« Enquêtes de région » - Société post-covid : à quoi ressemblera demain ?

Ce mois-ci, « Enquêtes de région » se tourne vers le futur en se demandant à quoi ressemblera la société post-covid. Le magazine d’investigation, proposé en simultané par les 13 rédactions régionales, est à découvrir sur France 3 ce mercredi, vers 23.05.

« Enquêtes de région ». © DR

Pour regarder « Enquêtes de région » 

Pour ne pas rater votre magazine, rien de plus simple. Allez sur France 3 et, en deuxième partie de soirée, un programme propre à votre région vous sera proposé en fonction de votre lieu de résidence. Nul besoin de changer de chaîne pour aller sur le canal spécifique de votre antenne régionale de France 3.

Un mercredi par mois, les 13 rédactions régionales proposent, en diffusion simultanée, Enquête de régions, un magazine de 52 minutes qui fait la part belle à l’actualité de votre région. Ce mois-ci, un sujet plus que jamais au cœur des préoccupations des Français : la covid ou, plus exactement, ses implications sur notre futur. Car si la pandémie l’a bouleversé, allons-nous pour autant révolutionner notre quotidien ? En tout cas, une chose est sûre : de nouvelles aspirations ont vu le jour chez beaucoup d’entre nous. Une prise de conscience accrue de l’écologie pour certains, des envies de changements de vie pour d’autres, sans oublier l’apparition d’une nouvelle façon de consommer, le désir de se focaliser davantage sur la famille, ou le questionnement que suscite le travail au sein de la société…

Au programme d’« Enquêtes de région »

  • La montagne comme on ne l’avait jamais vue(Auvergne-Rhône-Alpes) 
    L’hiver 2020-2021 restera dans l’histoire. La fermeture des remontées mécaniques a transformé nos stations de ski en villes fantômes. Les touristes ont déserté les pistes et les grands ensembles immobiliers, faisant perdre plusieurs milliards d’euros aux acteurs économiques des vallées. Dans le même temps, certains se sont rués vers des activités alternatives (ski de randonnée, raquettes…) et des territoires jusqu’ici préservés, générant des nuisances pour la faune et la flore. Que sera la montagne de demain ? Quelle transformation mettre en œuvre, à la faveur de la crise sanitaire ? 
    Préparé et présenté par Julien Lecoq.
  • Parents à tout prix ? (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Consommer autrement (Centre-Val-de-Loire)
    Dans notre société, la surconsommation est souvent pointée du doigt et des alternatives se développent. Le marché de l’occasion / L’échange de savoir-faire / Recycler la mine urbaine : quand nos déchets deviennent une ressource.
    Présentation Lucie Cecconi – Réalisation Olivier Deparday – Responsable éditoriale Corinne Bian Rosa
  • Climat, à quoi ressemblera notre région dans trente ans ? (Nouvelle-Aquitaine)  
    Ce mois-ci, Enquêtes de région est consacré au changement climatique et à ses conséquences sur nos territoires et notre économie. À quoi ressemblera la Nouvelle-Aquitaine dans trente ans ? L’érosion de notre littoral s’accentue : 6 000 logements et commerces sont menacés d’ici à 2050. La côte rocheuse perdrait 27 mètres en moyenne, un problème majeur au Pays basque, face à la pression foncière, et la côte sableuse reculerait de 50 mètres. Les mêmes causes produisent les mêmes effets : enquête en Charente-Maritime, où la pointe sud de l’île d’Oléron subit la plus forte érosion d’Europe. La biodiversité est mise à mal : le lézard vivipare est en voie d’extinction dans le massif landais. Les équipes ont suivi des scientifiques de la LPO et du programme « Les Sentinelles du climat ». De par la hausse du mercure, l’agriculture doit adapter sa production et réduire ses émissions de CO2. En Limousin, le modèle actuel de polyculture et d’élevage se repense : un enjeu majeur dans la première région agricole d’Europe. En montagne aussi, l’économie devra s’adapter alors que le manteau neigeux diminuerait de moitié dans les Pyrénées.
    Réalisation Bruno Villa – Présentation Vincent Dubroca
  • Le Business du covid (Occitanie)
  • Génération sacrifiée, les jeunes et le covid (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Enquête de régions se tourne aussi vers le passé, bien présent, en se demandant comment sauvegarder nos monuments. Le 15 avril 2019, le monde entier a bien cru que Notre-Dame de Paris, ce joyau gothique français, allait disparaître dans un incendie. D’une façon plus globale, quel rapport entretenons-nous avec nos monuments, dans un contexte où leur entretien coûte très cher à la collectivité ? 

Enquête de régions est diffusé mercredi 7 avril à 23.05 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 06 avril 2021
Commentaires