Ouverture du Festival de Cannes

Manuel Alduy, directeur du cinéma, dévoile le dispositif de France Télévisions

Cérémonies d’ouverture et de clôture en direct sur France 2, 50 films diffusés, un magazine quotidien sur Culturebox, trois émissions dédiées, de nombreux reportages et documentaires : France Télévisions déploie un dispositif sans précédent pour « amener le Festival dans tous les foyers et partager notre amour du cinéma », selon Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions. Rendez-vous du 17 au 28 mai pour vibrer au rythme du 75e Festival de Cannes.

Nota bene : Le titre du film de Michel Hazanavicius a changé : il ne se nomme plus Z (comme Z) mais Coupez !

Le dispositif que France Télévisions propose avec Brut., puisque nous sommes ensemble les partenaires médias exclusifs du Festival, est sans doute le dispositif le plus complet que Cannes a connu depuis trois ou quatre décennies.

Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions

Qui dit Cannes, dit stars, tapis rouge, paillettes… Stop ! Coupez ! Manuel Alduy le rappelle : « Le sujet du Festival de Cannes, ce sont les films, les comédiens, les cinéastes… » En devenant cette année partenaire média exclusif, avec Brut., de cette 75e édition, le service public entend ainsi, avant tout, mettre en avant le cinéma et ceux qui le font. Travailler avec « pertinence, rigueur et économie » pour transmettre à tous, le grand public comme les plus cinéphiles, le goût et la passion pour le septième art dans toute sa diversité. « Amener le Festival dans tous les foyers et partager notre amour du cinéma », résume le directeur cinéma de France Télévisions.
De fait, le dispositif exceptionnel déployé sur toutes les antennes du groupe, entre le 17 et le 28 mai, répond à ces attentes et témoigne de l’engagement du service public envers le cinéma (voir encadré pour tous les détails).
France Télévisions vibre ainsi au rythme de Cannes, à travers notamment 
Cannes Festival, animé par Daphné Bürki et diffusé quotidiennement sur Culturebox pour ne rien ignorer de l’actualité du Festival, de nombreuses émissions depuis la Croisette (deux numéros de La Grande Librairie sur France 5 autour du thème « cinéma et littérature », assortis dune programmation spéciale du Cinéma de minuit sur France 3, et deux soirées exceptionnelles de C ce soir sur France 5), de grandes soirées de cinéma (notamment une consacrée à Romy Schneider sur France 3 et une autre centrée sur la place des femmes dans le cinéma à travers la collection documentaire Les Effrontées sur France 2), des éditions spéciales des journaux télévisés et des magazines (On est en direct sur France 2, Passage des arts sur France 2…), mais aussi la diffusion d’une cinquantaine de films qui ont fait les grandes heures du Festival sur France 2, France 3 comme sur Culturebox, des collections thématiques sur france.tv (dont la collection « Réalisatrices » ou encore « Cannes ! », consacrés aux primés en sélection officielle) et, en point dorgue, la diffusion en direct sur France 2 des cérémonies douverture et de clôture (avec la révélation du palmarès), dont Virginie Efira est la maîtresse de cérémonie.

S’il y a une actrice qui a marqué, ces dernières années, notre cinéma national, c’est bien Virginie Efira. Nous sommes très fiers qu’elle soit la maîtresse de cérémonie de ce Festival de Cannes.

Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions

Manuel Alduy précise : « Virginie Efira a été capable de travailler avec brio dans toutes sortes de films, du cinéma d’auteur ou de divertissement, du cinéma populaire ou des films plus intimistes. » Faire le lien entre cinéma dauteur et films grand public, telle est justement la mission de France Télévisions. Partenaire majeur du cinéma et premier investisseur des chaînes en clair, le service public diffuse ainsi chaque année 400 films sur ses antennes, en propose 200 en accès libre sur france.tv, coproduit une soixantaine de films et assure une cinquantaine de partenariats pour promouvoir et soutenir les films en salles. Les liens entre France Télévisions et l’ensemble de la filière cinématographique sont un garant de la diversité, de la richesse et de la vitalité d’un cinéma français ouvert à tous les publics. Que France Télévisions soit aujourd’hui le partenaire officiel du plus grand festival de cinéma du monde apparaît ainsi « très légitime et nécessaire », commente Manuel Alduy. Ainsi, ajoute-t-il, le Festival sur France Télévisions sera l’occasion pour le public de « constater ce que l’on fait tout au long de l’année ».

Les cérémonies en direct sur France 2 : 17 et 28 mai

L’actrice Virginie Efira a déjà monté les marches pour Victoria, Elle, Le Grand Bain, Sibyl et, dernièrement, Benedetta, de Paul Verhoeven. Mardi 17 mai à 19.00, en direct du Palais et sur France 2, elle présentera la cérémonie d’ouverture de cette 75e édition du Festival de Cannes, et son invité d’honneur. Elle accueillera le jury qui, durant onze jours, appréciera la vingtaine de films sélectionnés en compétition par les équipes de Thierry Frémaux. Dans ses interventions publiques, et à travers son talent d’actrice qui a fait d’elle l’une des comédiennes essentielles de notre 7e art national, Virginie Efira saura partager l’amour du cinéma qu’elle affectionne, avec bienveillance et exigence. C’est également l’ambition de France Télévisions pour cette couverture du plus grand festival de cinéma du monde. 
La soirée de clôture du Festival de Cannes sera diffusée en direct le samedi 28 mai sur France 2 à partir de 20.30 : le jury y donne rendez-vous aux cinéphiles pour dévoiler le palmarès du 75e Festival de Cannes lors de la cérémonie du palmarès, retransmise en direct sur France 2 et présentée par Virginie Efira.
 

Sur Culturebox : des soirées dédiées au Festival

  • Pour tout savoir sur l’actualité quotidienne du Festival, vivre la montée des marches, etc. avec une équipe de journalistes et de spécialistes affûtés aux côtés de Daphné Bürki : Louise Ekland, Laure Adler, Camille Diao et, le vendredi, Cécile Guthleben. Sur Culturebox tous les soirs de 19.00 à 21.00, Cannes Festival est au cœur du Festival et du patrimoine cannois, en direct de la Pantiero, à côté du Palais, en contrebas du célèbre quartier du Suquet. 
  • Puis, de 21.00 à 22.30, Culturebox propose un film issu de l’une des sélections cannoises

Les grands rendez-vous du Festival à l’antenne

  • Les Effrontées, le cinéma au féminin sur France 2. Les dimanches 8 et 15 mai, en deuxième partie de soirée
    Une collection documentaire de 4 x 52 min, soit 2 épisodes les 8 et 15 mai. Des films réalisés par Selma Schnabel, Sophie Peyrard, Élodie Boutit, Leni Mérat. Pour accompagner cette série, une collection de 10 films de réalisatrices est mise en ligne sur france.tv.

  • Cannes : Palmes, scandales et tapis rouges sur France 2. Mardi 17 mai en deuxième partie de soirée
    Alors que tout avait pourtant commencé comme un simple rendez-vous folklorique au bord de la Méditerranée, comment Cannes a-t-il pu devenir le plus grand festival de cinéma du monde ? À l’heure où le Festival de Cannes déroule son tapis rouge pour célébrer sa 75e édition, ce film, réalisé par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, répond à cette question en retraçant son histoire. 

  • « Soirée Romy Schneider » sur France 3. Vendredi 20 mai à partir de 21.10
    Une soirée consacrée à l’icône du cinéma des années 1960 avec un documentaire inédit, Romy, femme libre, suivi des films Le Vieux Fusil de Robert Enrico et La Voleuse de Jean Chapot. 

Les magazines mobilisés

  • « Télématin » sur France 2. Du mardi 17 mai au samedi 28 mai (excepté le dimanche) et en direct de Cannes le mardi 24 mai. 
    Télématin fait son cinéma et se met aux couleurs de Cannes avec Charlotte Lipinska, chaque jour à 8h40. Mardi 24 mai, Télématin se délocalise. Julia Vignali et Maya Lauqué seront entourées de grands noms du 7e art, pour nous donner l’envie de cinéma.

  • « La Grande Librairie » sur France 5. Mercredis 18 et 25 mai à 21.00
    François Busnel sera à Cannes pour deux rendez-vous exceptionnels autour de « cinéma et littérature », le mercredi 18 mai en direct et le 25 mai. Une collection de films tirés d’adaptations littéraires sera proposée sur france.tv.

  • « C à vous » sur France 5. Tous les jours à 19.00
    À l’occasion du Festival de Cannes, Pierre Lescure proposera tous les jours, du 17 au 24 mai, une chronique dans C à vous sur l’actualité du Festival avec des interviews, la montée des marches, le film du jour, etc. Du 17 au 20 mai, Mohamed Bouhafsi proposera une chronique « coulisses » sur le Festival vu autrement.

  • « C ce soir » sur France 5. Vendredis 20 et 27 mai en deuxième partie de soirée
    L’équipe de C ce soir s’installe à Cannes. Autour de Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, des réalisateurs, des comédiens et des critiques seront réunis pour échanger sur ce qui aura ému, ou fait débat, sur la Croisette. 

  • « On est en direct » sur France 2. Samedi 28 mai en deuxième partie de soirée 
    Léa Salamé et Laurent Ruquier seront en direct tout de suite après la Cérémonie du palmarès, le 28 mai. 

  • « Passage des arts » sur France 2. Dimanches 22 et 29 mai en deuxième partie de soirée sur France 2
    Présenté par Claire Chazal, Passage des arts s’invite à Cannes le dimanche 22 mai, ainsi que le 29 mai.

  • « C à dire ?! » sur France 5. Mardi 17 mai à 17.30
    Mélanie Taravant, en compagnie d’un invité, rendra hommage à Romy Schneider le jour de l’ouverture du Festival de Cannes, le 17 mai. 

  • « Météo à la carte » sur France 3 
    L’émission proposera trois reportages pendant le Festival. 

  • « C Jamy » sur France 3. Mardi 17 mai à 16.30 
    Jamy reviendra sur l’histoire du cinéma français dans une émission spéciale.  

  •  Les journaux et magazines d’information
    Toutes les éditions et magazines de l’information proposeront des interviews exclusives et des éditions spéciales en direct du Festival. 
    – Sur France 2, du 16 au 20 mai, le Journal de 13h, présenté par Julian Bugier, consacrera son feuilleton aux « coulisses du Festival ». Le Journal de 20h proposera « la chronique cannoise », une séquence quotidienne sur les temps forts du Festival de Cannes. Les éditions du Journal de 20h week-end couvriront l’actualité du Festival sur toute la période et proposeront un feuilleton sur Cannes à l’heure du Festival signé Sophie Brunn. 13h15 le samedi  va filmer en plan large un Cannes méconnu, en allant à la rencontre de celles et ceux qui restent dans l’ombre des artistes, sans qui cet événement ne serait pas tout à fait le même : petites mains, anonymes, ouvriers, décorateurs… 20h30 le samedi et 20h30 le dimanche couvriront le Festival de Cannes avec notamment un plateau spécial le dimanche 29 mai au lendemain de la cérémonie de palmarès et de la remise de la Palme.
    – Sur France 3, le 12/13 proposera  un duplex quotidiennement sur les films du jour, ainsi que des pages spéciales. Samedi 21 mai, Catherine Matausch présentera le 19/20 en direct de Cannes avec des invités et des reportages sur l’actualité cannoise, les tournages de cinéma en région.  
    – Sur franceinfo canal 27, la journaliste culture Alix Dauge couvrira le Festival de Cannes durant toute sa durée en proposant des chroniques dédiées dans LaMatinale, présentée par Samuel Étienne. De 18.15 à 19.00, Louise Ekland suivra la montée des marches en direct. À 19.00, franceinfo canal 27 passera le flambeau à Culturebox pour la montée des marches.  
    L’équipe des réseaux sociaux couvrira le Festival, pour la première fois, avec des vidéos natives postées sur Facebook, Instagram et TikTok. Un dispositif #OnVousRépond permettra au public de poser toutes les questions qui l’intéressent sur le Festival et ses à-côtés. Des lives seront également organisés sur les plateformes sociales. La couverture éditoriale sera ainsi à la fois culturelle et sociétale, et en accord avec la programmation cannoise. Les rendez-vous du canal 27 seront disponibles sur franceinfo.fr.
    – Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur sera sur la Croisette : émissions spéciales, journaux délocalisés et contenus numériques inédits, c’est un dispositif exceptionnel proposé pour célébrer ce 75e anniversaire, qui marque aussi le partenariat entre France Télévisions et le plus grand festival de cinéma du monde.

  • Hommage au cinéaste Jean-Claude Barny sur le réseau ultramarin
    Pour la 75e édition du Festival de Cannes, le pôle Outre-mer salue le parcours du cinéaste Jean-Claude Barny, figure incontournable du cinéma ultramarin, qui par sa filmographie engagée et sans concession nous livre un regard nouveau sur l’épopée des Antillais. La question de la représentation cinématographique de l’esclavage sera abordée à travers le documentaire inédit L’Esclavage au cinéma, la fin d’un tabou ? Enfin, le court-métrage ultramarin sera à l’honneur sur l’ensemble des antennes du Réseau des 1ère à travers une programmation dédiée permettant de découvrir de jeunes réalisateurs issus de cette France des trois océans.

Le dispositif numérique

Si le Festival de Cannes est un moment de célébration du cinéma sur les antennes de France Télévisions, l’ensemble des supports numériques (web, boxes, réseaux sociaux) se mobilise également pour amener le cinéma dans tous les foyers, à tous les publics et surtout à travers tous les écrans. 
Les temps forts de la 75e édition, notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture, seront partagés sur les réseaux sociaux de France Télévisions, en complémentarité de l’offre de Brut.  
Pour accompagner l’offre éditoriale de la plateforme france.tv, les réseaux sociaux du groupe proposeront de nombreux formats autour des collections thématiques ou des documentaires, à destination de tous les publics, notamment les plus jeunes (cinq choses avant de binger cette collection, interviews décalées, mèmes…).
Certains enjeux sociétaux abordés par le cinéma (la place des femmes notamment) seront également développés ; sur la plateforme Twitch par exemple.
Et puisque Cannes, ce sont avant tout les films, les comédiens et les cinéastes, nous développerons des contenus pour partager et expliquer le cinéma : les métiers du cinéma, le travail de nos filiales cinéma et un dispositif de questions-réponses (#OnVousRépond) live sur Cannes… 
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 
Twitter / Facebook / Instagram / Linkedin 

Le Club Fans de Culture vous offre un week-end à l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes ! 

Vivez un week-end de prestige au Majestic Cannes
Vivez un week-end de prestige au Majestic Cannes.
© DR

Vivez une parenthèse ensoleillée et étoilée avec la personne de votre choix au sein de cet hôtel iconique de la Croisette, à l’architecture Art déco unique et à deux pas du Palais des Festivals…

Je joue en quelques clics 

Commentaires