Faire le tour du Tour

Plus qu’une compétition sportive, le Tour de France est devenu au fil des décennies une fête et un événement planétaire, vitrine de la France. À quelques jours du démarrage du 109e Tour, le tandem Leïla Kaddour et Laurent Ruquier nous entraînent dans les rouages de l’histoire de « La Grande Saga du Tour de France ». Mardi 28 juin à 21.10 sur France 2. 

La grande saga du Tour de France © DR

À la veille du départ du 109e Tour de France, ce magazine relate les faits les plus marquants de la Grande Boucle et nous propose une plongée exceptionnelle au cœur de la plus grande course cycliste au monde sur plus d’un siècle. Un voyage à travers l’histoire légendaire de cet immense événement et une rétrospective palpitante, faite d’archives cultes et rares.
Présentée par Leïla Kaddour et Laurent RuquierLa Grande Saga du Tour de France est un « must see » pour les inconditionnels du Tour et les dingues de la petite reine. Mais pas seulement, ce magazine élargit l’idée qu’on peut se faire de cette course. Plus qu’une compétition cycliste, le Tour est un rassemblement populaire et familial où beaucoup de Français se retrouvent dans leurs tenues estivales. Et, en même temps, il est le troisième événement sportif le plus regardé au monde, derrière les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du monde de football. En étant retransmis dans 190 pays du monde, il nous représente, il représente la France dans le monde.

Ainsi La Grande Saga du Tour de France revient en images sur l’histoire de cet événement sportif annuel. On y voit les début de Fausto Coppi, les multiples victoires de Bernard Hinault, la venue sur le Tour du général de Gaulle et de tous ses successeurs, mais aussi de stars américaines… Si le Tour de France propose chaque année un scénario digne des meilleures fictions, c’est qu’il dépasse largement le seul enjeu sportif. Le Tour de France, c’est une formidable plongée dans ce que la France a de plus profond : ses visages, ses histoires et ses territoires. L’histoire du Tour de France, c’est l’histoire de notre pays vue du plancher des vaches, et désormais aussi vue du ciel. Car nous découvrons que, pour offrir les images extraordinaires du peloton, les survols aériens ou à couper le souffle juste au ras du sol, France Télévisions, diffuseur de la Grande Boucle, fait preuve d’une inventivité technologique toujours renouvelée et à la pointe. 

Enfin, de la mythique caravane publicitaire à la voiture-balai, des accidents aux erreurs de parcours, sans oublier l’affaire Festina, on découvre dans ce film l’histoire d’un monde fait de champions et de coureurs de l’ombre, un trait d’union générationnel et social qui, du salon au pas de la porte, transporte chacun de nous tous les étés dans un univers qui nous appartient mais que l’on partage également avec tous nos congénères. 

Bande annonce de « La grande saga du Tour de France »
Bande annonce de « La grande saga du Tour de France »
© DR

 

La Grande Boucle à travers 9 thématiques

  • Une fête pour tous
  • La légende du maillot jaune
  • La France, un patrimoine unique
  • Poulidor, un mythe français
  • Un combat contre les éléments
  • Les visiteurs du Tour
  • La montagne de l’imprévisible
  • Les scandales du Tour
  • Le Tour au féminin

La Grande Saga du Tour de France

Images d’archives sur les moments les plus marquants de la course cycliste la plus célèbre du monde.
(115 min) – Présentation Leïla Kaddour et Laurent Ruquier Réalisation Tristan Carné – Production Kiosco.TV, un label Éléphant

La Grande Saga du Tour de France est diffusé mardi 28 juin à 21.10 sur France 2 
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires