L’Ardèche au naturel

Avec « Faut pas rêver », apprenez à délaisser les nationales pour les départementales, les fleuves pour les rivières, les villes pour les villages, le sol pour les airs et pour les plus aventuriers d’entre vous, la terre ferme pour ses galeries souterraines. Une prescription suivie à la lettre par Carolina De Salvo dans ce nouveau numéro consacré à l’Ardèche. Et c’est à découvrir mercredi dès 21.05 sur France 3.  

Photo de la Ciné Bulle de Dany Cleyet-Marel à Vogüé
« Faut pas rêver : L’Ardèche grandeur nature » © Sébastien Gayet / Faut pas rêver / FTV

Cette année, peut-être plus qu’une autre année, on a réellement besoin d’évasion, d’aventure. On a besoin de s’envoler, d’oublier ces moments que nous avons tous vécus avec le confinement, cette crise sanitaire qui est terrible et la crise économique aussi.

Si on peut, un petit peu, accompagner nos spectateurs dans cette évasion, c’est formidable. En tout cas, c’est ce qu’on souhaite. Et je trouve que l’Ardèche est une belle porte d’entrée pour la rêverie, l’aventure et l’évasion.

Carolina De Salvo au journaliste Robin Charbonnier du « Dauphiné libéré » lors du tournage du magazine (16 septembre 2020)

L’Ardèche en toute intimité

Nous avons une chance inouïe : bénéficier de départements aux décors multiples, majestueux et surprenants.
Chaque année, vous êtes des milliers à parcourir l’Ardèche, envoûtés, comme Carolina De Salvo, par son cadre idyllique. À ceux qui n’auraient jamais fait escale dans ce département de Rhône-Alpes-Auvergne, prenez place pour 110 minutes d’évasion. En oubliant, pour une fois, les conseils de rapidité prodigués par votre GPS pour vous perdre volontairement sur des routes secondaires, vous fondre avec la nature et ainsi découvrir des lieux insensés. Peut-être n’aurez-vous pas le bonheur, comme l’animatrice, d’en descendre la rivière (elle a donné son nom au département), mais rien ne vous interdit de la longer en pratiquant la randonnée. Les moins claustrophobes d’entre vous seront peut-être même tentés, après l’émission, de suivre une initiation à la spéléologie ou de s’aventurer dans l’une des douze grottes où la pratique est possible. Et à ceux sur qui le vertige n’a aucune emprise, découvrez le vol pratiqué par Carolina et Dany à bord de la Ciné Bulle avant son atterrissage sur l’une des terrasses du village de Vogüé. Le survol des gorges, normalement interdit, a été autorisé par la préfecture sous trois conditions, qui furent respectées à la lettre, comme l’a précisé Gilbert Cochet, président du conseil scientifique de la réserve des gorges de l’Ardèche, aux journalistes de France Bleu Ardèche
Le département se découvre aussi à travers ses histoires, sa culture, sa faune et sa flore. Comme celle de ses cépages interdits dont la récolte est aujourd’hui remise à l’honneur ou de ses châtaigniers, dont le fruit, autrefois délaissé, se savoure avec délice en toute saison. Quant à la truite, la pêcher est un art, la remettre à l’eau, une philosophie. Encore faut-il réussir à l’attraper, n’est-ce pas Carolina ?

Faut pas rêver : L’Ardèche grandeur nature

Voyager en Ardèche, c’est plonger dans une nature incroyablement préservée. À bord de la Ciné Bulle de Dany Cleyet-Marel, Carolina De Salvo défie les lois de la gravité au cœur des gorges de l’Ardèche. En canoë, elle découvre une rivière plus intime, celle de Jean-Paul, un enfant du pays ! L’Ardèche regorge de petits coins secrets, presque inaccessibles. Ceux de Julien et Nicolas, deux guides pêcheurs, sont idéaux pour taquiner la truite (en la laissant retourner à l’eau si elle est capturée). Sous terre, elle explore un univers insoupçonnable composé de kilomètres de galeries creusées par l’eau. L’Ardèche dévoile enfin une autre de ses facettes méconnues : en compagnie de Luc, qui aime à se définir comme un « vigneron sans vignes », Carolina De Salvo parcourt la route des vins interdits…

Reportages
Louis, l’amoureux des arbres
Reportage (2020) – Auteurs-réalisateurs Joséphine Duteuil et Mikael Lefrançois – Production Tournez s’il vous plaît
Louis est à la fois bûcheron, arboriste-élagueur et depuis peu moniteur de grimpe… d’arbres ! Il a fait de sa passion son métier et veut transmettre au plus grand nombre son amour des arbres. Pour Louis, nous avons tous à y gagner d’apprendre à mieux les connaître.

Châtaigne, le trésor de l’Ardèche
Reportage (2020) – Auteurs-réalisateurs Camille Robert et Mikael Lefrançois – Production Tournez s’il vous plaît
Michel Grange est un battant. Depuis sept générations, sa famille vit de la châtaigne, la perle de l’Ardèche. Aujourd’hui, la production souffre du réchauffement climatique, mais Michel déploie des trésors d’imagination pour maintenir la tradition… Et ça marche !

Magazine (110 min) – PrésentationCarolina De Salvo – Rédaction en chef Hervé Arduin et Mathilde Faivre  Réalisation Christian Gaume – Production France Télévisions et Faut pas rêver

Ce magazine est diffusé mercredi 17 mars à 21.05 sur France 3
Faut pas rêver : L’Ardèche grandeur nature est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires