Eurovision 2021 - la finale

Fille spirituelle de Brel, Barbara, Brassens, ou même Aragon, artiste autodidacte à la sensibilité bouleversante, Barbara Pravi est l’une des candidates les mieux placées pour remporter l’Eurovision. Réponse en direct, au cours d’une soirée exceptionnelle, samedi 22 mai à partir de 20.30 sur France 2.

 

Voilà qui elle est : fille spirituelle de Brel, Barbara, Brassens, ou même Aragon, artiste autodidacte à la sensibilité bouleversante et aux textes emprunts d’émotion, compositrice pour Yannick Noah, Chimène Badi, Florent Pagny ou encore Valentina (gagnante de l’Eurovision Junior 2020), Barbara Pravi est cette « fille aux yeux noirs et au rêve fou » dont elle chante les doutes et l’ambition dans son tube Voilà, qui lui a valu d’être élue par le public français (devant près de 3 millions de téléspectateurs) pour représenter la France à l’Eurovision. D’après les bookmakers anglais, elle est même l’une des candidates les mieux placées pour remporter le concours cette année. Ce 22 mai, pour la finale en direct de Rotterdam, toute la France sera derrière elle et France 2 a concocté une soirée exceptionnelle pour suivre et accompagner sa (possible) consécration, avec un numéro spécial de 20h30, le samedi consacré à l’Eurovision, la retransmission de la finale commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, suivie du portrait documentaire Barbara Pravi, voilà qui je suis.

À la base, cette chanson parle vraiment profondément de mon histoire... Dire « voilà qui je suis », c’est un message d’affirmation, de puissance — en soi, pour soi —, de confiance en soi.

Barbara Pravi

20h30, le samedi : spéciale Eurovision — à 20.30

Magazine – Présentation Laurent Delahousse 
Juste avant la grande finale, le magazine 20h30, le samedi, présenté en direct par Laurent Delahousse, sera consacré à l’Eurovision. Une émission spéciale dans les coulisses de l’événement, d’hier à aujourd’hui, déclinée en trois actes. À feuilleter comme un album de famille.

Acte 1 – Le jour où… Claude François, Nicoletta et l’Eurovision
20h30, le samedi revisite la petite histoire de l’Eurovision avec deux des chansons françaises les plus célèbres au monde. Comme d’habitude, de Claude François, et Il est mort le soleil, de Nicoletta, ont une histoire surprenante avec l’Eurovision : l’une avait été recalée, et l’autre n’aurait peut-être jamais vu le jour sans le concours…

Acte 2 – L’actu : ABBA l’immortelle
En 1974, un ouragan suédois débarque sur la scène de l’Eurovision : le groupe ABBA, initiales des quatre membres du groupe, Anni-Frid, Björn, Benny et Agnetha. Le 6 avril, ils gagnent le concours avec une chanson devenue culte, Waterloo, une des meilleures de l’histoire de la compétition. Aujourd’hui encore, l’ABBAmania ne tarit pas : ses derniers inédits datent de 1994, mais le groupe mythique a annoncé il y a plusieurs mois la sortie de nouvelles chansons en 2021, et continue d’influencer la nouvelle génération. Retour sur un des plus grands mythes de l’Eurovision.

Bonus : Barbara Pravi
Cette année, notre championne hexagonale serait l’une des candidates les mieux placées pour remporter le concours ! Elle écrit tous ses textes, nourrie par différentes influences, des textes qu’elle veut en partie autobiographiques. Portrait d’une femme moderne bourrée de talent, que 20h30 a pu accompagner dans les ultimes préparatifs du concours, et jusque dans les dernières heures avant la scène.

Concours Eurovision de la chanson 2021 — à 21.00

Commentaires Laurence Boccolini et Stéphane Bern – En direct du Ahoy Arena de Rotterdam

Lors de cette grande finale, 26 pays seront en compétition pour remporter le trophée, l’occasion de découvrir et de voter pour vos prestations préférées. Plus de quarante-quatre ans après Marie Myriam, la représentante française Barbara Pravi, avec sa chanson Voilà, parviendra-t-elle à décrocher une nouvelle victoire à l’Eurovision ?
Chaque artiste reçoit un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-parole des 39 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« 12 points de la France vont à… »). Cette année, la porte-parole française est Julia Molkhou. Au terme du passage des 39 porte-parole, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public. À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2021 sera connu !

Barbara Pravi, voilà qui je suis — 00.40

Documentaire (52 min) – Réalisation Gianluca Matarrese

Sous forme de documentaire intime, la caméra se fait oublier pour nous offrir une place de choix au plus proche de Barbara : celle d’un confident privilégié, celle d’une amie à qui l’artiste, la jeune femme se livre sans retenue et partage son quotidien. Un regard bienveillant sur cette personnalité à la sensibilité troublante qui témoigne d’un chemin intérieur à la fois familier et hors du commun : cette jeune femme aux yeux noirs qui veut juste raconter des histoires parvient à toucher en nous ce que l’on ressent d’essentiel. Ce documentaire nous permet d’assister à la naissance d’une artiste rare qui s’apprête à affronter toutes les étapes d’une grande aventure qui changera profondément sa vie : la préparation, la participation, la consécration à l’international du Concours Eurovision de la chanson. Son talent, sa sincérité et son implication font d’elle l’une des futures grandes figures de demain, et probablement une artiste française incontournable. 

Commentaires