« Faites le mur ! » avec Banksy, Invader, Shepard Fairey et quelques autres

Déposez pochoirs, bombes, pinceaux, papiers, mosaïques et colle pour découvrir le quotidien de quelques grands maîtres du street art ce jeudi à 21.10 sur France 4. Alors, prêts à faire le mur ?

« Faites le mur ! » © Cyril De Castro

Thierry était au bon endroit au bon moment. L’art conventionnel se conçoit pour durer des centaines d’années. Une statue en bronze, une huile sur toile... Le street art, lui, est limité dans le temps. Ça valait le coup de l’enregistrer. Il nous fallait un type qui sache filmer.

Banksy

On pourrait vous parler du Rimbaud d’Ernest Pignon-Ernest, collé sur les murs de Paris en 1978, ou de We The Youth(1987), l’unique fresque murale de Keith Haring demeurée intacte sur son site d’origine à Philadelphie (et qui a bénéficié d’une restauration). On pourrait aussi disserter sur l’intérêt croissant pour ces œuvres de rue, trop longtemps dénigrées et que certains s’arrachent à prix d’or aujourd’hui. Mais le mieux encore pour appréhender cet art de la rue, pensé comme éphémère et revendicatif, est de regarder Faites le mur ! Ce film documentaire, tourné au début des années 2000, dans lequel vous découvrirez Invader, Shepard Fairey, Zevs, Ron English, Borf, Buff Monster, Mr. Brainwash et Banksy à l’œuvre.

Le street art vu de l’intérieur

« Je voulais faire un film sur le street art, explique Thierry Guetta dans Faites le mur !Il me fallait le plus de gens possible. Même ceux qui me disaient : “Non, je refuse d’être filmé.” Je trouvais le moyen de transformer “non” en “oui”. J’ai commencé par en connaître un, qui m’en présentait un autre (…). Une fois filmé, pour moi c’était fini. Comment c’était filmé n’était pas important. Ce qui importait, c’était que ça existe. C’était la capture. »

Capture d'écran de Banksy (le visage est dissimulé)
Banksy.
© DR

Thierry est apparu au moment où j’ai compris que ce sont les réactions des gens qui rendent mon travail intéressant. Pour moi, il est crucial de se tirer dès que le boulot est fait. Avec Thierry, on avait quelqu’un qui pouvait rester sur place et filmer.

Banksy 

Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop)

Artiste graffiteur britannique de réputation mondiale, Banksy est connu pour ses œuvres, souvent réalisées au pochoir, qui questionnent, accusent ou se moquent de notre société avec un regard drôle et incisif. Son premier film raconte l’histoire de Thierry Guetta, un Français excentrique qui se reconvertit en documentariste, suivant les traces des maîtres du street art.
Français vivant à Los Angeles avec sa femme et ses enfants, Thierry Guetta, filmeur compulsif, a suivi avec sa caméra, de 2001 à 2008, les plus grands graffiteurs du monde.
Parmi eux, Banksy, un artiste conceptuel célèbre dont on n’a jamais vu le vrai visage. Encouragé par ce dernier, Guetta se met lui aussi à créer des graffiti, sous le pseudonyme de Mr. Brainwash.
Sorti en 2010, Faites le mur ! a remporté la même année le prix du meilleur documentaire aux Independent Spirit Awards.
Le film contient de nombreux extraits du documentaire Life Remote Control réalisé par Thierry Guetta.

Film documentaire (2010 – 87 min) – Réalisation Banksy – Production Paranoid Pictures Film

Ce film documentaire est diffusé jeudi 13 janvier à 21.10 sur France 4
Faites le mur ! est à voir et revoir sur france.tv

Sachez qu’il existe depuis 2018 une Fédération de l’Art urbain qui a pour projet de soutenir et de promouvoir ce type d’art en France.

Commentaires