Fake news : La Fabrique du mensonge
Comment naissent et se propagent les fake news ? Qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible ? Au programme de cette première soirée événement, trois épisodes : le Brexit, l’élection d’Emmanuel Macron et les vaccins. Dimanche 31 mars à 20.50, sur France 5.

Des fausses informations qui se propagent autant sur les sites les plus obscurs que sur les réseaux sociaux les plus en vue. Les motivations de ceux qui les fabriquent sont multiples : influencer l'opinion, changer le cours d'une élection ou tout simplement gagner de l'argent. La Fabrique du mensonge ausculte les fake news à travers des exemples marquants de l'actualité.
1/ Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux
Ce film raconte comment les dirigeants de la campagne pro-Brexit ont volontairement fabriqué de toutes pièces un mensonge : « En quittant l’Union européenne, la Grande-Bretagne pourrait économiser 350 millions par semaine et les affecter à la sécurité sociale. » Une mauvaise information calibrée pour toucher les citoyens et diffusée massivement via les nouveaux outils numériques.
2/ Présidentielle : l’ombre russe
Pendant la campagne présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron et ses équipes ont fait face à de massives attaques informatiques et à la publication de fausses informations. Toutes ces manœuvres sont autant de tentatives d’ingérence étrangère qui auraient pu influer sur les résultats du scrutin.
3/ Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais
Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme. Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique.
Les trois prochains numéros seront diffusés le samedi à partir du 6 avril à 20.20 :
- Le 6/4 - « Pizzagate : Hillary face au complot »
- Le 13/4 - « Alex Jones : la machine à haine »
- Le 20/4 - « Paul Horner : le roi des fake news » x
TEASER - La Fabrique du mensonge : Le Brexit
Félix Suffert Lopez est journaliste et rédacteur en chef du magazine C politique depuis septembre 2016. Il est le producteur et le coauteur de la collection documentaire La Fabrique du mensonge.
Arnaud Lievin, réalisateur de cinq épisodes de La Fabrique du mensonge, est un ancien rédacteur en chef de presse écrite.
Elsa Guiol, réalisatrice de l'épisode sur Alex Jones, est rédactrice en chef du magazine Marie-Claire et réalisatrice de documentaire.
Collection documentaire (6 x 26 min) initiée par Félix Suffert Lopez - Réalisation Arnaud Lievin - Production Félix Suffert Lopez (Together Media) et Jacques Aragones (TV Presse), avec la participation de France Télévisions
#lafabriquedumensonge
Les trois premiers volets deLa Fabrique du mensonge sont diffusés le dimanche 31 mars à 20.50, et les trois derniers le samedi à partir du 6 avril 2019 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv
Jouez et gagner une tablette numérique avec le jeu La Fabrique du mensonge sur France tv le club
France Télévisions lutte contre les fake news