Eurovision 2022 : la finale avec Alvan & Ahez sur France 2

Alvan & Ahez feront-ils mieux que la seconde place de Barbara Pravi ? Réponse le 14 mai à Turin lors de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2022, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern. Les successeurs de Måneskin seront choisis parmi les vingt candidats issus des demi-finales, ainsi que les Big Five. La France – qui fait partie des cinq pays sélectionnés d’office – est représentée par le groupe breton avec leur chanson Fulenn. Découvrez leur interview vidéo.

 

Nous sommes très honorés de marcher sur les traces de Barbara Pravi.

Alvan & Ahez 

Concours Eurovision de la chanson 2022

Samedi 14 mai sur France 2 dès 21.10
Commenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern • En direct du Pala Olimpico de Turin

Grâce à la victoire de Måneskin, candidats de l’Italie en 2021, ils seront plus de 10 000 spectateurs à Turin, en Italie, en direct du Pala Olimpico, ce samedi 14 mai pour assister au plus grand show européen : le Concours Eurovision de la chanson 2022. Et plus de 150 millions devant leur écran.
Lors de cette grande finale, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, 25 pays sont en compétition pour tenter de remporter le trophée tant convoité. L’an passé, Barbara Pravi avait offert une seconde place à la France. Cette 66e édition sera-t-elle celle de la victoire pour les candidats de la France, le groupe breton Alvan & Ahez, avec leur chanson Fulenn, l’étincelle ?

Alvan & Ahez
Alvan & Ahez
© Cyril Moreau / Bestimage ​

Le samedi 5 mars, Alvan & Ahez, originaires de Rennes, remportaient la seconde édition d’Eurovision France – C’est vous qui décidez ! Ils représentent donc la France lors de la finale à Turin. 

Alexis Morvan, Marine Lavigne, Sterenn Le Guillou et Sterenn Diridollou : quatre Bretons qui forment le groupe Alvan & Ahez. Le premier se consacre à sa carrière d’artiste et s’est produit plusieurs fois déjà sur la scène des Transmusicales à Rennes. Les trois filles ont fréquenté la même école Diwan - où l’on enseigne la langue bretonne - et ont pratiqué le chant breton ensemble au lycée Diwan de Carhaix (Finistère). Ensemble elles pratiquent le kan ha diskan, technique de chant traditionnel celtique.
Formé en 2021, le quatuor d'artistes a été élu par le vote du jury et du public français grâce à leur morceau Fulenn, qui mêle chant traditionnel breton et musique électro. Le groupe fusionne leurs influences musicales pour célébrer leurs racines. Fulenn signifie à la fois « étincelle » et « jolie fille » ; les paroles, poétiques et mystiques, reprennent librement la légende bretonne d’une jeune femme qui s’émancipe du regard des autres en allant danser, la nuit tombée, à la lumière d’un feu de joie. Avec Fulenn, le groupe fera rayonner les richesses culturelles de la France.

Comment se déroulent les votes ?

Chaque artiste reçoit un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-paroles des 39 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« 12 points de la France vont à… »).
Cette année, la porte-parole française est Élodie Gossuin. Au terme du passage des 40 porte-paroles, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public. À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2022 sera connu… 
Rendez-vous le 14 mai pour une soirée exceptionnelle ! 

La Minute Eurovision

Du 2 au 13 mai à 20.40 sur France 2
10 formats courts
 

De leur victoire à Eurovision France jusqu’au grand Concours de l’Eurovision 2022 à Turin, découvrez, au travers de 10 moments forts, comment Alvan & Ahez, les représentants de la France, se préparent au plus grand concours de chant au monde.

Escapade à Turin

Samedi 14 mai à 14.00 sur France 2

Stéphane Bern nous propose de le suivre lors d’une Escapade à Turin à l’occasion de la 66e édition du Concours Eurovision de la chanson. Avec curiosité et passion, il nous ouvre les portes des lieux emblématiques de la capitale du Piémont, comme le fabuleux palais royal, résidence de la famille royale de Savoie, ou l’impressionnant musée national de l’Automobile. Nous le suivrons aussi à la découverte d’un goûter royal comme au XVIIIe siècle et lors d’une balade remplie d’humour et de magie avec l’immense artiste turinois Arturo Brachetti !

Production Morgane Production 

Alvan & Ahez
Alvan & Ahez
© Cyril Moreau / Bestimage

La finale en breton

Pour vivre pleinement cet événement, France 3 Bretagne vous propose de suivre cette soirée exceptionnelle intégralement commentée en breton sur france.tv Bretagne, à partir de 21 heures. 
Plus de quatre heures de direct seront commentées par Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves accompagnés de Thelo Mell et Mael Gwenneg.
France 3 Bretagne se réjouit de cette grande soirée et souhaite bonne chance à Alvan & Ahez : 
« Chañs vat ! »

Production France 3 Bretagne

Fulenn

Les paroles

Tan de'i ! / E teñvalijenn ar c'hoadeier e tiwan an noz / Ar stered a deu war-wel en hiboud direpoz / Ur skeud benel a droidell ouzh skleurenn ur flamboz / Oc’h ober fae deus ar fall loened e tañsan / Me bak an tan en o lagad leun a droukc'hoant / Ha da dreiñ 'n'añ en ur c'han da gan' a-unvan / Dañsal a ra gant an diaoul ha para ? / Dañsal a ran gant an diaoul ha para ?
Entan ha taras, entan jabadao ha taras / Trid' a ra ar c’hoad ouzh stok' ar fulenn a-bilpaz / He hud dudius a bign betek penn ar qwez bras / Oc'h ober fae deus ar fall loened e tañsan / Me bak an tan en o lagad leun a droukc’hoant / Ha da dreiñ 'n'añ en ur c'han da gan' a-unvan / Dispont 'kreiz an digoadell e tans ar fulenn / Trein ha distreiñ en-dro de'i eneoù dichedenn (bis)
Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo
Dañsal a ran gant an diaoul ha para ? / Ga' 'n diaoul e tañsan / Dañsal a ra gant an diaoul ha para ?
Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo
Dispont 'kreiz an digoadenn e tañs ar fulenn 

Étincelle

Traduction en français

C’est parti ! / Dans l’obscurité des bois germe la nuit / Les étoiles apparaissent dans le bruissement sans repos / Une ombre féminine virevolte à la lueur d’un flambeau / En faisant fi des bêtes sauvages je danse / Je vole le feu de leur regard plein de convoitise / Et le change en un chant à reprendre à l’unisson
Elle danse avec le diable, et alors ? / Je danse avec le diable, et alors ?
Embrasement et boue, embrasement, fête et boue / La forêt vibre au contact de l’étincelle qui danse / Sa magie enchanteresse monte jusqu’aux grands arbres / En faisant fi des bêtes sauvages je danse / Je vole le feu de leur regard plein de convoitise / Et le change en un chant à reprendre à l’unisson / Intrépide au milieu de la clairière danse l’étincelle / Tournent et tournent autour d’elle des âmes déchaînées
Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo
Je danse avec le diable, et alors ? / Avec le diable je danse / Elle danse avec le diable, et alors ?
Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo / Lalalalalalaleno lalelalo
Intrépide au milieu de la clairière danse l’étincelle

Commentaires