Le ciel s’obscurcit tellement au-dessus de leurs terres qu’elles sont entrées dans une colère noire, la couleur du désespoir et du deuil. Les agricultrices et femmes d’agriculteurs du collectif Foulards noirs racontent leur combat à la réalisatrice Anne Gintzburger. Porté par la voix de Catherine Deneuve, « Les Champs de la colère » ouvre la nouvelle collection « Regards de femmes », films réalisés et écrits par des femmes sur la situation des femmes. Mercredi 24 juin à 22.55 sur France 2.
Le confinement a mis en avant les métiers supports de notre société, comme les infirmiers, caissiers, agriculteurs, livreurs, aides aux personnes âgées, professeurs… Ces activités, souvent mal considérées, reposent principalement, directement ou indirectement, sur des femmes.
Ils nous nourrissent et en meurent
Dans le domaine de l’agriculture, certaines ont décidé de se faire entendre en créant en 2016 le mouvement des Foulards noirs. La réalisatrice Anne Gintzburger a rencontré ces agricultrices ou femmes d’agriculteurs qui vivent près de Bayeux, dans le Calvados, et battent la campagne pour faire entendre la voix d’un monde agricole en pleine détresse.
On fait manger tout le monde, mais nous on ne peut même plus manger.
Ludivine, une des fondatrices du mouvement Les Foulards noirs
Regard d’une femme
Au plus près de leur vie quotidienne, la réalisatrice suit les épreuves que traversent ces familles et révèle la passion intacte pour la terre transmise par leurs aïeux. Astrid, Charlène, Ludivine et Stéphanie veulent, au travers de leur mouvement, faire savoir que la terre n’est pas qu’une affaire d’hommes, car le drame qui touche l’agriculture rejaillit sur les femmes, qui doivent trouver un emploi à l’extérieur, et sur les enfants, qui, en sortant de l’école, travaillent sur l’exploitation pour aider.
Astrid, agricultrice et cofondatrice du mouvement des « Foulards noirs ».
Depuis plusieurs années, le cinéma s’est emparé du sujet. En 2017, Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch (France 2 Cinéma), et Petit Paysan, d’Hubert Charuel (France 2 Cinéma). En 2018, Normandie nue, de Philippe Le Guay. En 2019, Roxane, de Mélanie Auffret, et Au nom de la terre, d’Édouard Bergeon. En 2020, Les Vétos, de Julie Manoukian, et Revenir, de Jessica Palud.
Les documentaires comme celui d’Anne Gintzburger se multiplient, ainsi que les sujets dans les journaux télévisés.
Une incitation générale à consommer français et à privilégier les circuits courts.
Prise de conscience avec la création d’Agri’écoute, un numéro d’urgence : 09 69 39 29 19
Prochainement, dans la collection « Regards de femmes », tous les mercredis en 2e partie de soirée
On nous appelait Beurettes, de Bouchera Azzouz
Daria Marx : ma vie en gros, de Marie-Christine Gambart
Latifa, une femme dans la République, de Jarmila Buzkova
Sexe sans consentement, de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean…
« Regards de femmes » : Les Champs de la colère
Cet été, France 2 vous propose un nouveau rendez-vous documentaire chaque mercredi en 2e partie de soirée : « Regards de femmes ». Cette collection de films unitaires, réalisés et écrits par des femmes, porte un regard aiguisé et pluriel sur les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales, sur l’ensemble de nos territoires.
Documentaire (70 min) - Auteure-réalisatrice Anne Gintzburger -Avec la voix de Catherine Deneuve -
Production Chasseur d’Étoiles, avec la participation de France Télévisions