« Escape News », déjouer les pièges de l’info

Présenté par Thomas Sotto

Présenté par Thomas Sotto, Escape News est une expérience éducative qui réinvente les escape games pour initier les plus jeunes aux médias et aux réseaux sociaux. Ce rendez-vous hebdomadaire familial vise à comprendre les rouages et déjouer les pièges de l’info.

Thomas Sotto dans « Escape News »
Thomas Sotto dans « Escape News » © Nathalie Guyon / FTV

Pour Thomas Sotto, présentateur et game master, Escape News a deux ambitions : « être utile et apprendre aux enfants à douter ». Chaque semaine, quatre adolescents de 11 à 15 ans devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. Leur mission sera agrémentée de pastilles telles que « Explique-le à tes potes ! », où un adolescent réalisera une vidéo pour expliquer, avec ses propres mots, ce qu’il a retenu d’un concept ou d’une info, sans le filtre de l’adulte. 

Des thèmes variés comme la communication (les mots et les images), les réseaux sociaux (« Populaire, harcelée : la tyrannie sur les réseaux sociaux »), Vladimir Poutine (« Tsar de l'infox ? »), les tweets de Donald Trump (« L’info made in Trump ») et l’importance de vérifier les informations avant publication sur les réseaux.

Escape News est accessible à l’ensemble des communautés via Ludofrance tv éducation et france.tv.
#EscapeNews

Si vous souhaitez participer à l’émission, inscrivez-vous via notre formulaire de candidature.

L'émission Escape News est diffusée le samedi à 18.10 sur France 4.

À voir et revoir sur france.tv

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.