soumettent à un petit questionnaire et racontent leur rencontre avec l’archipel. Si, pour certains, celui-ci leur est un peu familier, d’autres le découvrent pour la première fois et en sortent charmés. Il faut dire que l’accueil d’Alexandra, la chaleur des rencontres et des échanges procurent des moments inoubliables à ces artistes ainsi qu’aux Saint-Pierrais et Miquelonais.
Pour Alexandra Hernandez, le but de ce festival est de « faire se rencontrer chez nous des artistes français, canadiens, porteurs de deux cultures qui nous définissent. Réouvrir aussi des lieux historiques afin de valoriser le patrimoine ».
Et c'est un pari réussi.

Documentaire – 2019 – 55 min
Écrit par Anne Dorr et Alexandra Hernandez - Réalisation Anne Dorr - Une coproduction Colibri & Ganesha et Karl More Productions - Avec la participation de France Télévisions / SPM - La 1ère 
Avec Richard Desjardins (Québec), Claude Lemesle (France), Chris Combette (Guyane), Les Margaux (îles de la Madeleine), Sandra Le Couteur (Acadie), Les Grands Hurleurs (Québec), Sanseverino (France), Claire Poirier (Saint-Pierre-et-Miquelon), Fred Pellerin (Québec).

Le documentaire est suivi du concert à 00.30
À voir lundi 20 juillet 2020 à 23.35 sur France Ô et à revoir sur france.tv

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.