france.tv

Éric Cantona, l’enquêteur du voyage

Sportif et artiste fort en gueule, Canto débarque sur France 3 dans la fiction «Le Voyageur »

Éric Cantona est Thomas Bareski, ancien commissaire de police qui vit désormais dans son camion et sillonne la France à la recherche de tueurs en série. Un personnage antisystème, du sur-mesure pour King Éric. Le Voyageur, mardi à 21.00 sur France 3. 

Thomas Bareski, un enquêteur à la marge du système.
Thomas Bareski, un enquêteur à la marge du système. © Manuelle Toussaint / TELECIP / FTV

Éric Cantona, le sale gosse du foot français

Repéré par un certain Guy Roux, Éric Cantona commence sa carrière professionnelle à l’AJ Auxerre. Joueur puissant, passeur et buteur, il gagne le respect des supporteurs autant par son talent que par sa personnalité. Il écume par la suite le championnat français sous les couleurs de Martigues, Bordeaux, l’OM, Montpellier et Nîmes, avant de rejoindre l’Angleterre où sa carrière change de dimension.

Je change de club comme on transporte un chevalet d’un pays à un autre.

 

Éric Cantona

Après une saison à Leeds United où il remporte le Championnat une première fois, il intègre Manchester United sous la coupe de sir Alex Ferguson. Connu pour sa frappe sans élan surpuissante, il brille par son franc-parler et ses coups de colère sur et en dehors du terrain. Un caractère de cochon qui lui coûtera sa place en équipe de France. Grand absent de l’Euro 1996, il prend sa retraite en tant que joueur en 1997 — renonçant du même coup à un titre de champion du monde l’année suivante.

Une âme d’artiste dans un corps de footballeur

Éric Cantona est un homme qui a des choses à dire. Artiste autodidacte, il s’essaie à la peinture, écrit pour l’album de sa femme, Rachida Brakni, et entame une carrière de comédien tout en poursuivant sa carrière sportive (notamment en tant que sélectionneur de l’équipe de France de beach soccer). C’est devant la caméra d’Étienne Chatiliez qu’il fait ses débuts au cinéma en compagnie de son frère Joël. Il tourne par la suite pour des réalisateurs aussi réputés que Shekhar Kapur, Frédéric Schoendoerffer ou Ken Loach.

Rachida Brakni, Éric Cantona, et Ken Loach au Festival de Cannes.
Rachida Brakni, Éric Cantona et Ken Loach au Festival de Cannes.
© François Durand / Getty Images Europe / AFP

Canto le citoyen

En janvier 2012, Éric Cantona s’associe à la Fondation Abbé Pierre et fait campagne pour les élections municipales en alertant sur les problèmes du logement en France. Il s’était illustré deux ans plus tôt en relayant l’appel à la panique bancaire du 7 décembre 2010. Le footballeur prônait alors une révolution non violente : « S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule. [...] La révolution se fait par les banques », confiait-il au site de Presse Océan. Éric Cantona fait à nouveau parler de lui en 2016 en attaquant Didier Deschamps sur la non-sélection en équipe de France de Karim Benzema pour l’Euro à venir : « [C'est] peut-être le seul en France à avoir un nom réellement français, que personne dans sa famille n'est mélangé avec quiconque [...] comme les mormons aux États-Unis. » Des propos qui lui vaudront une plainte pour diffamation. 

Les répliques cultes de King Éric

 

Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines.

Éric Cantona aux journalistes

I’m not a man, I’m Éric Cantona.

Éric Cantona, dans « Looking for Eric » de Ken Loach

Un artiste, c’est celui qui a le don d’éclairer une chambre noire.

Éric Cantona

C’est pas gras le confit !

Éric Cantona, dans « Le Bonheur est dans le pré » d’Étienne Chatiliez

Le Voyageur en résumé

Depuis deux ans, l’agent Bareski s’est mis en disponibilité de la police et s’est affranchi des codes de la société de consommation pour suivre les meurtriers partout où ils se trouvent. Lorsqu’il arrive avec son van dans la ville de Montallier pour enquêter sur une série de disparitions de jeunes filles, Bareski détonne autant auprès des services de police qu’auprès de la population locale…

Fiction (France, 90 min - 2019) – Réalisation Stéphanie Murat – Auteur Hervé Korian – Production Telecip, avec la participation de France Télévisions

Avec
Éric Cantona Thomas Bareski
Audrey Dana Christine Bois
Gilles Cohen Capitaine Raphaël Cesnat
Samy Seghir Lieutenant Masri
Thierry Levaret Vincent Coupez
Farida Rahouadj Solange Petit

Le Voyageur est diffusé le mardi 28 mai à 21.00 sur France 3

À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 28/05/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.